La cathédrale de Bayeux

Pourquoi rénover le chœur de la cathédrale ?

Le chœur de la cathédrale, c’est le cœur de l’Église diocésaine. Le projet de rénovation du mobilier liturgique et de l’autel, ainsi que son réhaussement, permettront d’inscrire durablement dans la cathédrale la marque du concile Vatican II  et le désir de mettre l’autel au centre de toute l’attention. Ce projet sera réalisé de novembre 2018 à mars 2019.

Why renovate the choir of the cathedral?

The choir of the cathedral is the true heart of the diocesan Church. The project of renovation of the liturgical furniture and the altar, as well as its raising, will be a perfect and lasting illustration of the directions of Vatican II Council which stated that the altar should be the focus point of all attention. This project will be realised from November 2018 to March 2019.

Welche Gründe gibt es für eine Renovierung des Chorbereichs der Kathedrale ?

Der Chorbereich der Kirche ist das Herzstück der diözesanen Kirche. Das Renovierungsprojekt des liturgischen Mobiliars und des Altars sowie sein Wiederaufbau (cela signifie ,,reconstruction‘‘) ermöglichen es, auf längere Hinsicht den Beschluss des Zweiten Vatikanischen Konzils umzusetzen, wobei der Hauptaugenmerk auf dem Altar liegen sollte. Dieses Projekt soll von November 2018 bis März 2019 umgesetzt werden.

Quelques grandes dates de l’histoire de la cathédrale de Bayeux

1077 (14 juillet) : Dédicace de la cathédrale romane, construite à l’initiative d’Odon de Conteville Evêque de Bayeux , en présence de Guillaume le Conquérant et de la reine Mathilde, de Lanfranc, archevêque de Cantorbéry.
1228 Achèvement de la charpente du chœur
1479 Achèvement du premier étage de la tour centrale,
1858 Visite de Napoléon III pour l’inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg.
1946 Visite du général de Gaulle.
2014 Installation de nouvelles cloches à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement.

1077… 2019 De tous temps, bâtisseurs !

Donnez du sens à votre générosité

Malgré les aléas de l’Histoire, la cathédrale de Bayeux a toujours été épargnée. Aujourd’hui, c’est un véritable joyau du gothique normand. En participant à l’achèvement du chœur de la cathédrale, vous entrez dans cette longue lignée de bâtisseurs qui ont édifié et embelli cet édifice depuis le XIe siècle. Le coût des travaux est estimé à plus de 400 000 euros. Vous aussi, devenez bâtisseurs de cathédrale en faisant un don en ligne !

Rénovation du choeur de la cathédrale de Bayeux

Sélectionnez la méthode de paiement Chargement…
Informations personnelles

Total du don : 30,00€

ATTENTION : pour éviter des erreurs de traitement, suivez la procédure jusqu’au bout en cliquant sur « retour vers le site » une fois la transaction réalisée, sans quoi la procédure ne sera pas finalisée.

N.B. : 66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, jusqu’à 20% de votre revenu imposable. Les reçus fiscaux sont envoyés à trois moments de l’année : janvier (pour les dons entre octobre et décembre de l’année précédente ainsi que pour les prélèvements automatiques), juillet pour les dons effectués entre janvier et juin de l’année en cours, octobre pour les dons effectués entre juillet et septembre de l’année en cours.

Conformément au Règlement Général pour la Protection des Données du 18 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au diocèse de Bayeux et Lisieux.