Un centre de formation professionnelle et continue sur mesure
pour les institutions ecclésiales de trois départements de Normandie
Voici le livret des propositions pour les APS de l’enseignement catholique : LIVRET pédagogique APS année 2019 2020
Historique
Le CET est né en 1970 de la fusion de trois séminaires diocésains, celui de Séez (Orne) de Bayeux-Lisieux (Calvados) et de Coutances-Avranches (Manche). Dès 1971 il s’est ouvert à la présence de laïcs (hommes et femmes de la société civile, religieux (ses) pour répondre à l’ouverture souhaitée par le Concile Vatican II.
Depuis l’origine, le CET est reconnu par l’académie de Caen comme institut supérieur d’enseignement privé ; une convention quinquennale avec le THEOLOGICUM (Faculté de théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris) permet aux personnes inscrites comme étudiantes de préparer les diplômes de cet institut.
Depuis 2003, la direction du CET est autonome par rapport à celle du Séminaire ; les séminaristes ont continué à venir faire les études au CET jusqu’en 2015, année de fermeture du Séminaire Saint Jean Eudes de Caen.
Outre les nombreux auditeurs libres venant par goût étudier la théologie pour grandir dans la foi et soutenir leurs engagements privés le plus souvent bénévoles (qui nécessitent des réelles compétences professionnelles), le CET est donc désormais entièrement dédié à la formation initiale et permanente des personnes envoyées ou non par les trois Associations Diocésaines et/ou par l’enseignement catholique des trois départements ; cette mission prend de plus en plus d’ampleur compte tenu de la baisse du nombre de prêtres. Le nombre d’inscrits est en hausse constante depuis 4 ans (839 pour l’année 2018/2019).
Professionnalisation
Dans l’Église, de nombreuses missions sont désormais confiées à des laïcs, missions que l’on peut considérer comme de véritables « métiers » d’un point de vue civil car elles nécessitent une formation solide et des compétences à acquérir : aumônier d’hôpital, de prison ou de lycée, catéchiste, membre d’équipe d’animation pastorale, adjoint en pastorale scolaire, responsable de service diocésain, formateur en théologie et pastorale, accompagnateur des familles en deuil, accompagnateur de catéchumènes, équipes de préparation au mariage, au baptême, à la Communion, à la Confirmation ou à la profession de foi, chancelier, membres de l’Officialité, membres des services diocésains (laïcs en mission ecclésiale ou LEME), etc… Considérer les missions d’Église comme des métiers est nouveau, mais cela est nécessaire pour s’adapter aussi législations en vigueur pour favoriser l’évolution et la reconnaissance professionnelle des personnes, leur montée en compétences et leur éventuelle reconversion.
Depuis le 15 décembre 2017, le CET est reconnu par DATADOCK, cela veut dire que le CET répond aux critères de qualité du décret du 30 juin 2015 lié à l’application de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. C’est en quelque sorte une preuve de qualité des formations proposées, de la compétence des formateurs, d’un ensemble de démarches favorisant le suivi des personnes et le lien avec les envoyeurs. (N° Id DD 0025330)
Lieu de dialogue entre l’Église et la société
Enfin et pour compléter, le CET est un lieu de dialogue et d’écoute avec la société, ouvert à toute personne qui souhaite approfondir sa culture ou réfléchir aux grandes questions qui sont posées à l’homme aujourd’hui. Des conférences et journées d’études complémentaires aux formations sont régulièrement organisées pour nourrir les stagiaires en plus de leur formation.
Pour qui ? Le CET accueille une grande diversité de publics
- Des personnes envoyées en formation initiale ou continue par leur paroisse, leur diocèse, un établissement catholique ou un service diocésain : ils ont le statut de stagiaires
- Des religieux (ses), diacres permanents, laïcs actifs en paroisse, école, aumônerie, diocèse
- Des jeunes souhaitant se former à un métier dans le secteur religieux
- Des étudiant(e)s souhaitant suivre un cursus religieux parallèlement à leurs études profanes
- Des hommes et des femmes en recherche personnelle ou souhaitant se cultiver : ils ont le statut d’auditeurs libres ou d’étudiants
- Des personnes souhaitant se cultiver dans le domaine religieux
- Des chrétiens qui veulent consolider leur foi et apprendre à la transmettre
Pour quoi ? Le CET permet aux auditeurs, stagiaires et étudiants
- De mieux comprendre la foi chrétienne et de pouvoir en parler
- De développer des capacités personnelles et des compétences spécifiques liées aux « métiers » d’Eglise
- D’entrer progressivement dans une réflexion théologique et pastorale
- De croiser d’autres étudiants et de s’enrichir de leurs parcours variés
- De faire une expérience d’Église fraternelle De venir comme auditeur libre ou valider ces cursus et/ou de les poursuivre à l’Institut Catholique de Paris
Une équipe de formateurs compétents et adaptés à la mission du CET
Les enseignants réguliers du CET sont nommés tous les trois ans par les trois évêques dont dépend le CET. La dernière lettre de mission a été remise lors de la rentrée du CET le 14 septembre 2017. Les enseignants impliqués dans les parcours universitaires sont également enseignants associés du Theologicum – Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris.
L’équipe pédagogique du CET
Animée par la directrice du CET, Pascaline Lano, cette équipe est composée de Anne-Laur Lion, Nicolas Courtois (en année sabbatique pour 2019/2020), Philippe Léonard et Maurice Morand. Sa mission est de participer à l’élaboration et la mise en œuvre du programme, à l’accompagnement des étudiants et à l’organisation de la vie du CET.
Aussi bien l’équipe pédagogique que les enseignants ont les compétences requises pour enseigner au CET. Ils le peuvent autant pour leurs diplômes universitaires que pour leur investissement personnel dans la vie des églises diocésaines. Ils connaissent ainsi les compétences requises pour les différents publics présents au CET.
Les formateurs pour l’année 2019/2020
(les CV sont tenus à jour au CET, ils sont consultables sur demande)
Mme Cécile ARNAL, doctorat d’histoire de l’art
Florent ACOTCHOU, doctorat de sociologie
Philippe CHOTEAU, licence canonique de théologie
Paul CLERVAL, licence canonique de théologie.
Jean-Baptiste CLERVAL, D.E. moniteur éducateur, BAFD
Mme José CODRÉANU, certificats supérieurs en écritures cunéiformes, hébreu biblique, grec biblique
Fr. Samuel CUNOW, o.pream., bac canonique de théologie
Pierre-Yves ÉMILE, licence canonique de théologie
Mme Joëlle de FRANCE, musicologie
Loïc GICQUEL DES TOUCHES, licence canonique de sciences bibliques
Jean-Louis GIRARD, certificat supérieur d’hébreu biblique
Mgr Jacques HABERT, licence canonique de théologie
Thomas HERVOUËT, maîtrise et agrégation d’histoire
P. François-Marie HUMANN, o. praem., doctorat canonique en théologie
Simon ICARD, doctorat et agrégation de Lettres classiques
Mme Pascaline LANO, licence canonique de théologie
Michel LEMASSON, licence canonique de théologie
Vincent LEMIÈRE, doctorat canonique en philosophie
Philippe LÉONARD, licence canon. de sc. Bibliques
Don Bertrand LESOING, doctorat canonique en théologie dogmatique
Mme Anne-Laure LION, licence canonique de théologie
Thierry MACHEFERT, maîtrise et agrégation de philosophie
Francis MARÉCAILLE, Licence canonique de théologie
Mme Marie-Françoise MOREL, certificat supérieur d’hébreu biblique
Maurice MORAND, licence canonique de théologie
Sr Marie-Thérèse PERROT, maîtrise de sciences bibliques
François QUILLET, licence canonique de théologie
Régis ROLET, licence canonique de théologie
Benoît SÉVENIER, cjm., licence canonique de théologie
Frédéric SLABY, doctorat en études anglophones
Jean-Marc THÉBAULT, agrégation de grammaire, CAPES lettres classiques
Henri VALLANÇON, doctorat canonique en sciences bibliques
Fr. Hugues VERMÈS, o.praem., licence canonique de théologie, doctorant.
Christian VILLEY, professeur agrégé, éducation musicale