Et pourquoi pas un parcours Alpha couple ?

affiche inscription alphacouple 2023 (2pages)

 

Prendre soin des couples. Aujourd’hui, c’est une priorité, c’est une urgence ! 

La sainteté dans le mariage est la vocation de tous les couples, nous exhorte le pape François.

La rencontre mondiale des familles avait pour thème : « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ».

L’invitation est claire : « Mon encouragement est tout d’abord celui-ci : partir de votre situation réelle et, de là, essayer de marcher ensemble : ensemble comme des époux, ensemble dans votre famille, ensemble avec les autres familles, ensemble avec l’Église. »

Le parcours Alpha couple est une des réponses, qui invite chaque couple à une réflexion profonde sur lui-même, partant de son vécu et l’amenant à faire un petit pas de plus sur le chemin de son amour.

À qui s’adresse-t-on ?

Tous les couples mariés ou vivant ensemble depuis plus de deux ans, quel que soit leur âge, qu’ils aillent bien ou qu’ils traversent des difficultés, qu’ils soient croyants ou non, tous ont leur place.

Ce parcours les aide à construire ou raffermir leur relation, consolide leur amour et leur donne des moyens de durer.

Comment ?

Le confinement nous a fait découvrir la visio-conférence qui est appréciée par beaucoup de couples.

L’intimité permet de « vider notre sac, mettre des choses sur la table avec émotions, et parfois pleurs. Nous n’avons pas eu besoin de passer par quatre chemins et de nous retenir ».

La distance n’est plus un obstacle, ni la garde des enfants, ni le coût.

Les sept soirées approfondissent chacune un thème particulier.

Un exposé présenté par un couple animateur alterne avec des temps de partage à deux sur ce qui vient d’être entendu, caméra fermée, musique douce et belle image à l’écran pour ambiance.

Un manuel du participant vient en appui, avec un résumé des enseignements, des questions de réflexion pour la soirée et des propositions pour poursuivre entre les réunions.

Si la convivialité est amoindrie par le distanciel, le lien est maintenu par l’équipe grâce à une répartition de parrainage au téléphone, et la proposition de vivre la huitième soirée-bilan en présentiel.

Par qui ?

Les animateurs sont des couples chrétiens qui expriment leur foi dans le respect et l’accueil du cheminement de chacun. L’équipe se renouvelle régulièrement et accueille cette année deux nouveaux couples qui ont suivi l’un des récents parcours.

Les thèmes abordés

Il y en a autant que de soirées. La préférence des couples pour l’un ou l’autre est diverse et dépend de leur histoire.

  •       Poser les bons fondements
  •       L’art de la communication
  •       La résolution des conflits
  •       La puissance du pardon
  •       L’impact de la famille
  •       Une sexualité de couple épanouie
  •       Donner et recevoir de l’amour

Notre objectif

Qu’un maximum de couples ait le bonheur de vivre ce parcours et d’enclencher un petit pas de plus. Comme, par exemple, « la mise en route d’une routine pour se retrouver tous les deux ».

Qu’aucun couple du diocèse ne soit empêché de rejoindre un parcours par ignorance de son existence.

Parlons-en ! Tous, nous croisons des couples. Certains seraient tellement heureux de faire ce parcours !

N’hésitons pas ! Proposons-le largement autour de nous.

L’année dernière, deux messieurs nous ont avoué que le parcours leur avait été offert par leur femme en cadeau de Noël. Ils n’avaient pas été emballés ! Mais… « un cadeau, ça ne se refuse pas ! ». Au mois de mai, ils étaient ravis de s’être laissés embarquer.

Nous portons dès maintenant dans la prière tous les couples du prochain parcours.

Sixtine et Dominique de Raucourt
Christine et Pascal Lesieur
Délégués diocésains à la pastorale des familles
famille@bayeuxlisieux.catholique.fr

Le prochain parcours

Il débute le 26 janvier 2023 pour se terminer le 25 mai. Les inscriptions se font en ligne grâce au lien https://www.billetweb.fr/parcours-alphacouples-2023 Pour tout renseignement vous pouvez nous contacter à l’adresse mail :  alphacouplecalva14@gmail.com

 

 

 

 

 

 

Logo Pastorale des Familles

Contact

Dominique et Sixtine de RAUCOURT

Maison Diocésaine
1 rue Nicolas Oresme
BP 6298
14067 Caen cedex

famille@bayeuxlisieux.catholique.fr

Nos Evènements

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Les Mouvements Partenaires

Implantée auprès des familles, l’Association Familiale Catholique locale promeut la famille dans la sphère politique et sociale, et la soutient concrètement avec de nombreux services.

Les Parcours Couple sont destinés à tous les couples mariés depuis plus de deux ans, ou vivant ensemble depuis longtemps, pour les aider à construire ou raffermir leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer.

Amour & Vérité accompagne les couples et les familles, quelle que soit leur situation, et leur propose un chemin de croissance sous le regard de Dieu, dans un cadre fraternel et joyeux.

CANA, pour prendre soin de son couple

Fonder une famille et vivre en famille d’une manière harmonieuse, nous en rêvons tous, mais c’est souvent bien difficile…

Les Centres de Préparation au Mariage assurent un soutien et une mission auprès des couples demandant le mariage à l’Église catholique. À cette fin, des couples mariés, bénévoles, animent des sessions de préparation pour accompagner les futurs conjoints vers le sacrement du mariage.

Centre de Préparation au Mariage

Le CLER Amour et Famille œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non.

L’ensemble de ses missions, en particulier auprès des couples, des familles, des jeunes, crée et renforce le lien social. Il en résulte pour les intéressés un meilleur équilibre et une meilleure implication dans les différents secteurs de leur vie familiale, professionnelle, sociétale.

La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance.

Les Équipes Notre-Dame proposent aux couples de prendre appui sur une vie spirituelle riche et dynamique pour faire grandir leur amour, dans la réalité quotidienne et avec la grâce de Dieu. Vivez votre couple dans la Foi !

Celui ou celle qui partageait votre vie vient de mourir…

Vous souhaitez accompagner une veuve ou un veuf de votre entourage…

Espérance et Vie, mouvement chrétien pour les premières années du veuvage et l'accompagnement des veufs et veuves, peut vous aider.

Mouvement international, sa spiritualité est fondée sur l’appel évangélique à l’unité : « Père que tous soient un ». En lien avec les « focolares », communautés de laïcs consacrés, des couples, des célibataires, des enfants, des jeunes, des prêtres, des religieux, des chrétiens de diverses confessions, des croyants d’autres religions, des agnostiques s’engagent pour construire la fraternité au sein de leur famille, dans leur milieu professionnel, social, paroissial etc. On compte 2 000 membres en France.

Relais Lumière Espérance est un mouvement chrétien qui appartient au réseau de l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées) et qui organise dans toute la France des rencontres régulières pour les personnes ayant un proche malade psychique (enfant, conjoint, parent,…).

Renaissance est un mouvement chrétien qui s’adresse aux femmes en situation de rupture de couple ou ayant vécu une rupture de couple au cours de leur vie.

Il s’agit de se reconstruire et de se projeter à nouveau dans l’avenir. Le mouvement offre une écoute non jugeante aux femmes et les accompagne dans le cadre d’équipes locales afin de ne pas rester seule à ressasser des échecs ou des blessures.

logo Renaissance

TeenSTAR est un parcours d’éducation affective qui accompagne les jeunes désirant découvrir le sens de l’amour et de la sexualité, par petits groupes conduits par des animateurs formés à une pédagogie unique. À TeenSTAR, l’émerveillement, la confiance et la bienveillance sont des valeurs essentielles !

Vivre et Aimer est un mouvement reconnu par l’Église catholique, faisant partie de la pastorale familiale et ouvert aux couples, sans prosélytisme. Engagé depuis 50 ans au service des couples pour une relation durable qui passe par une meilleure communication, la démarche proposée est accessible et ouverte à tous, pour mieux aimer au quotidien et dans la durée.