La joie des retrouvailles… pour continuer la route

La journée diocésaine du 26 mai dernier a été l’occasion d’une quadruple démarche :

• Vivre un rassemblement diocésain
  • Marquer l’anniversaire d’Amoris Laeticia voulu par notre pape François
  • Faire le point après la démarche synodale diocésaine
  • Lancer un processus de conversion pastorale

La joie a été la tonalité principale de toute cette journée :

• Joie de nous retrouver en famille diocésaine
  • Joie de prier et de célébrer ensemble le Seigneur
  • Joie de partager fraternellement entre nous…

Nous avons goûté à la Joie de l’Évangile, merci Seigneur !

La vie chrétienne ne peut évidemment pas se résumer à de simples temps forts joyeux, mais ils sont indispensables et féconds. Comment imaginer une famille qui ne se rassemblerait jamais et qui n’aurait pas la joie de se revoir ? C’était la conclusion de l’évangile de la messe de ce jour de l’Ascension : « Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. »

La joie reçue et partagée de cette journée fait bien partie des dons du Saint Esprit. Saint Paul la place en seconde position de sa belle liste des fruits de l’Esprit dans la lettre aux Galates : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi»

Nous aurons besoin de tous ces dons pour avancer ensemble dans le temps de discernement qui s’ouvre pour nous tout au long de cette année, jusqu’à la Pentecôte 2023.

« Vivre et annoncer l’Évangile », voilà le seul objectif qui doit nous mobiliser. À chaque époque de la vie de l’Église, les chrétiens ont su mesurer la responsabilité qui était la leur d’être associés à la mission de l’Église telle que le Seigneur la leur confiait. Soyons heureux et humbles de tenir cette place, nous qui entrons dans ce processus de travail et de réflexion.

Je redis à tous combien je compte sur tous les catholiques du diocèse pour qu’ils avancent ensemble dans la recherche du bien commun pour notre diocèse et sa mission dans le monde de ce temps.

+ Jacques Habert
Évêque de Bayeux et Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr