Avancer dans la confiance

L’actualité ecclésiale a été bien chargée au cours de ce mois d’octobre 2021. Deux événements se sont en effet croisés :

• Le rapport de la CIASE rendu le 5 octobre, il concerne notre pays, il suscite effroi et consternation.
  • L’ouverture de la grande démarche synodale le 17 octobre. Elle concerne l’Église universelle, elle invite à l’espérance et à l’audace.

Les deux événements n’étaient pas initialement liés. Cette coïncidence est pourtant une opportunité qu’il faut saisir.

Comment ne pas comprendre que le drame des abus sexuels dans l’Église est, entre autres, le drame du silence : silence imposé, silence exigé, silence complice. C’est parce qu’elles ont pris la parole que les personnes victimes sont devenues des témoins. Cette parole n’a pas été simplement prise, elle a aussi été écoutée avec attention et respect.

Qu’est-ce que le synode sinon une invitation à prendre la parole, mais aussi à nous écouter.

Elle était belle notre Église, dimanche 17 octobre, notre cathédrale était le lieu de l’écoute de la parole de Dieu, mais aussi d’une écoute mutuelle dans la confiance.

Dans les deux situations ce qui est en jeu, c’est la confiance.

Quelle confiance a-t-il fallu aux personnes victimes pour oser briser le mur du silence et de la honte ! Elles ont pu faire confiance à des cellules d’écoute diocésaines, elles ont pu faire confiance à la justice, elles ont pu faire confiance à la Commission Sauvé. Que toutes ces instances soient ici remerciées.

Il faut aussi de la confiance pour se mettre en démarche synodale. Il faut la confiance dans l’autre que je rencontre, la confiance en moi qui peux aussi exprimer des choses importantes. Il faut enfin la confiance en l’Esprit Saint, c’est Lui qui continue de guider Notre Église. Il le fait depuis 2000 ans, il a besoin de nous.

Plus que jamais nous avons besoin de confiance. Elle n’est pas une quelconque méthode Coué ou une naïveté coupable, elle est l’abandon dans la foi. Nous y sommes tout particulièrement invités.

+ Jacques Habert
Évêque de Bayeux et Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr