Informations sur le traitement des données personnelles

Politique de protection des données :

L’association diocésaine de Bayeux et Lisieux attache une grande importance aux droits et libertés des personnes. Conscients que, dans certains cas, vos données entrent dans la catégorie des données particulières (convictions religieuses, santé) au sens du règlement général sur la protection des données (RGPD) et concernent parfois des mineurs, nous avons entrepris une démarche de mise en conformité de tous nos traitements vis-à-vis de ce règlement et de la loi Informatique et Libertés.

Pour toutes les données collectées et traitées, l’association diocésaine s’engage à :

  • traiter de manière licite, loyale et transparente vos données ;
  • limiter au strict nécessaire les données collectées ;
  • collecter des données pour des finalités déterminées préalablement, explicites et légitimes, et ne pas être traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités. En cas de nouvelle(s) finalité(s), l’association diocésaine s’engage obtenir votre consentement ;
  • maintenir, dans la mesure du raisonnable, l’exactitude de vos données ;
  • conserver vos données pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités des traitements (hors obligations légales) ;
  • assurer la sécurité des données que vous nous avez confiées ;
  • vous informer de ce que l’association diocésaine fait de vos données ;
  • à mettre en œuvre tous ses moyens pour vous permettre d’exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation (suspension temporaire du traitement), de portabilité et d’opposition ;
  • l’association diocésaine s’interdit toute transmission de vos données à un tiers. Pour accompagner cette démarche, l’association diocésaine a désigné un délégué à la protection des données (dpo) : Christophe GRASSIN de Normandie DPO (dpo@normandiedpo.fr)

Exercice de vos droits :

Pour toute information ou tout exercice de vos droits sur les traitements de données personnelles gérés par l’association diocésaine, vous pouvez nous contacter :

  • directement par mail à communication@bayeuxlisieux.catholique.fr
  • auprès de notre dpo : dpo@normandiedpo.fr
  • par courrier (avec copie de votre pièce d’identité en cas d’exercice de vos droits) à l’adresse suivante : Association diocésaine de Bayeux et Lisieux 1 rue Nicolas Oresme BP 6298 14067 Caen Cedex

À propos des cookies :

Un « cookie » est un fichier d’informations de petite taille, qui peut être transmis à votre navigateur par notre site web lorsque vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra à notre serveur web chaque fois que vous vous y reconnecterez. Nos cookies peuvent servir à mémoriser votre identifiant, de tracer votre navigation pour des finalités statistiques, d’améliorer votre navigation sur le site, etc. Généralement pour un site non commercial, les cookies peuvent être rangés en trois catégories.

  • Cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site. Ils permettent par exemple en fonction du navigateur de l’internaute d’adapter la police de caractère ou le format de la page selon le type de terminal utilisé ;
  • Cookies d’analyse de mesure d’audience ;
  • Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site.

 

Informations relatives aux traitements réalisés par l’association diocésaine :

Tous les traitements de vos données sont réalisés sous la responsabilité de l’association diocésaine de Bayeux et Lisieux et sous le contrôle de notre dpo. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de rectification, de portabilité et d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits reportez-vous à la partie Exercice de vos droits ci-dessus. Vous pouvez également adresser une réclamation à la CNIL

Denier de l’Église :

Ce traitement est mis en œuvre pour collecter des dons (Denier de l’Église). Il est juridiquement fondé sur l’intérêt légitime de l’association diocésaine de pourvoir à ses propres moyens. Les destinataires des données sont les personnes habilitées du service du Denier de l’Église, du service comptable et les partenaires concourant à la collecte. Selon les campagnes de sollicitation, certaines données de paiement en ligne sont susceptibles d’être transférées vers un partenaire localisé aux USA. Ce transfert est fondé sur la décision d’adéquation du dispositif du Bouclier de Protection des Données UE — États-Unis, adoptée par la Commission européenne le 12 juillet 2016. La durée de conservation des données collectées est de 5 ans à l’issue du dernier contact, celles relatives à vos dons sont de 10 ans (hors obligations légales).

Abonnement à la revue diocésaine :

Ce traitement est mis en œuvre pour gérer votre abonnement à la revue diocésaine. Les données collectées peuvent être utilisées pour vous solliciter dans le cadre du denier de l’Église. Le traitement est juridiquement fondé sur l’exécution de mesures contractuelles et l’intérêt légitime de l’association diocésaine de pourvoir à ses propres moyens. Les destinataires des données sont les personnes habilitées chargées de la publication et de la gestion des abonnées, les personnes habilitées du service comptable, du service du denier de l’Église et des partenaires concourant à la diffusion de la revue. La durée de conservation des données collectées est de 3 ans à l’issue de la fin du dernier abonnement (hors obligations légales). L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne votre abonnement.

Pèlerinage à Lourdes :

Ce traitement, qui a pour première finalité l’organisation, pour les pèlerins, les malades et les hospitaliers, d’un pèlerinage à Lourdes, est fondé juridiquement sur l’exécution de mesures précontractuelles et contractuelles. Vos données d’identité et de contact sont également utilisées pour vous solliciter dans le cadre du Denier de l’Église. Cette seconde finalité est juridiquement basée sur l’intérêt légitime de l’Association diocésaine de pourvoir à ses propres moyens. Les destinataires des données sont les personnes habilitées des services des pèlerinages et du denier de l’Église, le cas échéant de l’hospitalité diocésaine et les partenaires concourant à l’organisation du pèlerinage. La durée de conservation des données collectées est de 3 ans à l’issue du pèlerinage (hors obligations légales). L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne votre participation au pèlerinage.

Parcours Nicodème :
Ce traitement, qui a pour finalité l’organisation du Parcours Nicodème est fondé juridiquement sur l’exécution de mesures contractuelles. Vos données d’identité et de contact peuvent être utilisées pour vous solliciter dans le cadre du Denier de l’Église. Cette seconde finalité est juridiquement basée sur l’intérêt légitime de l’Association diocésaine de pourvoir à ses propres moyens. Les destinataires des données sont les personnes habilitées de la formation permanente et  du service du Denier de l’Église. L’Association diocésaine s’interdit toute cession de vos données à un tiers. Vos données sont conservées tant que vous participez au parcours Nicodème (sauf obligations légales). Vos données utilisées pour le Denier de l’Église sont conservées 3 ans à partir du dernier contact (sauf obligations légales). L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne votre participation au parcours Nicodème.