Message du Père Philippe

Message aux paroissiens de Sainte Croix du Bocage

En vous écrivant ce message en date du 15 mai, nous sommes toujours invités à la prudence par rapport au covid-19. De nombreuses recommandations nous sont faites pour que l’épidémie ne gagne pas à nouveau du terrain. Beaucoup vivent cette situation de manière difficile et l’annonce du gouvernement qui demande aux paroisses de ne pas célébrer d’offices en public avant la Pentecôte a été reçue douloureusement parmi les fidèles. Nous souffrons tous de ne pouvons prier ensemble, de ne pouvoir communier, de ne pouvoir vivre nos journées paroissiales, de ne pouvoir célébrer les sacrements du baptême, du mariage, de la confirmation, les premières communions. Mais, il faut avancer humblement à partir des consignes qui nous sont données. Elles évolueront sans doute après le 2 juin. Toujours est-il que l’accueil au presbytère Notre-Dame à Vire est en service : il est assuré du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 18h00. Nous accueillons tout en respectant les consignes sanitaires, les indications et notamment de  porter un masque. Naturellement, ce n’est pas dans nos habitudes, surtout à l’église. Pourtant, afin de participer à l’effort collectif de lutte contre le coronavirus, afin aussi de respecter les plus fragiles, nous vous demandons de porter un masque lorsque vous vous rassemblez avec  d’autres paroissiens et lorsque vous venez prier à l’église, notamment à la messe ou pour les confessions. Sachez que grâce à des jeunes et des adultes de la paroisse, nous sommes en mesure de fournir des masques pour un usage unique notamment lors des obsèques.

Pour le moment nous ne pouvons pas encore dire dans quelles conditions nous pourrons nous rassembler. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que possible de la suite. En tout cela, faisons preuve de patience, de bienveillance et d’espérance. Vivons aux mieux cette nouvelle étape dans notre foi. Prêtres de la paroisse, nous avons  bien conscience que cette solitude nous a renvoyé à nous-mêmes sous le regard de Dieu. Si un simple microbe est capable de mettre à genoux l’humanité, cela nous invite à réfléchir pour sans cesse revenir à la réalité, c’est-à-dire au réel et non au virtuel fait de rêves et d’illusions. N’oublions pas les paroles de Jésus qui nous demande de rester unis à lui le plus étroitement possible, car sans lui nous ne pouvons rien faire : Jean 15/5.

Face à toutes nos fragilités, nos pauvretés, recherchons la Présence du Seigneur, implorons-le, prions-le avec toujours plus de ferveur.

Puisque le confinement va devoir se poursuivre dans les mois à venir, lisons l’évangile, méditons-le, écoutons-le en paix. Les paroles du Christ seront pour tous d’un très grand réconfort.

Pour le Pôle Missionnaire de Vire

Père Philippe CENIER

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur Virecatholique, le site du pôle missionaire.

Adresse : Presbytère, 2 place de l’église, Saint-Sever-Calvados, 14380 Noues de Sienne
Accueil : lundi, mercredi, vendredi, samedi 9h30-12h
Courriel : saintecroix@bayeuxlisieux.catholique.fr

P.Philippe CENIER

Curé de Saint-Jean-du-Bocage

Modérateur de Sainte-Croix du Bocage

Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

17 rue du Chanoine Trèche

14500 VIRE NORMANDIE