Témoignages

Apprendre à trouver les mots pour témoigner avec discernement

Les quelques témoignages collectés ci-dessous illustrent les divers types de public venant au CET : certains viennent à titre personnel pour simplement trouver les mots pour témoigner, d’autres viennent dans le cadre d’une mission ecclésiale (il peut s’agir alors de formation professionnelle), d’autres enfin pour approfondir leur foi. Dans tous les cas il s’agit d’une expérience spirituelle forte et d’une prise de recul permettant d’éviter tout « prêt à penser ». Grandir dans la compréhension de la foi permet de mieux discerner et accompagner avec miséricorde et vérité, maturation et tendresse pour soi-même et pour les autres.

Parmi les 839 personnes qui se sont inscrites au CET en 2018/2019, nous pouvons retrouver des motivations extrêmement différentes et des profils très divers. Si tous viennent pour approfondir leur foi, certains le font dans une démarche vraiment personnelle, d’autres en vue du témoignage ou de la mission. Certains viennent simplement une ou deux journées par an alors que d’autres sont là à mi temps ou plein temps (soit deux jours par semaine). Pour beaucoup, les choix se font vraiment sur mesure !

Amateurs de cours en soirée, auditeurs libres :

« Les enfants devenus grands, il nous est désormais possible de libérer un créneau le soir pour approfondir notre culture chrétienne, notre réflexion et notre foi, tout en continuant à mener une activité professionnelle. Nous former est essentiel aujourd’hui pour nous aider à vivre en cohérence avec ce que nous croyons et en témoigner auprès de nos contemporains. » Vincent et Roselyne Dupont

 

Etudiant à plein temps :

« Médecin retraité, « recommençant », je cherchais une formation sur le dialogue interreligieux, mais fus aussi orienté par la responsable du CET vers la Théologie et l’Écriture Sainte. Je ne le regrette pas. Je veux témoigner de la bienveillance de cette formation qui nous emmène grâce aux enseignants d’une grande qualité vers une intelligence de la foi indispensable dans le monde actuel, bienveillance car il est possible d’exprimer ses incompréhensions et ses doutes, intelligence de la foi car en théologie comme en philosophie nous allons jusqu’au bord du mystère de Dieu, et jusqu’au profond de notre vie intérieure. Laissons-nous aller entre les mains de Dieu avec l’aide de ces formateurs. » Jacques Luet

La joie de se former pour grandir dans la foi et témoigner :

« J’ai suivi avec assiduité et passion quelques cours du CET à Alençon et j’essaie d’entraîner des amis avec moi. La pédagogie est excellente et nous entrons avec simplicité et intelligence dans les Écritures. J’éprouve une joie profonde à recevoir ces enseignements : ils me permettent de mieux connaître la Bible, de créer une plus grande intimité avec la Parole de Dieu et de mieux vivre la liturgie et les sacrements. Cela m’aide dans mon chemin de foi personnel et également à faire résonner cette Parole auprès des jeunes qui me sont confiés.

Quoique n’ayant pas de projet universitaire, j’ai choisi de valider les cours afin de mieux les intégrer, digérer et mémoriser. Ainsi la démarche sera plus forte et profonde et pourra porter davantage de fruits. »

Hélène Poitrinal

« L’enseignement du CETh est pour moi, laïc marié, la grâce d’approfondir ma foi, afin qu’elle entre dans la réalité de ma vie. C’est ainsi l’occasion d’une conversion vers une vie davantage en vérité avec soi-même et conformée au Christ. Les intervenants m’aident à faire face aux interrogations, aux affirmations, voire aux agressions du monde. Enfin, c’est une forme d’engagement de fidélité à Dieu, qui libère, transfigure, ressuscite. Le CETh me permet donc de grandir dans la foi, dans la vie de l’Église, dans la connaissance de soi et de Dieu afin d’être un témoin véritable de l’amour de Dieu pour le monde. » Romain Bastard, étudiant à plein temps (Coutances)

« Je venais chercher des réponses à certaines questions que me posaient les enfants du catéchisme et j’y ai trouvé bien plus! Les cours me permettent d’approfondir ma foi, de tenter de mieux appréhender le mystère de Dieu, de connaitre l’histoire de l’Église, des sacrements… Les réponses suscitent d’autres questions…. C’est sans fin! Comme l’amour de Dieu pour chacun de nous. Chaque étudiant va à son rythme et l’ambiance est très conviviale, bienveillante et c’est avec plaisir que nous nous retrouvons chaque semaine. Début juin, j’ai postulé et obtenu un poste d’APS (adjointe en pastorale scolaire), ce que je n’aurais jamais osé faire sans avoir suivi cette formation que je compte  poursuive ! » Agathe Leclerc, Adjointe en Pastorale scolaire à Caen

« Nous avons eu beaucoup de chance qu’une antenne du CET s’ouvre sur Granville. J’ai pu suivre lasession du soir sur le Kerygme et j’ai bien apprécié les deux approches historique et théologique. Elles se complètent et m’ont permis de porter un regard différent sur l’Écriture. » Pierre Fourquemin (Coutances)

« Universitaire, maître de conférences en anglais, j’ai suivi au CETh des formations en philosophie, théologie morale, spiritualité et patristique. Quel privilège de recevoir des enseignements de spécialistes chrétiens qui partagent leur savoir avec clarté et joie. Ces enseignements non seulement clarifient ma compréhension de ma foi, mais enrichissent considérablement ma culture théologique et spirituelle, et m’aident à parler de l’Église et de la religion lorsque l’occasion s’en présente dans mes cours de civilisation des pays anglophones. Les professeurs que j’y côtoie me fournissent enfin des modèles d’universitaires chrétiens. N’attendez pas la retraite pour profiter de l’offre si riche de formation chrétienne du CETh ; les fruits en sont à cueillir dès maintenant dans la vie active de chacun ! Alexandra Slaby (Bayeux et Lisieux)

Ayant découvert le CET par quelques conférences, je souhaitais participer aux cours mais l’éloignement me freinait (j’habite Cherbourg). J’ai finalement passé le pas et j’avoue que c’est sans regret. Chaque mardi, c’est avec plaisir que je me rends au CET. Les cours permettent d’aller aux fondements de la foi, de trouver des réponses, parfois même à des questions que l’on ne soupçonne pas, tout cela dans une atmosphère à la fois studieuse et fraternelle qui donne envie d’aller encore plus loin. Alors suite l’année prochaine. Laurence Banalec (Coutances)

« Dès le début de la retraite, j’ai choisi d’être étudiant à plein temps et non  pas de « picorer » dans l’offre de cours au gré des envies. Certes, c’est prenant et le programme est imposé !  Mais entrer dans ce parcours est une expérience riche parce que fondée sur la durée, sur l’exigence et sur la cohérence avec la foi. S’initier aux Pères de l’Église, étudier minutieusement l’Évangile selon Marc, suivre l’évolution de la doctrine de la grâce depuis saint Augustin, entrer dans les textes de Vatican II, faire le lien avec Laudato si’, entrer dans la socio-anthropologie des religions au 20ème siècle … cela peut sembler hétérogène. Il n’en est rien puisque, comme le répète le pape François, « tout est lié ». Pierre Devallois, (Séez)

Quel bonheur de prendre la route chaque mardi pour me rendre au CET ! Cet espace de réflexion, de découverte et d’approfondissement autour de la Parole de Dieu représente pour moi une véritable bouffée d’oxygène… »spirituelle ». La qualité des cours, des intervenants passionnés par leur sujet, les échanges et les confrontations de points de vue entre étudiants, nourrissent ma foi et confortent mon espérance. Anne Marie de Jaegher (Séez)

Chaque semaine, mon diocèse m’envoie suivre une journée de formation au CET pour compléter mes connaissances théologiques et enrichir ma foi. J’ai découvert des enseignements très denses, des professeurs enthousiastes et animés, qui aiguisent ma curiosité. Chrétienne, et donc chercheuse de Dieu, cet apprentissage me donne un éclairage nouveau sur les Écritures et sur les racines de notre religion. J’aime tout particulièrement le cours sur les Pères de l’Église et les différents choix éclairés de l’Église. Impossible de rester sur sa faim. Claire-Anne Baron (Coutances)

Jeune retraité, j’aspirais depuis des années à connaître l’histoire du peuple d’Israël et surtout celle des prophètes. C’est avec plaisir que j’ai redécouvert ces pages de l’Ancien Testament où Dieu se manifeste à son peuple pour lui donner la vie en plénitude. Heureux de cette première expérience, j’ai continué par l’étude de l’Évangile de Matthieu. Cette lecture critique de la Parole de Dieu m’a enrichi et me permet d’en avoir une approche plus actuelle. Les conférences et les enseignements donnés au CET sont d’une grande richesse pour notre communauté chrétienne et pour nous, chrétiens qui désirons annoncer le Christ aujourd’hui. Marc L’Hirondel (Bayeux et Lisieux)

Partager