Le diocèse de Bayeux et Lisieux

Selon la tradition, le diocèse de Bayeux a été fondé par saint Exupère à la fin du IVème siècle. Il appartient à la province ecclésiastique de Rouen.
Réorganisé par le Concordat de 1801, le diocèse se compose de la plus grande partie des anciens diocèses de Bayeux et Lisieux, et a pour circonscription celle du département du Calvados.

En 1997, le diocèse a été entièrement remodelé et réparti en 51 «Nouvelles Paroisses» (3 «anciennes» paroisses desservies par le diocèse de Séez restant sans modification). La cathédrale, placée sous le vocable de la Vierge Marie (Assomption), porte, depuis un temps immémorable, le titre d’insigne église.

L’évêché est le lieu de résidence de l’évêque. Il se trouve à Bayeux.

Mgr Jacques Habert a été nommé évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux par le Pape François le 10 novembre 2020. Il a pris possession de son siège épiscopal en la cathédrale de Bayeux le dimanche 10 janvier 2021.

Cliquez sur une zone pour afficher les détails

Ou sélectionnez dans la liste déroulante