Rassemblement diocésain à l’occasion du #Synode2018

Douvres la Délivrande

POURQUOI CETTE JOURNÉE ?

Nous l’avons voulue dans le prolongement de notre rythme des marches pour les vocations :

  • 2012 à MONDAYE
  • 2014 à DOUVRES
  • 2016 à LISIEUX
  • 2018 à DOUVRES-LA-DÉLIVRANDE

Cette année, après les consultations de l’année dernière auprès des mouvements, des familles et des animateurs en pastorale scolaire et paroissiaux, nous voulions profiter de la marche pour s’adresser plus spécifiquement aux jeunes sur les thèmes du Synode. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’une journée entière.

 

THÈME DE LA JOURNÉE : « Écouter, discerner, vivre l’appel du Seigneur »

C’est le thème de la 55ème journée mondiale de prière pour les vocations qui aura lieu le 22 avril.

« Chers frères et sœurs,

En octobre prochain, se déroulera la XVème Assemblée Générale ordinaire du Synode des Évêques qui sera consacrée aux jeunes, en particulier au rapport entre jeunes, foi et vocation. À cette occasion, nous aurons la possibilité d’approfondir comment, au centre de notre vie, il y a l’appel à la joie que Dieu nous adresse et comment cela est « le projet de Dieu pour les hommes et les femmes de tout temps » (SYNODE DES ÉVÊQUES, XVEME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE, Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, Introduction).

Il s’agit d’une bonne nouvelle qui nous est annoncée avec force par la 55ème Journée mondiale de Prière pour les Vocations : nous ne sommes pas plongés dans le hasard, ni entraînés par une série d’évènements désordonnés, mais, au contraire, notre vie et notre présence dans le monde sont fruits d’une vocation divine !

Même dans nos temps inquiets, le Mystère de l’Incarnation nous rappelle que Dieu vient toujours à notre rencontre et il est Dieu-avec-nous, qui passe le long des routes parfois poussiéreuses de notre vie et, accueillant notre poignante nostalgie d’amour et de bonheur, nous appelle à la joie. Dans la diversité et dans la spécificité de chaque vocation, personnelle et ecclésiale, il s’agit d’écouter, de discerner et de vivre cette Parole qui nous appelle d’en-haut et qui, tandis qu’elle nous permet de faire fructifier nos talents, nous rend aussi instruments de salut dans le monde et nous oriente vers la plénitude du bonheur.

Ces trois aspects – écoute, discernement et vie – servent aussi de cadre au début de la mission de Jésus, qui, après les jours de prière et de lutte dans le désert, visite sa synagogue de Nazareth, et là, se met à l’écoute de la Parole, discerne le contenu de la mission que le Père lui a confiée et annonce qu’il est venu pour la réaliser “aujourd’hui” (cf. Lc 4, 16-21). »

Pape François, 3 décembre 2017

LES GRANDS TÉMOINS DE LA JOURNÉE

      • Des diacres permanents.
      • Un jeune couple avec ses enfants qui présentera un projet.
      • Les 12 personnes de notre diocèse qui prennent un engagement entre le 8 avril et le 14 juillet. Une joie et une grâce vraiment particulière cette année !

Sœur Caroline Élie, oblate de Sainte-Thérèse : profession solennelle
Sœur Françoise Goretti Tran, monastère de la Visitation de Caen : profession solennelle
Sœur Marie-Lucie Nguyen, monastère de la Visitation de Caen : profession solennelle
Sœur Marie-Clara Nguyen, monastère de la Visitation de Caen : profession solennelle
Sœur Karine de la Croix Amour, carmel de Saint-Sever : profession solennelle
Paul Clerval, actuellement diacre en vue du sacerdoce
Cyrille de Frileuze, actuellement diacre en vue du sacerdoce
Frère Julien Retault, abbaye de Mondaye : ordination sacerdotale
Frère Hugues Vermès, abbaye de Mondaye : ordination sacerdotale
Frère Damien Rival, abbaye de Mondaye : ordination diaconale
Frère Samuel Cunow, abbaye de Mondaye : ordination diaconale
Benoît Thocquenne, diacre à la communauté Saint-Martin : ordination sacerdotale

www.pastojeunes14.org/les-rendez-vous-vocations/646-joies-et-graces-pour-notre-diocese-faire-part-des-professions-solennelles-et-des-ordinations

 

QUI EST CONCERNÉ DANS VOTRE PAROISSE, VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

      • Le matin, les jeunes du catéchisme (à partir de 8 ans) et des aumôneries accompagnés d’un adulte. Pour les groupes constitués, merci de nous prévenir grâce au coupon (coupon_groupes_27mai.pdf) ou en ligne (inscription-pour-un-groupe-constitue). Cela peut être une activité tout à fait adaptée pour l’année de la profession de foi et de la Confirmation.
      • À la messe et au pique-nique, les adultes qui le souhaitent peuvent nous rejoindre.
      • À partir de 13h30 : nous sommes tous invités, car nous sommes tous concernés par la prière incessante pour les vocations et tous appelés à soutenir ceux qui vivent et ressentent cet appel, afin qu’ils puissent y répondre en vérité avec générosité.

 

QUI EST CONCERNÉ DANS VOTRE MOUVEMENT, VOTRE GROUPE DE PRIÈRE, VOTRE COMMUNAUTÉ ?

      • Le matin, les jeunes avec leurs responsables. 4 accueils différents selon l’âge : 8/10 ans, collégiens, lycéens, étudiants/jeunes pros. Pour les groupes constitués, merci de nous prévenir grâce au coupon (coupon_groupes_27mai.pdf) ou en ligne (inscription-pour-un-groupe-constitue).
      • À la messe et au pique-nique, les adultes qui le souhaitent peuvent nous rejoindre.
      • À partir de 13h30 : nous sommes tous invités, car nous sommes tous concernés par la prière incessante pour les vocations et tous appelés à soutenir ceux qui vivent et ressentent cet appel, afin qu’ils puissent y répondre en vérité avec générosité.

 

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

LE MATIN

      • Après le temps de l’accueil à 9h, tous les jeunes se retrouveront sous le chapiteau pour un temps de louange et un enseignement.
        Puis éclatement selon les âges. Durant les activités des jeunes, les adultes qui le souhaitent pourront bénéficier d’une visite de la basilique et de l’histoire du pèlerinage.
        Nos « grands témoins » se répartiront dans les différentes tranches d’âge pour des témoignages sur leurs parcours et plus spécifiquement le chemin qui a permis le discernement de leur vocation.

        • Les 8/10 ans se retrouveront à l’accueil Notre-Dame :
          Il s’agira d’un « jeu à postes » avec 4 grandes étapes : écouter, discerner, répondre, agir. L’imaginaire sera la vie du prophète Samuel.
        • Les collégiens se retrouveront au collège de la Maîtrise Notre-Dame :
          Il s’agira d’ateliers, jeux et témoignages, pour découvrir le sens du mot vocation et s’approprier les mots suivants : discerner et écouter.
        • Les lycéens se retrouveront à l’espace Kaïré :
          Les différents jeux et ateliers viseront à prendre conscience que chacun porte sa vocation en lui, que la découvrir est le cheminement de tout un discernement.
        • Les étudiants et les jeunes pros resteront sous le chapiteau pour vivre « l’expérience synode 2018 » telle qu’elle a été élaborée par le service jeunes de Lourdes. Après un temps de réflexion personnelle autour de la Parole de Dieu et des thèmes du Synode, les jeunes se retrouveront en petits groupes pour formuler des propositions concrètes, lesquelles seront soumises au vote d’approbation de toute l’assemblée.
          Nous préparons ce temps avec l’appui du service jeunes de Lourdes et les conclusions seront insérées dans le livre blanc que publiera le sanctuaire : il rassemblera les propositions des jeunes et sera offert au pape et aux évêques.
      • 11h30 : Messe sous le chapiteau puis pique-nique ; tous ceux qui le souhaitent peuvent nous rejoindre.

L’APRÈS-MIDI

      • 13h30 : Accueil de tous ceux qui nous rejoignent.
      • 14h00 : Temps de prière, brève présentation des « grands témoins » et départ de la marche qui fera une boucle. Nous choisissons un itinéraire accessible à tous (poussettes…) avec une halte pour revenir au point de départ ce qui évite toute la question du transfert des voitures.
      • 17h00 : Goûter et temps final.

Contact

Maison Diocésaine
1 rue Nicolas Oresme - BP 6298
14067 Caen Cedex 4
Tél. : 02 31 29 34 95
Port. : 06 41 92 35 43
E-mail : contact@pastojeunes14.org

Lundi au vendredi - 9h/12h et 14h/17h

Le site : www.pastojeunes14.org
Facebook : @PastoJeunes14
Twitter : @PastoJeunes14
Instagram : @PastoJeunes14
Snapchat : PastoJeunes14
YouTube : @PastoJeunes14

Équipe

Jean-Baptiste CLERVAL
Père Laurent LAIR
Clémence ALLIX
Stéphanie HERMAY
Pascale CLERVAL
vous accueillent
et, toute l'année, vous accompagnent avec
toute l'équipe
Pasto Jeunes & Vocations

Accompagnement des Vocations :

Calendrier de la pasto jeunes

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31