En marche vers les JMJ de Lisbonne 2023 !

Depuis leur création en 1984 par le Pape Jean-Paul II, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont devenues un évènement incontournable dans la vie de nombreux jeunes chrétiens du monde entier. En presque quarante ans, les JMJ ont réuni plus de 25 millions de jeunes de tous les continents. À la fois lieu de ressourcement et d’expérience spirituelle, de découvertes, de rencontres et d’échanges interculturels, les JMJ invitent chaque jeune à faire une expérience personnelle du Christ vivant et à tisser des liens d’amitié avec Lui.

Un thème spirituel

Conçues comme une « fête pour la jeunesse chrétienne » par le pape Jean-Paul II, les JMJ constituent un temps fort pour les jeunes du monde entier et sont chaque année célébrées localement lors du dimanche des Rameaux. Elles sont aussi l’occasion d’une rencontre internationale qui a lieu tous les deux ou trois ans, rassemblant des jeunes de toutes les nations dans une grande métropole. Depuis leur création, les JMJ sont portées chaque année par un thème spirituel qui se décline dans l’ensemble des enseignements, exhortations et temps de prière vécus par les jeunes pèlerins. Les JMJ de Lisbonne seront ainsi portées par la parole de l’Évangile selon Saint Luc : « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39).

Une expérience unique

De nombreux jeunes sont marqués pour longtemps par cette expérience unique des JMJ : leurs vies sont véritablement transformées ! Les paroles de Jean-Paul II, de Benoit XVI et du pape François lors de leurs enseignements de la messe de clôture résonnent encore dans le cœur de plusieurs générations d’adultes de notre diocèse : « N’ayez pas peur », « Enfilez vos crampons », « Sortez de vos canapés »… Cette célébration a notamment marqué Joseph, 23 ans, qui était parti en 2016 avec le diocèse de Bayeux et Lisieux : « Ce qui m’a le plus touché lors de ces JMJ fut la dernière veillée avec le pape. À ce moment précis, où deux millions de personnes priaient en silence, j’ai vraiment compris que tous ces jeunes du monde étaient venues en Pologne animés par la même foi, la même espérance et la joie d’être chrétien. C’était un moment vraiment très fort. »

Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, nous nous préparerons donc à vivre cet événement avec environ 200 autres jeunes du diocèse et ce, lors de la soirée de rentrée du 12 octobre prochain, et lors de nos deux week-ends de préparation qui auront lieu les 11 et 12 février et les 3 et 4 juin 2023. Dès aujourd’hui, vous pouvez nous soutenir dans la préparation de ces actions par votre don et surtout par votre prière pour l’ensemble des jeunes qui y participeront en récitant la prière à Notre-Dame de la Visitation, écrite spécialement en vue des JMJ de Lisbonne 2023.

Emmanuel Maréchal

Stéphanie HERMAY
Pascale CLERVAL
vous accueillent