Bienvenue 2024

Il est beau ce temps de Noël que l’Église nous donne de célébrer. Pendant tout le temps de l’Avent, nous avons préparé la venue du Messie. Il vient dans une humble étable, Dieu se fait homme pour nous sauver et nous dire combien il nous aime. En premier, ce sont les bergers qui le reconnaitront. N’idéalisons pas ces hommes, ils étaient souvent très mal considérés en leur temps. Plus tard les mages viendront aussi. Ils apporteront ce qu’ils avaient de plus précieux. Et nous ? Où sommes-nous en ce Noël 2023 ? Qu’offrons-nous à cet enfant silencieux et démuni ? Nous pouvons lui offrir nos joies, nos peines de l’année écoulée, mais aussi lui confier nos attentes, nos espoirs pour l’année nouvelle qui commence.

Nous pouvons lui offrir notre désir de paix et de justice en ces lieux mêmes où il est venu s’incarner.

Artisans de paix

Ce temps liturgique de Noël est aussi l’occasion d’entrer dans une nouvelle année civile. Le 1er janvier est dans l’Église catholique, à la fois la solennité de Marie Mère de Dieu et la Journée Mondiale de la Paix. Dans son message pour cette Journée, axé sur les défis que l’intelligence artificielle pose à notre monde, le pape François nous rappelle que l’homme doit être centre de nos préoccupations, comme il est au cœur de Dieu : « Ma prière au début de l’année nouvelle est que le développement rapide de formes d’intelligence artificielle n’augmente pas les trop nombreuses inégalités et injustices déjà présentes dans le monde, mais contribue à mettre fin aux guerres et aux conflits, et à soulager les nombreuses formes de souffrance qui affligent la famille humaine. Puissent les fidèles chrétiens, les croyants de différentes religions et les hommes et les femmes de bonne volonté collaborer en harmonie pour saisir les opportunités et affronter les défis posés par la révolution numérique, et livrer aux générations futures un monde plus solidaire, juste et pacifique ».

En ce premier janvier que Marie, mère du Prince de la Paix, qui « retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » nous inspire les gestes et les attitudes qui feront de chacun de nous, en collaboration avec les hommes et les femmes de bonne volonté des artisans de paix et de justice, là où nous vivons, chaque jour.

Confions aussi notre diocèse qui en cette année 2024 vivra un aboutissement de la grande démarche de conversion pastorale et missionnaire.

Pour vous tous, pour toutes les intentions que vous portez, je demande au Seigneur la grâce de ses bénédictions. Belle et Sainte Année 2024.

+ Jacques HABERT
Évêque de Bayeux et Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr