Pastorale des Familles

Pastorale des Familles

la joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise

Pape François

La Pastorale des Familles a une double mission :

D’une part, elle doit fédérer et coordonner tous les mouvements d’Église qui sont concernés par la famille présents sur le diocèse. Elle est une source d’information et d’orientation auprès des chrétiens et du grand public pour toute attente liée au couple ou à la famille.

D’autre part, la Pastorale des Familles assure le lien entre famille, Église et société. Au cours de l’année, elle réfléchit sur des questions spécifiques et organise des actions qui permettent de valoriser ou soutenir la famille et le couple.

Les Missions de la Pastorale des Familles

Je me prépare au mariage

Je me prépare au mariage

AL 211,212 / le mariage : une vocation qui lance vers l’avant, avec la décision ferme et réaliste de traverser ensemble toutes les épreuves et les moments difficiles. Ce qui importe, c’est l’amour qui vous unit, consolidé et sanctifié par la grâce.

 

 

 

 

 

 

Je prends soin de mon couple

Je prends soin de mon couple

AL 224 / l’amour a besoin de temps disponible et gratuit, qui fait passer d’autres choses au second plan. Il faut du temps pour dialoguer, pour s’embrasser sans hâte, pour partager des projets, pour s’écouter, pour se regarder, pour se valoriser, pour renforcer la relation.

 

 

 

 

 

 

J’éduque mes enfants

J’éduque mes enfants

AL 259 / que les parents acceptent cette responsabilité incontournable et l’accomplissent d’une manière consciente, enthousiaste, raisonnable et appropriée. Cette fonction éducative des familles est si importante et elle est devenue très complexe.

 

 

 

 

Je suis séparé ou divorcé

Je suis séparé ou divorcé

AL299 / ce sont des baptisés, ce sont des frères et des sœurs, l’Esprit Saint déverse en eux des dons et des charismes pour le bien de tous. Ils peuvent vivre et mûrir comme membres vivants de l’Église, la sentant comme une mère qui les accueille toujours, qui s’occupe d’eux avec beaucoup d’affection et qui les encourage sur le chemin de la vie et de l’Évangile.

 

 

Homosexualité, parlons-en

Homosexualité, parlons-en

AL 297 / on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde ‘‘imméritée, inconditionnelle et gratuite’’.

 

 

Je suis confronté au handicap

Je suis confronté au handicap

AL 47 / un handicap qui surgit dans la vie, engendre un défi, profond et inattendu, et bouleverse les équilibres, les désirs et les attentes.

 

 

Je vis un deuil

Je vis un deuil

AL 253 / quand la mort transperce de son aiguillon… Nous ne pouvons pas nous lasser d’offrir la lumière de la foi afin d’accompagner les familles qui souffrent en ces moments.

 

 

 

Je suis grand-parent

Je suis grand-parent

AL 192 / leurs paroles, leurs caresses ou leur seule présence aident les enfants à reconnaître que l’histoire ne commence pas avec eux, qu’ils sont les héritiers d’un long chemin.

AL 288 / encourager (les enfants dans) leurs propres expériences de foi et leur offrir des témoignages lumineux qui s’imposent par leur seule beauté.

 

 

Sauvegarder la création en famille

Sauvegarder la création en famille

Laudato Si 211 / accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie.

 

 

Logo Pastorale des Familles

Contact

Dominique et Sixtine de RAUCOURT

Maison Diocésaine
1 rue Nicolas Oresme
BP 6298
14067 Caen cedex

famille@bayeuxlisieux.catholique.fr

Nos Evènements

  • Journée Futurs Mariés

    Futurs Mariés de l’agglomération Caennaise ? Venez nous retrouver, le 12 Mars, dans les salles paroissiales d’Hérouville Saint […]

  • Formation Préparation au Mariage

    Joie de l’amour, joie de la mission Animateurs de la préparation au mariage ? Venez, en couple, invités […]

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les Mouvements Partenaires

Implantée auprès des familles, l’Association Familiale Catholique locale promeut la famille dans la sphère politique et sociale, et la soutient concrètement avec de nombreux services.

Les Parcours Couple sont destinés à tous les couples mariés depuis plus de deux ans, ou vivant ensemble depuis longtemps, pour les aider à construire ou raffermir leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer.

Amour & Vérité accompagne les couples et les familles, quelle que soit leur situation, et leur propose un chemin de croissance sous le regard de Dieu, dans un cadre fraternel et joyeux.

CANA, pour prendre soin de son couple

Fonder une famille et vivre en famille d’une manière harmonieuse, nous en rêvons tous, mais c’est souvent bien difficile…

Les Centres de Préparation au Mariage assurent un soutien et une mission auprès des couples demandant le mariage à l’Église catholique. À cette fin, des couples mariés, bénévoles, animent des sessions de préparation pour accompagner les futurs conjoints vers le sacrement du mariage.

Centre de Préparation au Mariage

Le CLER Amour et Famille œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non.

L’ensemble de ses missions, en particulier auprès des couples, des familles, des jeunes, crée et renforce le lien social. Il en résulte pour les intéressés un meilleur équilibre et une meilleure implication dans les différents secteurs de leur vie familiale, professionnelle, sociétale.

La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance.

Les Équipes Notre-Dame proposent aux couples de prendre appui sur une vie spirituelle riche et dynamique pour faire grandir leur amour, dans la réalité quotidienne et avec la grâce de Dieu. Vivez votre couple dans la Foi !

Celui ou celle qui partageait votre vie vient de mourir…

Vous souhaitez accompagner une veuve ou un veuf de votre entourage…

Espérance et Vie, mouvement chrétien pour les premières années du veuvage et l’accompagnement des veufs et veuves, peut vous aider.

Mouvement international, sa spiritualité est fondée sur l’appel évangélique à l’unité : « Père que tous soient un ». En lien avec les « focolares », communautés de laïcs consacrés, des couples, des célibataires, des enfants, des jeunes, des prêtres, des religieux, des chrétiens de diverses confessions, des croyants d’autres religions, des agnostiques s’engagent pour construire la fraternité au sein de leur famille, dans leur milieu professionnel, social, paroissial etc. On compte 2 000 membres en France.

Relais Lumière Espérance est un mouvement chrétien qui appartient au réseau de l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées) et qui organise dans toute la France des rencontres régulières pour les personnes ayant un proche malade psychique (enfant, conjoint, parent,…).

Renaissance est un mouvement chrétien qui s’adresse aux femmes en situation de rupture de couple ou ayant vécu une rupture de couple au cours de leur vie.

Il s’agit de se reconstruire et de se projeter à nouveau dans l’avenir. Le mouvement offre une écoute non jugeante aux femmes et les accompagne dans le cadre d’équipes locales afin de ne pas rester seule à ressasser des échecs ou des blessures.

logo Renaissance

TeenSTAR est un parcours d’éducation affective qui accompagne les jeunes désirant découvrir le sens de l’amour et de la sexualité, par petits groupes conduits par des animateurs formés à une pédagogie unique. À TeenSTAR, l’émerveillement, la confiance et la bienveillance sont des valeurs essentielles !

Vivre et Aimer est un mouvement reconnu par l’Église catholique, faisant partie de la pastorale familiale et ouvert aux couples, sans prosélytisme. Engagé depuis 50 ans au service des couples pour une relation durable qui passe par une meilleure communication, la démarche proposée est accessible et ouverte à tous, pour mieux aimer au quotidien et dans la durée.

Articles

La sainteté, c’est aussi pour les familles

Toussaint, fête de tous les saints, belle occasion de se rappeler que nous sommes tous et chacun appelés […]

26 juin : Rencontre mondiale des familles : les normands à Alençon. VENEZ TOUS !

La famille, chemin de confiance et de joie Les 6 diocèses de notre province de Normandie nous invitent […]

26 juin, 3ème dimanche  » Famille, joie de l’amour »

Ce dimanche clôturera l’année « famille, joie de l’amour » dans notre diocèse. Pendant que Mgr Habert et les délégués […]