Choisis donc la Vie !

Le 9 juin dernier, le Conseil permanent de l’Épiscopat Français publiait un communiqué en prévision de la reprise des débats parlementaires sur les lois de bioéthique. Il y exprimait une profonde inquiétude. Nous reproduisons ce texte dans le bulletin diocésain.

Nous sommes depuis des années engagés dans un processus vertigineux.

J’invite tous les chrétiens du diocèse à continuer à se mobiliser sur ce sujet, il nous concerne tous. Il engage des orientations décisives pour l’avenir de notre société.

Cette mobilisation peut prendre plusieurs formes :

• Elle commence par l’information et la formation. Le site de la Conférence des Évêques de France accomplit en ce sens un travail rigoureux. N’hésitez pas à le consulter. Des mouvements d’Église sont aussi à l’œuvre dans ce domaine.
  • Elle peut aussi passer par le fait de signer une pétition adressée à nos parlementaires. Ce sont eux qui ultimement ont à voter.
  • Elle doit enfin se vivre dans la prière et le jeûne.

Ce qui est en jeu n’est rien moins que le sens de la vie et sa valeur intrinsèque. Le titre de cet édito choisis donc la vie n’est pas le dernier slogan à la mode, il nous est donné par la parole de Dieu dans le livre du Deutéronome. (Dt 30, 19).

Le pape François dans sa belle encyclique Laudato Si nous mettait en garde contre ce qu’il appelait le « paradigme technocratique ». Il en parlait en pensant aux défis écologiques, mais il parlait aussi d’une écologie intégrale visant les questions anthropologiques. Ces paroles doivent nous interpeler : « Le fait est que « l’homme moderne » n’a pas reçu l’éducation nécessaire pour faire un bon usage de son pouvoir, parce que l’immense progrès technologique n’a pas été accompagné d’un développement de l’être humain en responsabilité, en valeurs, en conscience ».

Au cours de mes visites pastorales, je rencontre des personnes, professionnelles ou non, engagées dans le vaste domaine de la santé. J’admire leur dévouement et leur générosité. Elles sont soumises à des problématiques d’une extrême complexité, prions aussi pour elles.

L’Église sera toujours présente dans ces lieux où la dignité de l’homme est en jeu. Elle choisira toujours la fraternité avec son lot de droits et aussi de devoirs.

+ Jacques HABERT
Évêque de Bayeux et Lisieux

Choisis donc la Vie

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr