Bonne rentrée

Réussir sa rentrée est pour beaucoup un objectif à atteindre dans les semaines qui viennent. Une rentrée qui se décline dans des domaines bien divers. On peut ainsi parler des rentrées : scolaire, sociale, professionnelle, pastorale, politique… Des rentrées qui sont très entravées par le climat compliqué que nous connaissons.

Les conséquences multiples de la crise sanitaire continuent de se faire sentir négativement. Il est des lieux où il est préférable de ne pas aborder la question tant elle divise et oppose. Chrétiens, nous ne vivons pas à côté de cette réalité et il nous arrive hélas aussi de nous diviser à ce sujet.

Il est bon en cette période de réentendre l’appel vigoureux que saint Paul adressait aux chrétiens de Thessalonique : « Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance ». 1 Th 4, 14. Notre espérance est plus forte que tout, pourtant elle ne nous fait pas traverser la vie comme des inconscients, mais elle remet chaque chose à sa juste place. Elle donne les critères de la sagesse et du discernement dans la recherche du bien commun. C’est assurément là que nous sommes attendus.

Une démarche synodale

Dès le mois d’octobre, nous entrerons dans la démarche voulue par le pape François. Il lance pour toute l’Église catholique une grande démarche synodale, tous les diocèses y sont associés. Cette démarche est audacieuse et exigeante. Littéralement entrer en synode, signifie parcourir ensemble un chemin. L’idée est précieuse, elle consiste à nous faire comprendre que la vie de notre Église est comparable à celle d’un pèlerinage. Notre Église avance dans la vie du monde à l’image d’un pèlerin qui progresse sur le chemin. Il n’est pas perdu, il connaît le terme de la route… mais il n’est pas encore arrivé.

L’Église du Seigneur, nous sommes les membres de son Corps.

• Allons-nous accepter d’entrer en dialogue les uns avec les autres ?
  • Allons-nous accepter de nous laisser guider par l’Esprit Saint ?
  • Allons-nous accepter de nous mettre à l’écoute de la parole de Dieu ?

Dans les semaines qui viennent vous serez informés des démarches que nous vivrons pour contribuer, à notre mesure, à ce grand synode de toute l’Église. Il nous arrive de décliner, en fonction de notre histoire personnelle, les convictions qui sont les nôtres, de présenter ce qui à nos yeux serait favorable pour la vie de notre Église et de sa mission. Nous allons pouvoir l’exprimer et aussi nous laisser déplacer par la parole des autres. Demandons la grâce d’une parole sincère et d’une écoute bienveillante. Le Seigneur saura, à travers nos échanges, nous indiquer la route à suivre. Nous le croyons, il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps. Prenons ce chemin avec confiance et enthousiasme.

Bonne rentrée.

+ Jacques Habert
Évêque de Bayeux et Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr