Avent 2020 “La lumière brille dans la nuit” : à nous de la diffuser !

Réveillons l’Espérance qui habite nos cœurs de chrétiens en ce temps de l’Avent.
Devenons des veilleurs qui prennent le chemin de Noël et qui témoignent de leur joie profonde au cœur de la nuit.
Tournons-nous vers nos voisins les plus proches et entraînons-les à préparer Noël avec nous.
Utilisons un signe simple : celui de la lumière.

Allumons des bougies à la fenêtre,
bien visibles de la rue,
chaque samedi et dimanche de 18h à 20h.

Les 28 et 29 novembre : une bougie
Les 5 et 6 décembre : deux bougies
Les 12 et 13 décembre : trois bougies
Les 19 et 20 décembre : quatre bougies

Invitons le maximum de voisins à en faire autant, soit en allant les voir, soit en déposant, dans leur boîte aux lettres, cette invitationque nous imprimons.

.

Associons-nous à la démarche des Scouts et Guides de France : la Lumière de la paix de Bethléem en participant à la célébration en ligne le samedi 12 décembre à 18h et en diffusant largement la lumière, sans oublier ceux qui sont isolés ou souffrants. (en savoir plus).

La lumière sera aussi transmise au cours de messes paroissiales le dimanche 13 décembre et le week-end suivant.

Le jour de Noël, accrochons à notre fenêtre une grande étoile.

Remettons aux voisins qui ont participé cette image que nous imprimons.

Découvrons d’autres initiatives
pour nous préparer à Noël dans le diocèse !

rcf-petit

Pour préparer Noël, écoutons l’émission “Les allumés de l’Avent” sur RCF une fois par semaine : témoins de l’espérance, anecdotes et idées pratiques.

unnamed

Attente, Espérance, Paix, Joie : le calendrier des APEL, beau, simple, bourré d’idées

.

Halte spi dec20

Vivre un temps de Halte spirituelle à distance pour démarrer l’Avent, proposée par le Servie de Formation Permanente.

lumiere220

La Lumière de la paix de Bethléem, dimanche 12 décembre. Diffusons-la ! Scouts et Guides de France

pasto-jeunes-calendrier

Le calendrier de l’Avent de la Pasto Jeunes. Chaque jour une surprise !

rcf-petit

Écoutons des témoignages pleins de l’Espérance de Noël sur RCF et ses réseaux.

sante220

Des images de Noël sont transmises par les équipes de la Pastorale de la Santé aux résidents des EHPAD.

Mgr Habert nous parle de l’Espérance, cette « petite fille de rien du tout qui est venue au monde le jour de Noël. » (conférence-1h)

Des bricolages pratiques à retrouver sur RCF !

Pour le service Fleurir en liturgie, le chemin de Noël est une progression de l’ombre à la lumière : La vraie la lumière  qu’est le Christ !

conte220

Écoutons un conte de Noël proposé par RCF. Un épisode chaque jour à 20h25.
À retrouver sur la page facebook de RCF.

J’enrichis la démarche, je partage photo ou video de MON Avent avec les autres famille@bayeuxlisieux.catholique.fr

Carte+loupeOuistreham

À St Pierre de la Côte de Nacre, on apporte un peu de cette lumière de la fraternité à un paroissien isolé !

CCN220

Une retraite de l’Avent avec le Chemin Neuf ? 10 minutes par jour et des pistes pour la prière personnelle.

Le Service diocésain de l’évangélisation de l’enfance (ex-catéchèse) fourmille d’idées pour le temps de l’Avent

etoile Penboch

Un conte de Noël proposé par le centre spirituel de Pen Boc’h : L’étoile précieuse.

Lucie 2IMG_8005

Lettre de Lucie, 12 ans, à ses grands-parents  : une belle prière proposée par sa paroisse pour la liturgie domestique. Elle l’a illustrée pour eux .

etoilenoire220

Le jour de Noël, accrochons à notre fenêtre une grande étoile et imprimons ce message de Noël pour nos voisins.

Pastorale des familles

Dominique et Sixtine de RAUCOURT
Maison Diocésaine
1 rue Nicolas Oresme