Journée des Grands-Parents : dimanche 23 Juillet
Journée des grands-parents : dimanche 23 juillet
«Sa miséricorde s’étend d’âge en âge» (Lc 1, 50) : tel est le thème de la 3ème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée le dimanche 23 juillet 2023, au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.
À l’occasion de cette Journée, le pape François présidera une liturgie eucharistique en la Basilique Saint-Pierre. Mais il invite surtout les communautés ecclésiales du monde entier à célébrer cette Journée dans leur propre contexte pastoral, « en mettant l’accent sur la joie débordante d’une rencontre renouvelée entre jeunes et personnes âgées ».
Le thème de cette journée n’est pas sans le lien avec les Journées Mondiales de la Jeunesse qui se tiendront quelques jours plus tard à Lisbonne, du 1er au 6 août 2023 et dont le propre thème est «Marie se leva et partit en hâte» (Lc 1,39).
« Toutes les deux, nous dit le Pape François, ont pour thème “la hâte” de Marie à rendre visite à Élisabeth et nous amènent à réfléchir sur le lien entre jeunes et personnes âgées. Le Seigneur souhaite que les jeunes, en les rencontrant, accueillent l’appel à préserver la mémoire, et qu’ils reconnaissent, grâce à elles, le don d’appartenir à une histoire plus grande. L’amitié d’une personne âgée aide le jeune à ne pas réduire sa vie au présent et à se rappeler que tout ne dépend pas de ses propres capacités. Pour les plus âgés, en revanche, la présence d’un jeune ouvre l’espérance que ce qu’ils ont vécu ne sera pas perdu et que leurs rêves se réaliseront »
Et il ajoute: » À vous jeunes, qui vous préparez à partir pour Lisbonne ou qui vivrez les Journées Mondiales de la Jeunesse chez vous, je voudrais dire : avant de vous mettre en route, allez rendre visite à vos grands-parents, rendez visite à une personne âgée qui vit seule ! Sa prière vous protégera et vous porterez dans votre cœur la bénédiction de cette rencontre. À vous personnes âgées, je demande d’accompagner par la prière les jeunes qui s’apprêtent à célébrer les JMJ. Ces jeunes sont la réponse de Dieu à vos demandes, le fruit de ce que vous avez semé, le signe que Dieu n’abandonne pas son peuple, mais qu’Il le rajeunit toujours avec l’imagination de l’Esprit Saint. »
Pour aller plus loin:
Message intégral du pape François à l’occasion de la 3ème journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées :
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge (Lc 1, 50)
Interview de Gabriella Gambino, secrétaire du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, commentant le message du Saint-Père :
La journée des grands-parents proche des JMJ
Réflexion de Mgr Jordy, Président de la Commission pour la catéchèse et le catéchuménat:
Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission
Prière pour la 3ème Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées
Prière pour la 3ème Journée Mondiale
Vierge Marie,
Mère de la foi et de l’espérance,
modèle pour cette humanité courbée par l’indifférence,
rendez-moi disponible comme Vous
à accueillir la volonté de Dieu
à magnifier et louer Sa Miséricorde.
Marie, Mère de la force d’âme
Vous qui connaissez mon cœur,
ne me laissez pas me décourager.
Je remets ma vie entre vos mains avec confiance.
Guérissez mes blessures
Que votre tendresse m’accompagne sur mon chemin.
Que votre présence, Mère de l’amour
nous fasse connaître la joie de voir nos familles unies.
Aidez-moi à transmettre la tendresse et l’Amour de Dieu
aux petits-enfants et aux jeunes
afin que outre le fait de prier pour eux
nous puissions prier avec eux.
Intercédez Marie, pour moi, le don de l’Esprit Saint :
soutenez ma faiblesse ;
insufflez dans mon cœur la consolation
de pouvoir laisser des traces de foi parmi les jeunes,
le témoignage de la beauté de la vie,
la connaissance que la vie a une limite
et qu’au-delà d’elle nous attend l’étreinte du Père.
Amen.

Contact
Dominique et Sixtine de RAUCOURT
Maison Diocésaine
1 rue Nicolas Oresme
BP 6298
14067 Caen cedex
Nos Evènements
Les Mouvements Partenaires
Les Parcours Couple sont destinés à tous les couples mariés depuis plus de deux ans, ou vivant ensemble depuis longtemps, pour les aider à construire ou raffermir leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer.
Sixtine et Dominique de Raucourt
Christine et Pascal Lesieur
alphacouplecalva14@gmail.com
Le CLER Amour et Famille œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non.
L’ensemble de ses missions, en particulier auprès des couples, des familles, des jeunes, crée et renforce le lien social. Il en résulte pour les intéressés un meilleur équilibre et une meilleure implication dans les différents secteurs de leur vie familiale, professionnelle, sociétale.
La façon dont les filles vivent et considèrent leur propre corps influence grandement l'image qu'elles ont d'elles-mêmes et leur confiance en elles. S'accepter femme et vivre positivement les changements de la puberté est un des enjeux les plus décisifs du développement. L'art et la manière avec lesquels on prépare une fille aux changements de son corps pendant la puberté auront des effets plus tard sur sa façon d'être femme et de vivre sa fertilité et sa sexualité.
L'atelier «Cycloshow » pour les jeunes filles de 10 à 14 ans accompagnées de leur mamans, est centré sur l'explication des événements passionnants qui se succèdent au cours du cycle.
Loin d'être abordés théoriquement ou à demi-mot, les thèmes sont présentés avec respect et poésie, de façon claire et adaptée à l'âge des participantes. C'est un « apprentissage vivant». Les filles découvrent de réelles informations scientifiques et peuvent s'identifier à leur corps et à leur cycle avec tous leurs sens et leurs émotions. De cette façon, elles prennent conscience des événements passionnants et fascinants qui se déroulent en elles; elles comprennent surtout à quel point tout cela mérite d'être connu et raconté.
Mouvement international, sa spiritualité est fondée sur l’appel évangélique à l’unité : « Père que tous soient un ». En lien avec les « focolares », communautés de laïcs consacrés, des couples, des célibataires, des enfants, des jeunes, des prêtres, des religieux, des chrétiens de diverses confessions, des croyants d’autres religions, des agnostiques s’engagent pour construire la fraternité au sein de leur famille, dans leur milieu professionnel, social, paroissial etc. On compte 2 000 membres en France.
Jean-Marie et Edith CHOUTEAU
jm.chouteau@orange.fr
06.60.02.20.47
Organisé en communautés de rencontre, Foi et Lumière accueille des enfants, des adolescents ou des adultes ayant un handicap mental, leur famille et leurs amis. Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1290 communautés réparties en 51 provinces sur les cinq continents, soit 86 pays et 38 langues différentes.
Marie-Annie BOISSON : 06.24.92.02.82
Bernadette BOSC : 02.31.34.38.87
Renaissance est un mouvement chrétien qui s’adresse aux femmes en situation de rupture de couple ou ayant vécu une rupture de couple au cours de leur vie.
Il s’agit de se reconstruire et de se projeter à nouveau dans l’avenir. Le mouvement offre une écoute non jugeante aux femmes et les accompagne dans le cadre d’équipes locales afin de ne pas rester seule à ressasser des échecs ou des blessures.
TeenSTAR est un parcours d’éducation affective qui accompagne les jeunes désirant découvrir le sens de l’amour et de la sexualité, par petits groupes conduits par des animateurs formés à une pédagogie unique. À TeenSTAR, l’émerveillement, la confiance et la bienveillance sont des valeurs essentielles !
Claire HEBERT
claire.hebert-varlet@orange.fr
06.87.52.56.62
Vivre et Aimer est un mouvement reconnu par l’Église catholique, faisant partie de la pastorale familiale et ouvert aux couples, sans prosélytisme. Engagé depuis 50 ans au service des couples pour une relation durable qui passe par une meilleure communication, la démarche proposée est accessible et ouverte à tous, pour mieux aimer au quotidien et dans la durée.