Des nouvelles de la Pastorale de la Santé…

Le service diocésain de la Pastorale de la Santé regroupe des personnes, bénévoles dans les paroisses, les maisons de retraite, les associations, salariés et bénévoles dans les hôpitaux. Toutes sont  envoyées auprès des plus fragiles, malades et personnes âgées, personnes en situation de handicap, au nom de l’Eglise.
C’est dire que leur mission est mise à mal dans le contexte de l’épidémie. Comment assurer cette présence, portée par l’Évangile d’une autre manière ?

Dans les hôpitaux, les aumôniers, prêtres et laïcs se conforment aux consignes données par la direction.

A Falaise, à  Equemeauville,  l’aumônier est sur place mais répond uniquement aux demandes des malades ou des familles. A Bayeux, l’aumônier s’est porté volontaire pour assumer des tâches matérielles dans un service de médecine.

Dans les autres établissements, les aumôniers restent disponibles pour un appel d’urgence. Des écoutes téléphoniques se mettent en place pour soutenir les patients, mais aussi les soignants et les familles. Chacun reste en contact avec sa direction, prend des nouvelles, trouve des moyens de rester en lien (courriers, appels…). A Lisieux l’aumônier, prêtre, continue à célébrer la messe chaque jour à proximité de l’hôpital. A l’EPSM (établissement de santé mentale) à Caen, le personnel a diffusé une vidéo pour collecter des photos, dessins, lettres pour rompre l’isolement des patients confinés. L’équipe de la Pastorale de la Santé se mobilise pour répondre à cet appel. Pourquoi pas nous ?

https://www.youtube.com/watch?v=EEOFz1Iwi8o&t=2s

Dans les paroisses, les maisons de retraite, les équipes SEM (Evangélisation auprès des malades et des personnes âgées) s’organisent et prennent de belles initiatives :
Tour de rôle pour appeler les résidents habituellement visités ou prendre de leurs nouvelles, cartes de soutien au personnel, circulation d’intentions et de propositions de prière. Les élèves de l’Institution saint JOSEPH à Caen adressent des lettres et dessins aux résidents des EHPAD du secteur.
A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, les contacts peuvent être maintenus, mais attention à ceux qui n’ont pas d’ordinateur et ne reçoivent pas les messages. Attention à ceux qui ne peuvent répondre au téléphone.

Gardons aussi à l’esprit et dans notre cœur, les adultes handicapés qui vivent dans des foyers. Ceux-ci sont fermés aux visites ! Alors saluons le personnel qui veille à maintenir le quotidien de ces personnes qui sont séparées de leur famille.

Pensons aussi à tous ceux qui se portent volontaires pour prendre soin des enfants de ces personnels de santé.

N’oublions pas nos prêtres qui continuent à célébrer leur messe quotidienne, sans aucun fidèle, et peuvent se sentir isolés s’ils ne vivent pas en communauté.

A l’heure où sont mobilisées réserve sanitaire et réserve civique, sachons aussi rendre grâce pour la ‘réserve de prière’ et de soutien que nous pouvons trouver auprès de nos anciens, qui savent dans un magnifique échange, nous porter aussi à leur manière !

Les équipes du service diocésain de la Pastorale de la Santé gardent toute leur vitalité en cette période de confinement pour  soutenir et aider chacun à avancer, à cheminer avec le Christ qui rejoint chacun dans ses fragilités et demande « Veux-tu être guéri ? »

L’évangile de la “tempête apaisée” a nourri le temps de méditation et de bénédiction proposé par notre pape François, seul face à la place saint Pierre, en ce vendredi 27 mars. ” Nous nous trouvons tous dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement.” Que nous sachions répondre à ses paroles, et à l’appel de Jésus dans la tempête “N’ayez pas peur!”, par une foi “réveillée” qui insuffle l’espérance à ceux auprès de qui nous sommes envoyés.

1er avril 2020

 

Logo pasto santé

Contact

Pastorale de la Santé
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresm
BP 6298
14067 Caen cedex
02 31 29 35 19
sante@bayeuxlisieux.catholique.fr

Responsables diocésains :

DDPS - Déléguée Diocésaine à la Pastorale de la Santé : Emmanuelle de Pesquidoux : 02 31 29 35 00
AH - Aumôneries Hospitalières : Yvanne Marie : 02 31 29 35 00
PPH - Pastorale des Personnes Handicapées : Marc Gavard : 06 17 57 69 77
SEM - Service Évangélique des Malades : Brigitte Castel : 06 68 92 56 84

Mouvements partenaires

Hospitalité Diocésaine Notre-Dame de Lourdes : Pèlerinage à Lourdes des personnes malades ou handicapées

PPH-Sceji : (Service Catholique de l’Enfance et de la Jeunesse Inadaptée)

FCPMH : Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

L’ATELIER DES OISEAUX : « Liberté - diversité - envol »

EPHETA : « Une porte ouverte aux blessés de la vie, blessés du cœur et de l'âme. »

RELAIS LUMIÈRE ESPÉRANCE : « Un soutien spirituel aux proches de malades psychiques »

LOURDES CANCER ESPÉRANCE : « Dialogue, partage, solidarité, prière, service… Ensemble, nous sommes plus forts ! »

Sacrement des malades

Recevoir le sacrements des malades : c'est possible...

Pour cela vous devez prendre contact avec, suivant le cas, votre paroisse, ou bien l’aumônerie de l'établissement d'hospitalisation.

Les contacts des paroisses sont disponibles sur la page "Paroisses" de ce site Internet

Calendrier du service santé

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31