Tissus sacrés, sacrés tissus ! Trésors oubliés de trois églises du Bessin

Saviez-vous que les sacristies de nos églises rurales regorgeaient de trésors brodés ? Trois églises du Bessin exposeront quelques-uns de ces trésors au cours de l’été.

Chapes, chasubles, dalmatiques, autant de mots qu’on ne pratique plus forcément aujourd’hui mais qui continuent de résonner en nous. Décor broché ou damassé, fil d’or, fil de soie, cannetilles, décor floral et religieux, de quoi rester pantois face aux talents d’autrefois !

De couleurs différentes en fonction des périodes du calendrier liturgique, de formes différentes en fonction de leur usage, d’époques différentes selon les aléas de la commande et de la conservation, de nombreuses pièces sont arrivées jusqu’à nous et dorment aujourd’hui dans les tiroirs de nos sacristies.

Les communes/associations/paroisses qui prennent l’initiative de présenter ces vêtements aux visiteurs autant qu’aux fidèles sont de plus en plus nombreuses dans tout le département : Saint-Sever en 2020, Grandouet (Cambremer) (ill. 1 photo de Grandouet), Saint-Martin-des-Entrées en 2021, Bernières-sur-Mer pour Pierres en lumières 2022, la basilique de Douvres-la-Délivrande pour les fêtes du couronnement en août 2022…

Mais l’initiative qui aura lieu au courant de l’été est inédite : trois communes/associations se réunissent sous la bannière de l’association « Alliance pour les églises rurales » pour proposer une exposition itinérante en fil rouge de l’été. L’idée est simple : présenter en relais les ornements liturgiques des trois sacristies, chacun dans leur église respective, le tout agrémenté des textes de l’exposition ornaise « Fleurs de sacristie ».

À vos agendas et à vos GPS

L’église de Saint-Marcouf-du-Rochy : du 18 juin au 1er juillet – tous les jours, 14h-18h

L’église de Condé-sur-Seulles : du 6 juillet au 20 juillet – tous les jours, 14h – 18h –

L’église de Sainte-Croix-sur-Mer : du 23 juillet au 7 août – tous les jours, 14h – 18h

Le saviez-vous ? L’alliance des églises rurales réunit une vingtaine d’associations de sauvegarde des églises locales du Bessin. Le but est un échange d’informations, un partage d’expérience et la mise en place d’animations collectives.

Logo pastorale tourisme

Pastorale du Tourisme et des Loisirs
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme
14067 Caen cedex
prtl@tourisme14-catholique.fr

Le site de la PRTL

Le site Les Chemins du Mont-St-Michel.

Responsable :