Retour du 13 mars 2019 : conférence de Mgr de Sinety

Quelques témoignages :

Le père de Sinety s’est avancé au milieu des quelques 120 participants, pour nous, témoignage d’un baptisé et non pas un discours moralisateur, une conviction humaniste, chrétienne qu’il met en « pratiques ».

« Les peurs disparaissent quand la rencontre se fait »,  « faire l’expérience vitale de la rencontre pour en témoigner » « Oser remuer ciel et terre pour aider quelqu’un à s’en sortir, c’est cela l’amour » : oser vivre la rencontre.
« Dire qu’on est chrétien est une façon de parler, en fait, on ne cesse de devenir chrétien » À une question posée par une personne qui se sentait un peu seule dans sa paroisse dans son soutien aux migrants… «  C’est important de se parler en plus que d’aller ensemble à la messe. »

Plusieurs ont retenu :

– C’est bon de réentendre que l’engagement personnel auprès des personnes migrantes est un défi incontournable pour nous, chrétiens… « en remuant ciel et terre » !

– L’invitation à imaginer des « moyens de déblocage du cœur », au sein même de nos communautés paroissiales, rejoint mes interrogations et mes souhaits : la force de la rencontre avec nos frères exilés mais aussi avec les chrétiens « apeurés » est une démarche à oser… pour que surgisse une autre société, une autre Église.

– La façon dont le sujet a été abordé, nous renvoie d’abord à nous-mêmes:  »Que et qui voulons-nous être ? »  »silence paresseux de ceux qui disent que c’est à l’État de faire le nécessaire »….Le rappel du pape François : les migrants qui arrivent chez nous, sont d’abord un frère, une sœur, un être humain avant d’être un étranger ».,  »le migrant ne s’en sort que s’il trouve quelqu’un sur sa route, quelqu’un à qui parler.

Oui : « les migrants un défi pour la foi »

Un chantier pour nos communautés !

Le service de la Pastorale des migrants.

Logo pastorale migrants

Pastorale des Migrants