La saison de la Création

Nous ne pouvons plus ignorer les appels du secrétaire général de l’ONU. Lors de la remise du dernier rapport du GIEC, António Guterres a prévenu : « Nous approchons à toute allure de la catastrophe climatique : des grandes villes submergées. Des vagues de chaleur sans précédent. Des tempêtes terrifiantes. Des pénuries d’eau généralisées. L’extinction d’un million d’espèces végétales et animales. Ce n’est là ni fiction, ni exagération. »(1)

C’est dans ce contexte que les chrétiens sont invités à célébrer la saison de la création du 1er septembre au 4 octobre prochain. Au travers d’une  démarche œcuménique mondiale, il s’agit pour les communautés de prier et d’agir ensemble pour la sauvegarde de la maison commune.

En 2022, les chrétiens sont invités à se réunir autour du thème : « Écoutez la voix de la création ». Le symbole mis en valeur est le buisson ardent. Les paroles d’Ex 3,1-12 « J’ai entendu leur cri… je connais leurs souffrances… Viens, maintenant ! Je t’enverrai… Je serai avec toi » servira de fil conducteur à leur démarche.

Pourquoi un tel choix ?

En raison de la prévalence des incendies à travers la planète, qui est un des signes des effets dévastateurs engendrés par le changement climatique. La création crie alors que les forêts craquent, que les animaux fuient et que des populations sont obligées de migrer à cause des feux de l’injustice provoqués par les hommes.

Au contraire, le feu qui a appelé Moïse alors qu’il gardait le troupeau sur le mont Horeb n’a pas consumé ou détruit le buisson. Celui-ci a révélé la présence de Dieu à l’écoute des cris de tous ceux qui souffraient.

Le Temps pour la Création se présente cette année encore comme l’occasion de nous sensibiliser à notre besoin d’écouter la voix de la création.

Le Psalmiste ne déclare-t-il pas ? « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament proclame l’œuvre de Dieu. Jour après jour, la parole se répand, et nuit après nuit, la connaissance… On n’entend pas leur voix, mais leur voix se répand sur toute la terre, et leurs paroles jusqu’au bout du monde. » (Ps 19 : 1-4). La création ne cesse, en effet, de proclamer, mais l’écoutons-nous ?

Profitons de ce temps pour écouter les voix de ceux qui sont réduits au silence. Dans la prière, mettons au centre le cri de la Terre dont des espèces et écosystèmes ont disparu et le cri des pauvres dont les moyens de subsistance sont menacés par la perte d’habitat et le changement climatique. Dans la prière, mettons au centre le cri de la Terre et le cri des pauvres.

Daniel Hinard

Il existe de nombreuses façons de célébrer le Temps de la Création.

Le réseau œcuménique du Temps pour la Création a suggéré quelques idées à retrouver sur le site

https://seasonofcreation.org/fr/news-fr/ et également sur le site Eglise verte https://egliseverte.org

Outre la célébration dominicale au cours de laquelle une intention de la prière universelle peut être prévue chaque dimanche, c’est le moment privilégié pour les paroisses d’envisager la mise en place d’une équipe « Église Verte » N’hésitez pas à faire appel aux ambassadeurs Église Verte du diocèse : Pascale Cauchy et Daniel Hinard contact : ecologie@bayeuxlisieux.catholique.fr

(1)