Noël, l’inattendu de Dieu !

Une nouvelle année nous est donnée, avec l’Avent déjà commencé. Une marche persévérante et confiante nous donne de grandir dans la foi. Une attente où nous renaîtrons dans l’espérance au Seigneur Jésus qui se donne à nous. Un avenir est ouvert pour notre vie comme pour notre humanité. Dieu chemine au milieu de nous pour que nous cheminions vers Lui. Quelle rencontre où Dieu se montre en Jésus, le Sauveur, l’Emmanuel, « Dieu avec nous » !
Peut-être direz-vous : « C’est toujours pareil », « Où est la nouveauté ? » « Qu’est-ce que cela change à notre vie ? ». Ces différents avis peuvent être exprimés, mais où trouverons-nous l’essentiel de Noël dans notre vie aujourd’hui ? C’est sûrement la principale question. Comment accueillir le mystère de Noël dans notre vie aujourd’hui ?
Noël ouvre le chemin de la rencontre de Dieu avec l’humanité qui est, elle aussi, à son tour, appelée à vivre son chemin vers Dieu. Nous sommes invités à prendre ce chemin où Dieu se donne à nous. Saurons- nous le reconnaître dans l’enfant de Bethléem, pauvre parmi les pauvres, petit parmi les petits ? Dieu se manifeste dans la fragilité de l’enfant Jésus. Une lumière brille au cœur de l’humanité et offre à chaque être humain le beau nom de frère. Quel don de grâce !
Et qui sommes-nous pour que Dieu ait une telle sollicitude et une telle bienveillance à notre égard ? Nous ne sommes plus seuls et nous devenons solidaires de cette humanité. Quel mystère encore pour nous de pouvoir faire route vers Jésus parce que Lui, le premier, a pris la route de l’homme. Pour les bergers à qui est annoncée la naissance du Sauveur, c’est l’inattendu de Dieu. Il en est ainsi également pour nous. Nous sommes devant l’inattendu de Dieu. Noël devient donc une fête d’alliance : « Dieu avec nous », Emmanuel. Notre humanité appelée à renaître espère à nouveau. La lumière qui brille au cœur de notre obscurité fait lever le jour nouveau, en notre cœur d’homme. Notre existence devient signe de cette présence d’amour au cœur de l’homme, parce que Jésus nous l’offre en cadeau. Notre cœur devient sa demeure où Il désire habiter. Offrons-Lui cet espace. C’est l’inattendu de Dieu, c’est une promesse de vie. Belle naissance dans le Christ Sauveur !
P. Michel Lescroart

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Maison Paroissiale
3 rue de la Délivrande
Bretteville-l’Orgueilleuse, 14740 Thue et Mue
02.31.80.71.63
saintmarcenplaine@orange.fr

info99

Père Michel LESCROART

Curé de la paroisse Saint Marc en Plaine

Journal paroissial

Etablissements catholiques

Liste des écoles, collèges, lycées catholiques sur la paroisse, avec leurs contacts.

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers.

Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)