Présentation de la Pastorale des Migrants

La Pastorale des Migrants, est un service diocésain, dont la mission comprend quatre axes :

1. Accueillir, écouter, soutenir, accompagner humainement, spirituellement, administrativement, les migrants quelle que soit leur situation, qu’ils soient ou non croyants.
  2. Sensibiliser les communautés catholiques locales à l’accueil des ces frères étrangers, notamment par la célébration de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, qui a lieu chaque année depuis 1914.
  3. Favoriser les liens de partenariat entre différentes associations qui participent à l’accueil, l’écoute, le soutien des migrants et des réfugiés
  4. Soutenir les communautés catholiques issues de l’immigration afin qu’elles trouvent leur place dans l’Eglise diocésaine et qu’elles puissent y exprimer leur originalité et leur richesse.

Fonctionnement du service

Réunion mensuelle en équipe de bénévoles pour prendre en compte les évènements concernant les migrants.

Echanges et prise de décisions concernant les divers partenariats.

Réflexion sur la dimension spirituelle et la vie quotidienne des migrants en particulier lors des réunions.

Les partenaires :

*Association « le Temps d’un Toit » :

Hébergement provisoire de personnes réfugiées ou migrantes qui ont un dossier en cours auprès de la Préfecture pour l’obtention d’un titre de séjour, mais qui ne remplissent pas encore les conditions pour obtenir un logement social.

Des bénévoles isolés, des groupes, des paroissiens se mobilisent ; prêtent éventuellement des maisons ou des appartements, s’engagent et s’investissent financièrement ou matériellement   dans l’équipement des logements et le fonctionnement de l’association ; mais surtout accompagnent bénévolement les personnes accueillies afin de les aider dans les différentes étapes de leur intégration à vivre dignement en France.

Actuellement 26 logements, 95 personnes dont 47 enfants sont accueillis.

cercle de silence » depuis 10 ans à Caen – Ouistreham

En partenariat avec un réseau associatif

Chaque mois, un rassemblement centre ville de Caen,

En janvier et en juin de chaque année sur la plage de Ouistreham.

Avec ou sans papiers la dignité de la personne humaine ne se discute pas : elle se respecte.

Des actions prévues :

*Diffusion d’un appel au bénévolat :

*Projet d’un relais « pastorale des migrants » dans chaque paroisse ou pôle pour s’informer, réfléchir ensemble, proposer, s’encourager à s’engager en partenariat en se faisant proches dans des actions sur les lieux de fragilité (squats…)

Contacter le service :

migrants@bayeuxlisieux.catholique.fr

Invitation pour le 13 mars 2019

Un évènement diocésain proposé par le service de la Pastorale des Migrants :

Le 13 mars à 20h30 à la maison diocésaine : salle Jamet.

Conférence – débat de Monseigneur Benoist de Sinety.

Ancien curé de Saint- Germain- des-Prés à Paris, il a accueilli des personnes sans domicile fixe. Il est de puis septembre 2016 vicaire général de l’archidiocèse de Paris.

« Les migrants un défi pour la foi. »

Il vient de publier « Il faut que des voix s’élèvent » Flammarion

« Ce qui me navre aujourd’hui, ce qui me met en colère lorsque j’observe les conditions de vie de ceux qui arrivent sur notre territoire et les réponses que nous leur apportons, ce sont ces discours qui, au lieu de nous encourager à grandir, nous rétrécissent et atrophient nos cœurs. »

Logo pastorale migrants