L’Église du Calvados rend visite à l’Église du Bénin

Pèlerinage au Bénin

Pour la première fois, une soixantaine de chrétiens du diocèse se rendent en pèlerinage au Bénin du 2 au 12 février 2018. L’occasion de rendre visite à l’Église qui nous envoie des prêtres, de faire des découvertes et de mieux se connaître.

Le diocèse de Bayeux et Lisieux compte actuellement six prêtres originaires du Bénin en mission dans diverses paroisses, certains depuis de nombreuses années. Partant de ce constat, Benoît Roussier, directeur du service diocésain des pèlerinages, a eu l’idée de proposer un pèlerinage qui a vite affiché complet. Il faut dire que Benoît Roussier connaissait déjà le Bénin et qu’il y avait fort à parier qu’une telle proposition ne pouvait qu’être enrichissante pour tous les participants, y compris pour notre évêque qui s’y rend lui aussi pour la première fois.

Se rencontrer

La première motivation des organisateurs de ce pèlerinage est bien la rencontre entre deux Églises, deux cultures : « Il est important que nous puissions voir ce qui nous différencie mais surtout ce qui nous rassemble, afin de mieux nous connaître, de mieux nous accepter et de mieux travailler ensemble » affirme Benoît Roussier. Pour ce faire, les pèlerins seront principalement hébergés dans des familles.

Pour le Père Albert Hounkpé, originaire de Lokossa, curé de la paroisse St-Martin des Marais (Troarn) depuis septembre 2017 mais présent dans le Calvados depuis plus de douze ans, ce pèlerinage représente beaucoup : « Le Bénin a été, entre autres, évangélisé par des prêtres français de la Société des missions africaines de Lyon. C’est un témoignage pour l’Église du Bénin d’envoyer des prêtres en France en retour de l’évangélisation que le pays a connu. C’est un aussi un témoignage pour les Français d’aller voir et reconnaître le travail qui a été effectué par les missionnaires. Au-delà de l’Histoire, c’est aussi un moyen de faire découvrir notamment à mes anciens paroissiens de Bayeux diverses réalités de l’Église au Bénin. C’est une Église jeune, vivante, avec beaucoup de jeunes prêtres et des assemblées très fournies. C’est l’occasion de montrer comment nous vivons notre foi au Bénin et peut-être de s’inspirer de certaines choses ».

Toutefois, ce pèlerinage s’accompagne aussi d’une démarche de solidarité. En effet, les pèlerins vont faire don d’une dizaine tables de cuisson solaires inventées par Xavier Devos, un habitant d’Epron (au nord de Caen) et fabriquées au Burkina-Faso. « C’était important pour moi de ne pas arriver les mains vides » explique Benoît Roussier.

Bien sûr, cette « visite » à une autre Église demande plus de travail qu’un pèlerinage habituel car les organisateurs ont tout préparé par eux-mêmes, sauf la réservation du voyage en avion. Il faudra donc faire aussi avec les imprévus et vivre au rythme de la vie locale. Qu’importe si le programme n’est pas respecté à la lettre, ce qui compte, c’est la découverte de l’autre. Il est certain qu’au retour, les pèlerins auront beaucoup de choses à nous dire.

Alexandre Barbé

Suivez les pèlerins au jour le jour sur leur blog : http://pele14.blogspot.fr/

Les six prêtres béninois

Le Père Zacharie Fiogbé, curé de la paroisse St-Pierre et St-Paul en Vallée d’Auge, en poste à Livarot depuis 1993.

Le Père Eustache Adinsi, curé de la paroisse Notre-Dame de Vie, en poste à Mézidon-Vallée d’Auge depuis 2012.

Le Père Florent Acotchou, en poste à Condé-sur-Noireau depuis 2008.

Le Père Raoul Akpaka, en poste à Vire depuis 2005.

Le Père Jean-Parfait Cakpo, curé de la paroisse St-Thomas de la Touques en poste à Deauville depuis 2015.

Le Père Albert Hounkpé, en poste à Argences depuis 2013.

Le programme du pèlerinage

Les pèlerins visiteront plusieurs villes et lieux : Cotonou (la capitale), Porto Novo (Sanctuaire Maria Tokpa), la cité lacustre de Ganvié, la cité royale d’Abomey, Notre-Dame d’Arigbo au centre national de pèlerinage marial de Dassa-Zoumé, la cité historique de Ouidah et son grand séminaire St-Gall.

Article paru dans Église de Bayeux et Lisieux n°360, février 2018

Logo service pèlerinages

Pèlerinages diocésains
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme
14000 Caen

(mercredi-jeudi 9h30-12h, 14h-17h30,
vendredi 9h30-12h30)
pelerinages@bayeuxlisieux.catholique.fr

Visitez notre blog pour suivre les pèlerinages en direct !

Responsable : Benoît Roussier

Assistant : François Cogez

Marches pèlerines :
Bénédicte Moriceau (06 34 96 96 01)

Pèlerinages à venir