Nuit du Handicap 2021 à Ouistreham : la rencontre est une fête !

Cliquez pour regarder la Vidéo La Nuit du Handicap 2021 – Ouistreham

Pour la première fois dans notre région, La Nuit du Handicap le 12 juin 2021 nous a invités à dépasser  nos craintes et nos préjugés pour vivre un moment de rassemblement, précieux en ces temps de crise sanitaire, en accueillant l’autre dans toutes ses différences, en découvrant ses richesses avec ou sans handicap, dans une ambiance de fête.

Ceci a été possible grâce à l’accueil de toute une population qui a accepté de partager l’esplanade Lofi à Ouistreham : la mairie qui a mis à notre disposition ses moyens techniques, les bénévoles qui se sont inscrits spontanément, des hospitaliers, des paroissiens, des jeunes, des proches. Tous ces bénévoles ont contribué, revêtus d’un tee-shirt bleu « La Nuit du Handicap »  à établir un climat de confiance rassurant pour les partenaires acteurs d’un soir, et ont animé par leur énergie et leur enthousiasme cet espace de choix.

Unir les fragilités de chacun pour vivre plus forts ensemble

Une quinzaine d’associations nous ont fait confiance et ont soutenu la préparation de cet évènement. Elles étaient au rendez-vous ce 12 juin, venant d’horizons très différents, avec des origines, des expériences, des histoires et des convictions qui sont les leurs, souvent complémentaires dans leur approche du handicap – partage associatif, technique, éducatif, aide aux handicapés, aumôneries – avec des moyens d’expression très riches : danse, chants signés ou gestués, percussions, bricolage, poterie, mosaïque… Nous avons apprécié la participation de chiens accompagnateurs, les démonstrations de vélos adaptés, salué la visite des élus de la ville, et accueilli avec joie Philippe de Lachapelle, directeur de l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées), tout ceci orchestré par un animateur de choc, Pierre Salzmann, familier des terrains de basket.

Ces personnes de bonne volonté réunies autour d’un seul projet, démontrent qu’il est possible de se connaître, de créer du lien, de briser les clichés et de révéler les talents, d’unir les fragilités de chacun pour vivre plus forts ensemble.

« Tout commence aujourd’hui. On commence toujours, on n’est jamais lié par un passé, on est dans un présent éternel, on peut toujours commencer » (Sylvie Germain Christus N° 249)

Marc Gavard et Emmanuelle de Pesquidoux.

Consultez les plus belles photos

Logo pasto santé

Pastorale de la Santé
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme
14067 Caen cedex
sante@bayeuxlisieux.catholique.fr

Responsables diocésains :

DDPS - Déléguée Diocésaine à la Pastorale de la Santé : Emmanuelle de Pesquidoux : 02 31 29 35 00
AH - Aumôneries Hospitalières : Yvanne Marie : 02 31 29 35 00
PPH - Pastorale des Personnes Handicapées : Marc Gavard : 06 17 57 69 77
SEM - Service Évangélique des Malades : Brigitte Castel : 06 68 92 56 84

Mouvements partenaires

Hospitalité Diocésaine Notre-Dame de Lourdes : Pèlerinage à Lourdes des personnes malades ou handicapées

PPH-Sceji : (Service Catholique de l’Enfance et de la Jeunesse Inadaptée)

FCPMH : Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

L’ATELIER DES OISEAUX : « Liberté - diversité - envol »

EPHETA : « Une porte ouverte aux blessés de la vie, blessés du cœur et de l'âme. »

RELAIS LUMIÈRE ESPÉRANCE : « Un soutien spirituel aux proches de malades psychiques »

LOURDES CANCER ESPÉRANCE : « Dialogue, partage, solidarité, prière, service… Ensemble, nous sommes plus forts ! »

Sacrement des malades

Recevoir le sacrements des malades : c'est possible...

Pour cela vous devez prendre contact avec, suivant le cas, votre paroisse, ou bien l’aumônerie de l'établissement d'hospitalisation.

Les contacts des paroisses sont disponibles sur la page "Paroisses" de ce site Internet

Calendrier du service santé