Évêque

Le pape François a accepté le samedi 27 juin 2020 la démission de Mgr Jean-Claude Boulanger. C’est le Père Xavier Signargout qui a été élu administrateur diocésain dans l’attente de la nomination d’un nouvel évêque pour le diocèse.

Mgr Boulanger

Mgr Jean-Claude Boulanger est né à Journy (Pas-de-Calais), le 1er mars 1945.
Après des études au grand séminaire d’Arras, à la Faculté de théologie de Lille et à l’Institut Catholique de Paris, il devient docteur en théologie.
Il est ordonné prêtre pour le diocèse d’Arras le 28 juin 1972.
Il est alors successivement prêtre à Saint-Pol-sur-Ternoise pour la pastorale des Jeunes, puis chargé des aumôneries jeunes et adultes sur le littoral. Responsable des «pèlerinages jeunes» à Lourdes en 1981, il devient également responsable du Centre d’accueil et spirituel «Les Tourelles» à Condette en 1987.
Le 16 octobre 2001, le pape Jean-Paul II le nomme Évêque coadjuteur de Séez. Son ordination épiscopale est célébrée à la cathédrale de Sées le 2 décembre 2001.
Nommé évêque de Séez le 25 avril 2002, il est intronisé le 26 mai suivant.

Nommé évêque de Bayeux et Lisieux le 12 mars 2010 par le pape Benoît XVI, il est intronisé le 16 mai 2010.
Jusqu’en 2016, il était membre du Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France et également membre de la Commission épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat.

De septembre 2016 à juin 2020, il a été membre du Conseil pour les Mouvements et Associations de Fidèles.

Blason de Mgr Boulanger

Ses ouvrages :

L’Évangile dans le sable : L’expérience spirituelle de Charles de Foucauld. Novembre 2005. Desclée de Brouwer.

La prière d’abandon : Un chemin de confiance avec Charles de Foucauld. Avril 2010. DDB.

Louis et Zélie Martin : la joie du don. Septembre 2015. Parole et Silence.

Le Chemin de Nazareth. DDB Juin 2016. (Réédition poche Artège en 2019)

Quatre prophètes du nouveau millénaire témoins de Jésus Christ Parole et Silence Juin 2020

Parole officielle

Les derniers éditoriaux

  • Grâce après grâce

    C’est saint Jean qui écrit cela dans son prologue de l’Évangile : « Nous avons reçu grâce après grâce ». (Jean 1,16). Au moment de faire le bilan de ces années passées à vos côtés, chers diocésains, c’est simplement cette parole que je retiendrai. Le Seigneur écrit droit avec les lignes courbes de notre vie quand on accepte […]

  • Quand apparaît la fragilité

    Dans cette période de confinement, nous sommes déstabilisés. Tous nos projets volent en éclats. Nous sommes réduits à vivre l’instant présent sans savoir ce que sera demain. Alors l’angoisse surgit et la solitude peut parfois signifier un naufrage. Personne à qui se confier, aucune présence physique, tout devient virtuel. Finalement nous découvrons ce que vivent […]

  • Vivre des passages

    Pendant ce temps de Carême, nous sommes invités à vivre des passages. Dans l’Évangile, lorsque Saint Luc parle du chemin de Jérusalem après la deuxième annonce de la Passion, il écrit : « Jésus prit avec courage la route de Jérusalem » (Luc 9,51). Accompagner le Christ pendant 40 jours dans sa longue montée vers Jérusalem demande du courage. Pour vivre […]

Agenda de l'évêque