" " " "

Festival de l’Ascension 2022

Après tout ce temps de distanciation, la grande famille de notre Église Diocésaine a envie de retrouvailles !

Membres de cette famille, nous sommes tous invités le Jeudi 26 Mai 2022 à Rocques et Lisieux au

“FESTIVAL DE L’ASCENSION”

Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte !

Temps de jeux, d’animations, de témoignages, de spectacle, de célébration…

Place à la louange et à la prière, à la joie et à la fête mais aussi à la causette et à la buvette.

Occasion de se rencontrer et de partager en toute simplicité, de continuer notre expérience synodale.

Venons seul, en famille, entre frères, amis, voisins ou paroissiens

Invitons et donnons-nous rendez-vous !

Nous serons en lien avec toutes les familles du monde entier, un mois avant la Xème rencontre mondiale des familles, qui aura lieu à Rome le 26 juin, point d’orgue de l’année “Joie de l’Amour” voulue par notre pape François.

Et si vous avez envie de donner un peu de votre temps, vous êtes les bienvenus en temps que bénévole.

Pour toute question, écrivez-nous à l’adresse : festivalascension2022@bayeuxlisieux.catholique.fr

Vous êtes tous invités par Monseigneur Jacques Habert

au Chapiteau

Ateliers à la Carte (10h-10h45 / 11h-11h45) à vivre en famille ou entre adultes

Permanence de Prière, pour vous relier à Dieu de différentes manières

Permanence d’Écoute ou de Confession, pour vous libérer d’une question ou recevoir le pardon de Dieu

Espace Enfants, pour confier vos tout-petits et vous permettre de pérégriner à votre gré

Espace Buvette, pour vous désaltérer, vous rencontrer les uns les autres, flâner, papoter…

Espace Lecture, pour découvrir la richesse des propositions

Temps de louange et message de Monseigneur Habert au Chapiteau

Pique-nique tiré du sac

Départ en petits groupes

Spectacle de Marionnettes “Le Palais de Jonas” pour les plus jeunes, dans la salle de cinéma (même entrée que la crypte) compte-rendu d’une expérience et actualités diocésaines dans la basilique

Suivie d’un gouter sur l’esplanade de la basilique

 

 

 

 

Si on partait en mission en famille, ici ou là-bas ? Venez découvrir nos deux années passées en famille au Congo au service des plus pauvres et comment cela a renouvelé notre foi.

Si on nous contait la Bible ? Laissez-vous conter un passage de l’Évangile pour le vivre ensuite en le jouant.

Si Louis & Zélie Martin nous apprenaient la joie de l’amour ? Découvrez la vie de ce couple de saints à la lumière de l’exhortation apostolique “Amoris Laetitia” du pape François

Si on jouait sur la Wii en famille ? Venez vous défier au bowling sur la Wii. Qui approchera le plus des 300 points en faisant tomber les 10 quilles ?

 

Si on fabriquait un nichoir à oiseau ? Développez ensemble, parent et enfant, votre talent manuel et renforcez votre attention à prendre soin de la création.

Si on découvrait la fête de l’Ascension autrement ? Réalisez en famille une activité créatrice qui vous ouvrira au sens profond de cette fête.

Si on fleurissait notre table, notre église ? Créez un bouquet en louange au Créateur pour venir fleurir l’autel, en signe de joie, avant de fleurir la table familiale.

Si on préservait la planète ? La Fresque Quiz est un atelier d’intelligence collective et ludique qui permet la discussion autour des enjeux climat.

 

Si on jouait en famille ? Tentez l’ aventure : évitez les attaques d’une araignée, agencez votre valise pour voyager, créez votre zoo de dinosaures…

 

Si on pèlerinait en famille ? Découvrez le sens de la démarche d’un pèlerinage en famille grâce à un temps de témoignage, de réflexion et de jeu

Si on racontait des histoires ? Écoutez des contes et essayez-vous à conter en famille avec différents objets, comme des marionnettes 

Si on entretenait et faisait grandir l’amour à l’école du Pape François ? Découvrez au travers du chapitre 4 de “La joie de l’amour” des pistes concrètes et simples pour approfondir les relations en couple, en famille, en intergénérationnel

Si on parlait du synode ? Apprenez tout sur cette démarche (qu’est-ce que c’est, où l’on en est, le comment des remontées …) et gagnez le désir d’une attitude synodale dans tous vos lieux de vie.

Si on découvrait quel chrétien on est ? Venez découvrir quel chrétien vous êtes à travers les 5 ingrédients pour une vie chrétienne joyeuse et contagieuse.

Si on se lançait dans un escape game ? Vivez un temps ludique en famille à travers des énigmes à résoudre. Serez-vous les premiers à ouvrir le coffre ?

Si on accueillait sans condition dans l’ Église ? Qui suis-je pour juger ? A partir d’Amoris Laetitia, découvrez la pensée du pape François.

Si on prenait au sérieux notre rôle de parrain et marraine ? Parrain et marraine, ensemble pour cheminer dans la foi, quelle est notre place aujourd’hui?

Si on parlait sexualité à nos enfants ? Ce n’est plus un tabou, On en parle, on en voit partout, De toute forme et pour tous les goûts. Mais les repères et les garde-fous? Et le bonheur par dessous tout? En parler où ? Dans la famille, avant tout !

Si on échangeait entre grands-parents ? Venez partagez sur les joies et les difficultés d’être grands-parents.

Si on accompagnait les malades et les anciens de nos familles ? Découvrez par le jeu et le partage comment la Pastorale de la Santé peut répondre aux besoins des familles.

Si on osait approcher ou se laisser approcher quand la souffrance est là ? Que personne ne reste à l’écart, quelles que soient les situations: difficultés de couple, divorce, remariage, veuvage, maladie, perte d’un enfant, stérilité, difficulté d’éducation, relation complexe avec famille ou belle-famille …

Si on réussissait à équilibrer profession, vie familiale, amicale et engagements ? Venez relever quelques clés de compréhension au travers de témoignages, et décider de changements personnels et concrets à mettre en place dès à présent…

 

Si on cheminait en famille dans “la joie de l’amour” ? Suivez la piste et décodez des messages pour goûter le bonheur de vivre en famille et découvrir un véritable trésor.

Si on priait en famille ? Venez apprendre divers petits « trucs » faciles à mettre en place  qui rendent accessible un temps de prière familial, en tenant compte des impératifs de la vie de chacun

 

Si on chantait en dansant ? Vivez un temps de joie en chantant et dansant pour Dieu.

Si on se maquillait ? Parents, venez maquiller vos enfants, et vous les enfants, venez maquillez vos parents… en joyeuse complicité.

De 9h30 à 14h chez les Oblates de Sainte-Thérèse, Le Château, 1280 route de Lisieux à Rocques

Plan des Lieux

à partir de 15h, à la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

 

 

 

 

 

 

Pour une “Église plus Verte“, le diocèse propose de mettre sur la route, au tarif de 10€ par personne, quelques bus à partir de certaines villes  :

Bayeux, Caen, Vire, Falaise, Condé sur Noireau et Saint Pierre-sur-Dives

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Les réservations sont possibles sur cette page jusqu’au Lundi 23 Mai 23h mais le plus tôt sera le mieux pour faciliter l’organisation et être assuré d’une place ! Pour réserver, cliquez ci-dessous sur le numéro du bus correspondant à l’arrêt souhaité. Vous serez alors redirigés vers un site sécurisé sur lequel il vous suffira de remplir vos coordonnées et de payer en ligne.

Si toutefois vous n’êtes pas en mesure de vous inscrire par internet ou si vous n’avez pas d’adresse e-mail ou si vous ne pouvez pas payer en carte bleue vous pouvez le faire :
– soit en envoyant un mail à maisondioacc@bayeuxlisieux.catholique.fr en précisant votre nom, votre
prénom, votre numéro de téléphone, votre ville de départ (Bayeux, Caen, Vire, Condé sur Noireau, Falaise, Saint Pierre sur Dives)
– soit en téléphonant au 02 31 29 35 00 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Et si vous ne prenez pas le bus, pensez au covoiturage !

Si vous vous êtes éloignés de l'Eglise :

Si vous êtes un Jeune Couple :

Si vous êtes étudiants, jeunes professionnels, célibataires

Si vous êtes Grands-Parents :

Si vous êtes une Famille :

Spectacle de Marionnettes " le Palais de Jonas"

Hymne de la Xe Rencontre des Familles

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Un Festival pour notre diocèse

    Le jeudi 26 avril, jour de la fête de l’Ascension, nous sommes tous invités à nous rassembler à Rocques puis à Lisieux. Après toutes les mesures sanitaires, voici enfin un grand moment pour accueillir notre évêque et tous nous rassembler ! Quelle forme lui donner ? Place à la fête, aux retrouvailles, place à la […]

  • En route vers le festival de l’Ascension et les dixièmes rencontres mondiales des familles

    L’année “famille joie de l’amour” nous entraine à la suite de notre Pape François. Il souhaite que ce soit l’occasion de redécouvrir et surtout de vivre son exhortation Amoris Laetitia. Cette année se conclura fin juin par les dixièmes rencontres mondiales des familles à Rome. Chaque diocèse est invité à vivre un temps fort avec […]