5 décembre 2021, premier dimanche ” famille, Joie de l’amour”

Dans tout notre diocèse, les paroisses sont invitées à faire de ce dimanche, tourné vers les familles,  un temps missionnaire dans la  joie.

Les propositions seront adaptées par chaque paroisse suivant ce qui semble bon pour la communauté. Elles sont très simples pour ne pas surcharger :
–    inviter les couples qui se marieront cette année et les présenter à la communauté.
–    inviter les familles concernées par la catéchèse ou des célébrations récentes (baptême, mariage, inhumation).
–    proposer, à l’avance, aux familles de la paroisse d’inviter des voisins pratiquants occasionnels.
–    organiser un temps de convivialité simple à la sortie de la Messe.
–    réserver un court moment privilégié avant la bénédiction d’envoi ,
soit pour regarder une belle vidéo de 4 mns proposée par le Vatican pour cette année . (Elle pourrait aussi être mise en boucle sur un écran d’ordinateur pendant l’apéritif)
soit pour un témoignage de réalité vécue avec les familles ( vie de quartier, solidarité entre familles, accueil de migrants, bel échange avant une inhumation…)
Et peuvent être pris pendant la liturgie :

Mot d’accueil

Aujourd’hui 5 décembre, c’est le 2ème dimanche de l’Avent.

Dans notre diocèse, c’est aussi le premier des 3 dimanches qui vont jalonner l’année “Famille, Joie de l’amour” , année  désirée et instituée par le pape François. Avec cette conviction aussi forte qu’appelante: “La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église“ .

Il nous invite ainsi à redécouvrir son exhortation Amoris Laetitia et surtout à la vivre.

Dans cet élan, nous sommes appelés à rejoindre les réalités vécues par toutes les familles, à réveiller notre créativité missionnaire, à transformer notre communauté paroissiale en une “famille de familles”.

Dans notre paroisse, aujourd’hui

nous accueillons les futurs mariés de l’année,

nous prierons pour les familles,

nous regarderons une video du pape à la fin de la Messe

nous écouterons le témoignage de … qui rencontre des familles à l’occasion de …

et , comme dans une famille, nous pouvons commencer par nous accueillir les uns les autres en nous tournant vers nos voisins avec une parole de bienvenue.

…(liste à modifier en fonction de ce qui est prévu dans la paroisse)

Prière universelle

Intoduction: Prions pour notre monde avec les mots d’exhortation d’ Amoris Laetitia :

Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère

Dans le monde, la situation de bien des familles est une robe de tristesse et de misère : précarité, guerres, séparation, chômage, migration. Que ces situations ne nous laissent pas indifférents. Fais nous entendre, Seigneur, ton appel à la fraternité : que notre engagement et  nos actions leur  ouvrent un chemin de consolation et d’espérance .

Que votre amour vous fasse progresser de plus en plus

Dans nos familles, que nous soyons adulte ou enfant, que nous soyons célibataire, marié, veuf ou séparé, tous nous sommes appelés à vivre l’amour. Que cet appel à aimer nous mette en chemin vers toi Seigneur, par delà  nos blessures et nos difficultés. Comme dit le pape François : “ Cheminons, familles, … ce qui nous est promis est toujours plus »

Préparez le chemin du Seigneur,

Les futurs mariés se préparent à recevoir le sacrement par lequel Tu t’engages avec eux. Que notre Eglise les accompagne. Qu’ils puissent bénéficier d’un vrai temps de préparation, qu’ils découvrent que c’est toi qui viens à leur rencontre, avec la promesse de rester avec eux quoiqu’il arrive dans leur vie.

Rendez droits ses sentiers

Dans nos familles, dans notre Église, nos chemins sont  souvent tortueux.

Mais nous savons que c’est ton Esprit qui rend droit ce qui est faussé, qui assouplit ce qui est raide, qui réchauffe ce qui est froid.

Envoie ton Esprit, comme tu l’as promis,  à nos familles, à notre communauté qui te le demandent.

Remise des custodes

Après la communion, quand le prêtre appelle les personnes qui vont porter la communion aux malades à s’approcher de l’autel, il peut souligner que « l’Église est une famille de familles, constamment enrichie par la vie de toutes les Églises domestiques » (Amoris Laetitia n°87), avant de prendre la formule de bénédiction : « Que le Seigneur vous bénisse, vous qui allez porter le Corps du Christ à nos frères et sœurs malades N. et N. ; assurez-les de la prière de la communauté chrétienne et demandez-leur de prier pour elle, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. »

Pastorale des familles

Dominique et Sixtine de RAUCOURT