Traverser…

Au commencement de la nouvelle mission pour laquelle notre évêque Mgr Habert m’a appelé et que j’ai acceptée, quelques mots de présentation s’imposent peut-être, même si pour beaucoup d’entre nous, nous nous connaissons déjà.

Né à Bayeux en 1961, ordonné diacre en 1988 par Mgr Badré puis prêtre par Mgr Pican le 25 juin 1989 en la Cathédrale de Bayeux avec les pères François Quillet et Alain-Marie Leroux, décédé au Pérou, la mission m’a conduit en bon nombre de lieux de notre diocèse. Vire, Livarot, Caen, Trouville-Deauville, Honfleur, Lisieux où j’ai grandi après avoir habité Lingèvres et La Cambe dans le Bessin et de façon transversale auprès de plusieurs mouvements et services…

Huit ans au conseil épiscopal de 2005 à 2013 m’ont permis de connaître encore davantage la vie de notre diocèse et de notre département. A l’arrivée de Mgr Boulanger, de semaine en semaine, le conseil épiscopal s’est fait itinérant de paroisse en paroisse, à la rencontre des personnes qui font et sont la vie des communautés locales, à la découverte des talents et des savoir-faire qui entretiennent le dynamisme de notre région. Dix ans au sanctuaire de Lisieux m’ont permis de comprendre que sainte Thérèse est la meilleure ambassadrice de notre diocèse.

Notre diocèse a de nombreux atouts qui s’expriment sur chacun de nos territoires.

 

Carême et transformation pastorale

Aujourd’hui, en ce temps-ci, nous avons à conjuguer Carême et transformation pastorale pour que la mission de l’Église d’annoncer l’Évangile rejoigne le plus grand nombre au plus près et trace des chemins nouveaux pour avancer au large.

Le Carême nous invite à ouvrir la Parole de Dieu pour que renouvelés dans la grâce de l’Esprit Saint, nous puissions discerner ce que l’Esprit dit à notre Église qui est à Bayeux et Lisieux pour reprendre l’expression du livre de l’Apocalypse où l’Espérance du monde à venir nous donne, ici et maintenant, rendez-vous.

Dans cette Espérance qui nous anime, nous sommes invités à entendre la Parole de Jésus dans l’Évangile selon Saint Luc : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » C’est dans le mouvement même où la Miséricorde de Dieu nous saisit, nous transforme que nous devenons nous-mêmes miséricordieux. La Miséricorde libère en nous la Charité. « La Charité en action », expression de sainte Thérèse d’une tonalité surprenante, se donne alors à contempler. Le Carême nous convoque ainsi à la Charité très concrète envers nos frères et sœurs.

En ce temps de Carême et de transformation pastorale, dans cette conversion du cœur à laquelle nous sommes appelés, chacune des communautés à laquelle nous appartenons est à recevoir comme chemin de sainteté car le Christ ressuscité en est la Tête qui nous entraîne à sa suite comme membres de son Corps pour que d’autres au plus loin, reçoivent et vivent la joie de l’Évangile.

Père Olivier Ruffray
Vicaire général

Editos

Contact

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Equipe

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr

Partager