La Joie de l’Amour – Amoris Laetitia

Exhortation Apostolique sur l’amour dans la famille – Pape François

En ouvrant en 2014 le synode sur la famille, le pape François a lancé toute l’Église dans un grand travail de réflexion et de conversion sur ce thème. Le livre « la joie de l’amour – Amoris Laetitia » est la conclusion, tant attendue, qu’il y apporte.

Année 2021 « Famille Amoris Laetitia »

C’est le 19 mars 2021, jour de la Saint Joseph, que le Pape François avait inauguré l’année  « Famille Amoris Laetitia ». Elle s’est clôturée le 26 juin 2022 lors de la 10e Rencontre Mondiale des Familles à Rome :  « l’amour familial : vocation et chemin de sainteté »

• une année consacrée à la place de la famille et à chacun de ses membres dans l’Église, à l’accompagnement vers le mariage mais aussi dans toutes les situations de vie et dans les difficultés de la vie conjugale
  • une année pour relire l’exhortation apostolique publié en 2016 sur l’amour dans la famille, Amoris laetitia, « grand document du magistère et un message d’espérance pour toutes les familles » (lien vers les articles Amoris Laetitia commentée par la Conférence des évêques de France)
  • une année de propositions spirituelles, pastorales et culturelles pour accompagner et soutenir les familles face aux défis de notre temps

L’expérience de la pandémie a mis plus en évidence le rôle central de la famille en tant qu‘Église domestique et a souligné l’importance des liens entre les familles, qui font de l’Église une «famille de familles» (Amoris Laetitia 87).

À travers les initiatives spirituelles, pastorales et culturelles, le Pape François s’adresse à toutes les communautés ecclésiales du monde entier en exhortant chacun à être témoin de l’amour familial.

Visionnez ces six vidéos pour vous donner un avant-goût de la lecture de cette exhortation :

A tous ceux qui veulent ré-approfondir l’exhortation apostolique pas-à-pas, nous vous conseillons vivement le parcours proposé par la Conférence des évêques de France, facile à partager avec d’autres, comportant des vidéos de 20 minutes présentant les différents chapitres et leurs clés de lecture, ainsi que des propositions concrètes pour la mise en œuvre.

Logo Pastorale des Familles

Dominique et Sixtine de RAUCOURT