Carmel St-Joseph

Présentation générale

Le Carmel Saint Joseph a été fondé par Léontine JARRE en 1872, à Saint Martin Belle Roche, petit village du Mâconnais. Cette jeune femme a subi deux influences : celle de son curé, prêtre animé d’un esprit missionnaire plongeant ses racines dans la spiritualité du Carmel et son frère très engagé dans le mouvement social. A travers ces deux influences apparaissent les deux composantes d’une unique vocation : ouverture sur le monde et dimension d’intériorité, appel à un travail apostolique toujours mené à partir du coeur de prière.

« Le chemin de la prière est le chemin de la perfection qui donne de servir Dieu et nos frères » (Règle de vie)

Actuellement le Carmel Saint Joseph et implanté en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et à Madagascar.

LA SPIRITUALITE

« Chercher Dieu dans la prière et témoigner qu’il est vivant, au coeur de la vie des hommes. «

Carmélites de Saint Joseph, au sein de communautés fraternelles internationales, nous sommes appelées à chercher Dieu dans la prière, dans la vie des humains et à témoigner qu’Il est vivant au cœur du monde. Deux  temps de prière communautaire silencieuse (oraison) et la liturgie des heures rythment notre journée. La méditation quotidienne de la Parole de Dieu (lectio divina), les réunions communautaires hebdomadaires les événements, les rencontres… nourrissent l’ensemble de notre vie.

Nos engagements dans le monde, selon nos possibilités et nos compétences cherchent à répondre aux besoins des temps et des lieux où nous sommes implantées. Par notre présence et notre manière de vivre, nous souhaitons manifester l’immense tendresse de Dieu pour chacun et pour le monde, avec sa beauté, sa souffrance, sa recherche de bonheur et d’humanité…

Notre présence à nos frères revêt des formes diverses : insertions professionnelles et pastorales, salariées ou bénévoles. Nous partageons ainsi les peines, les soucis, les espérances et les joies de nos contemporains.

La  Vierge, « Beauté du Carmel » est l’image de cette vocation contemplative et missionnaire.

LE CARMEL SAINT JOSEPH A CAEN

Tout juste fondée depuis la rentrée scolaire 2020, une nouvelle communauté du Carmel Saint-Joseph, s’implante en plein cœur du Centre-Ville de Caen (dans le Calvados, diocèse de Bayeux-Lisieux) avec deux premières sœurs : Sr Nathalie venue du Liban et Sr Marie, de Sainte Foy les Lyon. Leur nouvelle mission est, en premier lieu, une présence de prière en ville, assurant de manière visible, la prière (celle de la liturgie des Heures et l’oraison silencieuse). Elles devront aussi coordonner, accompagner et initier des enseignements, de nouvelles activités et/ou évènements pour l’évangélisation et par des chemins créatifs et innovants… par un accueil large et fraternel au tout-venant et ce dans la spiritualité du Carmel. Tout est à inventer, avec les équipes et dans les différents pôles missionnaires ou de services qui existent déjà au Centre Spirituel Saint-Pierre.

Pour information, le Carmel Saint-Joseph a été fondé en 1872 à Saint Martin Belle-Roche dans le Mâconnais. Et le diocèse connaît déjà le Carmel Saint-Joseph par sa présence, entre juillet 2003 et 2020, à Hérouville.

Nous rendre visite

Centre Spirituel Saint-Pierre

2, passage Sohier (angle avec le 4, rue Montoir Poissonnerie)

14000 Caen