Viens Esprit Saint !

5 463 personnes ! Tel le nombre de catéchumènes qui ont reçu en France, la nuit de Pâques, la grâce du sacrement de baptême. Certes, nous savons depuis l’ancien testament et le livre des chroniques (1 Chr 21), qu’il n’est pas bon de se compter et que Dieu reprochera à David ce recensement où il voulait évaluer la force de son peuple. Non, il n’est pas bon de se compter, mais il est bon de se réjouir d’accueillir tant de frères et sœurs et de rendre grâce au Seigneur de continuer d’appeler les hommes et les femmes de notre pays à rejoindre l’Église. J’ai eu la grâce, le soir de Pâques, de célébrer un baptême à la cathédrale et le lendemain à la maison d’arrêt de Caen. Ce fut la même joie et la même ferveur qui animaient ces deux assemblées pourtant bien différentes !

Cette joie que le Seigneur nous donne est aussi pour nous source d’une double responsabilité : celle de l’accueil et aussi celle d’un accompagnement qui doit continuer. Merci aux bénévoles des équipes sur le terrain qui assument si bien cette mission. Ils expérimentent combien l’engagement qu’ils vivent est pour eux source de croissance et de bonheur. Merci aussi à l’équipe diocésaine qui ne ménage pas ses efforts.

La force de l’Esprit Saint

Dans la mission d’un évêque, la lecture des lettres des catéchumènes (comme celles des confirmands) est un véritable bonheur. Nous expérimentons de façon concrète et parfois bouleversante la force de l’Esprit Saint à l’œuvre dans notre monde. La promesse de Jésus dans l’évangile selon saint Jean continue d’être d’une actualité étonnante : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26).

Le Temps Pascal dans lequel nous sommes nous conduit jusqu’à la fête de Pentecôte. Elle doit demeurer une actualité pour chacun de nous. Non seulement l’Esprit Saint appelle de nouveaux chrétiens, mais il réveille aussi les anciens que nous sommes. Profitons de ces jours pour supplier l’Esprit, pour demander avec l’Église sa venue. Les premières paroles du Veni Creator nous aident à prier : « Viens, Esprit Créateur, visite l’âme de tes fidèles, emplis de la grâce d’En-Haut les cœurs que tu as créés. »

Puissent ces paroles monter avec ferveur de nos cœurs.

+ Jacques Habert
Évêque de Bayeux et Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr