Fraternités bibliques 2022-2023 : Marcher ensemble à la suite du Christ

Les fraternités bibliques sont l’une des formes de fraternités que vous pouvez mettre en route pour une année… et continuer ?! Un livret a été édité pour aider à se rencontrer 8 fois dans l’année, en paroisse, en quartier, pendant des rencontres d’1h30 à 2h. Retrouvez ici les chants de l’année.

POUR DES FRATERNITÉS BIBLIQUES, DANS L’ESPRIT SYNODAL, UN NOUVEAU PARCOURS !

Voici de nouveaux livrets bibliques pour créer ou recréer de petites « fraternités bibliques » ! Il s’appuient sur la démarche synodale. Chacun des textes bibliques proposés a un lien avec les thèmes du synode : écouter, prendre la parole, célébrer, être responsables ensemble de ce que l’Église est appelée à apporter dans l’humanité, dialoguer… entre chrétiens de confessions diverses et aussi avec ceux qui sont « hors Église », équilibrer rôle de l’autorité et participation de tous, pour prendre ensemble des décisions.
Tous ces sujets étaient déjà présents dans la primitive Église qui s’appuyait sur la Parole transmise par les apôtres dans le Nouveau Testament.
« Marcher ensemble avec le Christ » : tel est donc l’intitulé de ce nouveau parcours.
Marcher : nous croyons bien que notre vie humaine est un chemin, un pèlerinage vers un but et non un lieu d’arrivée où nous pourrions nous installer. La période où nous sommes nous le rappelle bien : l’humanité est comme « en chantier », et l’Église aussi ! Une « fraternité biblique » est donc appelée à bouger, à se mélanger avec d’autres personnes, à accueillir des tout nouveaux.
« Ensemble » : Dans l’instabilité actuelle, nous avons d’autant plus besoin de nous écouter et de nous encourager les uns les autres, pour être porteurs de cette relation vitale au Christ dans les rencontres de notre vie. N’est-ce pas d’abord cela, « être missionnaires » ?
« À la suite du Christ » : « Qu’est-ce qu’elle vous fait, à vous, cette Parole ? Quelles résonances a-t-elle pour vous ? » Voilà ce que nous sommes invités à méditer puis à partager.
Dans l’Église et ce monde souvent comme en une sorte de brouillard où l’on ne voit pas de quoi l’avenir sera fait, c’est bon de se rappeler comment s’y sont pris ceux qui, les premiers, ont suivi le Christ, pour aborder des situations inédites et avancer à sa suite à notre tour.
Le livret biblique est un outil qui facilite le déroulement des rencontres des groupes qui se réuniront huit fois dans l’année. être 3 suffit pour constituer un groupe, alors n’hésitez pas !

Les livrets sont disponibles (5 euros) à la Maison diocésaine, 1 rue Nicolas Oresme à Caen, à la librairie Publica de Caen, ou par correspondance
Pour tout renseignement, envoi de livrets en paroisse, contactez-nous ! formationpermanente@bayeuxlisieux.catholique.fr ou 02 31 29 35 11
logo du service de la Formation Permanente

Formation Permanente

Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme
14000 Caen

formationpermanente@bayeuxlisieux.catholique.fr

Carine Simon, responsable du service.
formationpermanente@bayeuxlisieux.catholique.fr
Permanents : Florence Guinamard, Père Michel Lemasson, Père François Quillet.