Une bonne et sainte année 2023 !

Une bonne et sainte année ! Voilà des paroles que nous allons prononcer à maintes reprises tout au long de ce mois de janvier. Nous y ajouterons souvent la santé ! Ces vœux sont une bonne tradition, ils sont souvent l’occasion de renouer contact avec des personnes dont nous nous sommes un peu éloignés. Ces vœux concernent aussi la situation de notre monde et de notre Église.

Un Dieu proche et sauveur

Le temps de Noël dans lequel nous sommes nous a donné d’accueillir Jésus. Celui que Joseph dans un songe a reconnu comme s’appelant à la fois : l’Emmanuel, « Dieu avec nous », mais aussi Jésus, « le Seigneur sauve ».  (Mat 1, 21 – 23)

Cette double appellation est précieuse, elle enrichit notre compréhension de ce qu’est la vie chrétienne.

Si je ne garde que le titre d’Emmanuel, « Dieu avec nous », alors je vais déployer une vision du christianisme uniquement fraternelle et cette dimension doit évidemment exister. Nous ne serons jamais assez fraternels. Nous ne comprendrons jamais assez le mystère de la proximité divine.

Mais il ne faudra pas pour autant oublier l’autre dimension, celle du salut, il est Jésus, « le Seigneur sauve ». C’est une vérité que nous devons toujours tenir, sous peine de nous décourager face aux souffrances si nombreuses de ce monde, aux détresses insupportables que beaucoup éprouvent. Il est venu nous sauver, il est venu nous libérer.

Souhaitons-nous une bonne année en tenant ensemble cette double compréhension du mystère d’un Dieu proche et sauveur.

En mission

Vous le savez notre diocèse est engagé depuis plusieurs mois dans une réforme de fond. Elle va, tout au long de cette année 2023, continuer de se déployer et de s’approfondir. Toutes les bonnes volontés, tous les charismes, toutes les réflexions sont les bienvenus. Je compte sur vous. Cette réforme n’a qu’un objectif : nous ajuster dans le concret de ce que nous sommes à la mission que le Seigneur nous confie. Notre monde a besoin d’éprouver concrètement la proximité de Dieu, elle passera immanquablement par nous, par son Église. Notre monde a besoin de salut, la fragilité extrême de nos sociétés en est le signe évident.

Cette année 2023 nous fait aussi entrer dans une année jubilaire aux sanctuaires d’Alençon et de Lisieux. Il y a 150 ans, Thérèse venait au monde à Alençon. Il y a 100 ans, Thérèse était béatifiée. Comment ne pas recevoir les enseignements de Thérèse comme un formidable appel à la mission. Avec Thérèse, nous avons l’image du disciple qui se laisse conduire et instruire par son Seigneur. Mais nous avons aussi l’image de Thérèse missionnaire qui souffre de l’incroyance, qui la traverse elle-même.

En cette année nouvelle, que le Seigneur bénisse chacun de nos efforts, chacune de nos initiatives. Nous vivrons alors une bonne et sainte année.

+ Jacques Habert
Évêque de Bayeux et Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr