Notre Père

NOTRE PÈRE
Nouvelle traduction

Le 1er dimanche de l’Avent 2017, soit le 3 décembre, est entré en vigueur la nouvelle traduction du Notre Père.

Le service de musique liturgique a étudié les partitions nouvelles qui mettent en œuvre cette nouvelle traduction.

Nous avons retenu le compositeur Yves LAFARGUES. Partition coté : AL 70-39

Cette musique nous paraît sobre et d’accès facile pour une assemblée, et ne monte pas trop haut (selon des critères souvent évoqués).
Nous attendons, à ce jour, la partition qui sera dans le Missel Romain ; la conférence des évêques et le service national de pastoral et liturgie sacramentel (SNPLS) n’ont pas encore transmis ce document aux instances diocésaines. Nous ne manquerons pas de vous faire suivre cette partition dès sa parution.

Nous mettons en garde : il n’est absolument pas souhaitable de « bricoler » et de modifier les partitions existantes. Il pourrait s’en suivre de la confusion dans les assemblées avec notamment les personnes fréquentant peu l’église. Nous devons partir avec du neuf.

Toutefois, il est fort probable que nous reviendrons sur des partitions comme Rimsky, mais ce sera étudié au moins au niveau national afin que nous chantions tous la même partition.

La partition du groupe GLORIOUS est sortie. Un enregistrement est en ligne sur le site du diocèse. Nous pensons que cette version plaira particulièrement aux jeunes, mais nous ne la conseillons pas en assemblée dominicale. La prosodie n’est pas heureuse et les accents ne sont pas toujours placés sur les bons mots.

Nous souhaitons à tous un bon apprentissage de la partition transmise qui sera prise dans nos différents ateliers de musique liturgique.

L’équipe de la commission de musique liturgique.

Logo de la pastorale sacramentelle et liturgique

Pastorale sacramentelle et liturgique
Maison Diocésaine