
la joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise
Pape François
La Pastorale des Familles a une double mission :
D’une part, elle doit fédérer et coordonner tous les mouvements d’Église qui sont concernés par la famille présents sur le diocèse. La Pastorale des Familles est une source d’information et d’orientation auprès des chrétiens et du grand public pour toute attente liée au couple ou à la famille.
D’autre part, la Pastorale des Familles assure le lien entre famille, Église et société. Au cours de l’année, elle réfléchit sur des questions spécifiques et organise des actions qui permettent de valoriser ou soutenir la famille et le couple.
Les Missions de la Pastorale des Familles
Je me prépare au mariage
Je me prépare au mariage
AL 211,212 / le mariage : une vocation qui lance vers l’avant, avec la décision ferme et réaliste de traverser ensemble toutes les épreuves et les moments difficiles. Ce qui importe, c’est l’amour qui vous unit, consolidé et sanctifié par la grâce.
Je prends soin de mon couple
Je prends soin de mon couple
AL 224 / l’amour a besoin de temps disponible et gratuit, qui fait passer d’autres choses au second plan. Il faut du temps pour dialoguer, pour s’embrasser sans hâte, pour partager des projets, pour s’écouter, pour se regarder, pour se valoriser, pour renforcer la relation.
J’éduque mes enfants
J’éduque mes enfants
AL 259 / que les parents acceptent cette responsabilité incontournable et l’accomplissent d’une manière consciente, enthousiaste, raisonnable et appropriée. Cette fonction éducative des familles est si importante et elle est devenue très complexe.
Je suis séparé ou divorcé
Je suis séparé ou divorcé
AL299 / ce sont des baptisés, ce sont des frères et des sœurs, l’Esprit Saint déverse en eux des dons et des charismes pour le bien de tous. Ils peuvent vivre et mûrir comme membres vivants de l’Église, la sentant comme une mère qui les accueille toujours, qui s’occupe d’eux avec beaucoup d’affection et qui les encourage sur le chemin de la vie et de l’Évangile.
Homosexualité, parlons-en
Homosexualité, parlons-en
AL 297 / on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde ‘‘imméritée, inconditionnelle et gratuite’’.
Je suis confronté au handicap
Je suis confronté au handicap
AL 47 / un handicap qui surgit dans la vie, engendre un défi, profond et inattendu, et bouleverse les équilibres, les désirs et les attentes.
Je vis un deuil
Je vis un deuil
AL 253 / quand la mort transperce de son aiguillon… Nous ne pouvons pas nous lasser d’offrir la lumière de la foi afin d’accompagner les familles qui souffrent en ces moments.
Je suis grand-parent
Je suis grand-parent
AL 192 / leurs paroles, leurs caresses ou leur seule présence aident les enfants à reconnaître que l’histoire ne commence pas avec eux, qu’ils sont les héritiers d’un long chemin.
AL 288 / encourager (les enfants dans) leurs propres expériences de foi et leur offrir des témoignages lumineux qui s’imposent par leur seule beauté.
Sauvegarder la création en famille
Sauvegarder la création en famille
Laudato Si 211 / accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie.

Contact
Dominique et Sixtine de RAUCOURT
Maison Diocésaine
1 rue Nicolas Oresme
BP 6298
14067 Caen cedex
Nos Evènements
Les Mouvements Partenaires
Les Parcours Couple sont destinés à tous les couples mariés depuis plus de deux ans, ou vivant ensemble depuis longtemps, pour les aider à construire ou raffermir leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer.
Le CLER Amour et Famille œuvre pour l’épanouissement affectif et familial de toute personne, jeune ou adulte, en couple ou non.
L’ensemble de ses missions, en particulier auprès des couples, des familles, des jeunes, crée et renforce le lien social. Il en résulte pour les intéressés un meilleur équilibre et une meilleure implication dans les différents secteurs de leur vie familiale, professionnelle, sociétale.
La façon dont les filles vivent et considèrent leur propre corps influence grandement l’image qu’elles ont d’elles-mêmes et leur confiance en elles. S’accepter femme et vivre positivement les changements de la puberté est un des enjeux les plus décisifs du développement. L’art et la manière avec lesquels on prépare une fille aux changements de son corps pendant la puberté auront des effets plus tard sur sa façon d’être femme et de vivre sa fertilité et sa sexualité.
L’atelier «Cycloshow » pour les jeunes filles de 10 à 14 ans accompagnées de leur mamans, est centré sur l’explication des événements passionnants qui se succèdent au cours du cycle.
Loin d’être abordés théoriquement ou à demi-mot, les thèmes sont présentés avec respect et poésie, de façon claire et adaptée à l’âge des participantes. C’est un « apprentissage vivant». Les filles découvrent de réelles informations scientifiques et peuvent s’identifier à leur corps et à leur cycle avec tous leurs sens et leurs émotions. De cette façon, elles prennent conscience des événements passionnants et fascinants qui se déroulent en elles; elles comprennent surtout à quel point tout cela mérite d’être connu et raconté.
Mouvement international, sa spiritualité est fondée sur l’appel évangélique à l’unité : « Père que tous soient un ». En lien avec les « focolares », communautés de laïcs consacrés, des couples, des célibataires, des enfants, des jeunes, des prêtres, des religieux, des chrétiens de diverses confessions, des croyants d’autres religions, des agnostiques s’engagent pour construire la fraternité au sein de leur famille, dans leur milieu professionnel, social, paroissial etc. On compte 2 000 membres en France.
Renaissance est un mouvement chrétien qui s’adresse aux femmes en situation de rupture de couple ou ayant vécu une rupture de couple au cours de leur vie.
Il s’agit de se reconstruire et de se projeter à nouveau dans l’avenir. Le mouvement offre une écoute non jugeante aux femmes et les accompagne dans le cadre d’équipes locales afin de ne pas rester seule à ressasser des échecs ou des blessures.
TeenSTAR est un parcours d’éducation affective qui accompagne les jeunes désirant découvrir le sens de l’amour et de la sexualité, par petits groupes conduits par des animateurs formés à une pédagogie unique. À TeenSTAR, l’émerveillement, la confiance et la bienveillance sont des valeurs essentielles !
Vivre et Aimer est un mouvement reconnu par l’Église catholique, faisant partie de la pastorale familiale et ouvert aux couples, sans prosélytisme. Engagé depuis 50 ans au service des couples pour une relation durable qui passe par une meilleure communication, la démarche proposée est accessible et ouverte à tous, pour mieux aimer au quotidien et dans la durée.
Articles

Education affective : Les parcours TeenSTAR en 2023 à CAEN
Pédagogie de groupe non mixte, interactive, enseignée dans 35 pays, qui permet aux jeunes d’intégrer tous les aspects […]
Education affective : Formation d’animateurs TeenSTAR à CAEN
L’éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes vous semble un enjeu essentiel dans leur construction. Pour les accompagner […]

Et pourquoi pas un parcours Alpha couple ?
affiche inscription alphacouple 2023 (2pages) Prendre soin des couples. Aujourd’hui, c’est une priorité, c’est une urgence ! […]