Je prends soin de mon Couple

Prendre soin de son Couple : c’est aujourd’hui une priorité, une urgence !

La sainteté dans le mariage est la vocation de tous les couples, nous exhorte le pape François. L’invitation est claire : « Mon encouragement est tout d’abord celui-ci : partir de votre situation réelle et, de là, essayer de marcher ensemble : ensemble comme des époux, ensemble dans votre famille, ensemble avec les autres familles, ensemble avec l’Église. »

l’amour a besoin de temps disponible et gratuit, qui fait passer d’autres choses au second plan. Il faut du temps pour dialoguer, pour s’embrasser sans hâte, pour partager des projets, pour s’écouter, pour se regarder, pour se valoriser, pour renforcer la relation.

Amoris Laetitia 224

Le parcours Alpha couple est une des réponses pour prendre soin de son couple, en nous invitant à une réflexion profonde sur nous-même, partant de notre vécu et nous amenant à faire un petit pas de plus sur le chemin de l’amour.

À qui s’adresse-t-on ?

Tous les couples mariés ou vivant ensemble depuis plus de deux ans, quel que soit votre âge, avec ou sans difficultés, que vous soyez croyants ou non, vous avez tous votre place. Ce parcours vous aide à construire ou raffermir votre relation, à consolider votre amour et vous donne les moyens de durer.

Comment ?

Le confinement nous a fait découvrir la visio-conférence qui est appréciée par beaucoup de couples. La distance n’est plus un obstacle, ni la garde des enfants, ni le coût. L’intimité permet aussi de « vider notre sac, mettre des choses sur la table avec émotions, et parfois des pleurs. Nous n’avons pas eu besoin de passer par quatre chemins et de nous retenir ».

Les sept soirées approfondissent chacune un thème particulier. Un exposé présenté par un couple animateur alterne avec des temps de partage à deux sur ce qui vient d’être entendu, caméra fermée, musique douce et belle image à l’écran pour ambiance.

Un manuel du participant vient en appui, avec un résumé des enseignements, des questions de réflexion pour la soirée et des propositions pour poursuivre entre les réunions.

Si la convivialité est amoindrie par le distanciel, le lien est maintenu par l’équipe grâce à une répartition de parrainage au téléphone, et la proposition de vivre la huitième soirée-bilan en présentiel.

Par qui ?

Les animateurs sont des couples chrétiens qui expriment leur foi dans le respect et l’accueil du cheminement de chacun. L’équipe se renouvelle régulièrement.

Les thèmes abordés

Il y en a autant que de soirées. La préférence des couples pour l’un ou l’autre est diverse et dépend de leur histoire.

• Poser les bons fondements
  • L’art de la communication
  • La résolution des conflits
  • La puissance du pardon
  • L’impact de la famille
  • Une sexualité de couple épanouie
  • Donner et recevoir de l’amour
Nos objectifs
  • Qu’un maximum de couples ait le bonheur de vivre ce parcours et d’enclencher un petit pas de plus. Comme, par exemple, « la mise en route d’une routine pour se retrouver tous les deux ».
  • Qu’aucun couple du diocèse ne soit empêché de rejoindre un parcours par ignorance de son existence.
Parlons-en !

Tous, nous croisons des couples. Certains seraient tellement heureux de faire ce parcours ! N’hésitons pas ! Proposons-le largement autour de nous.

L’année dernière, deux messieurs nous ont avoué que le parcours leur avait été offert par leur femme en cadeau de Noël. Ils n’avaient pas été emballés ! Mais… « un cadeau, ça ne se refuse pas ! ». Au mois de mai, ils étaient ravis de s’être laissés embarquer.

Nous portons dès maintenant dans la prière tous les couples du prochain parcours qui débutera en Janvier 2024.

Lien d’Inscription pour le Parcours 2024

Sixtine et Dominique de Raucourt
Christine et Pascal Lesieur
alphacouplecalva14@gmail.com

Entretenons la flamme était le titre de notre halte spirituelle spéciale couple du 5 février 2023, en lien avec  l’Evangile du jour qui nous invitait à être « sel de la terre et lumière du monde ».

C’est à Douvres la Délivrande, auprès de la communauté Notre-Dame de Fidélité, que des couples se sont retrouvés pour une journée de ressourcement et d’échange, préparée par les services de la pastorale des familles et de la formation permanente. Certains couples ont découvert avec joie la prière d’alliance, d’autres ont apprécié le cadre qui invitait à « se dire les choses en vérité », d’autres encore sont repartis avec l’envie de « prier davantage ensemble », ou de « faire le point en couple de façon régulière ». Tous ont vécu comme une bénédiction ce temps de pause à deux au milieu de leur vie bien remplie.

Notre mission à tous est d’être jour après jour sel de la terre et lumière du monde : un appel à révéler aux hommes la saveur de leur vie et à mettre en valeur la beauté du monde, par notre regard d’amour. En tout premier lieu, auprès de notre conjoint !

Nous organisons dès maintenant de prochaines haltes spirituelles dont les dates vous seront communiquées très prochainement.

AMOUR & VÉRITÉ

Pour tous les couples, en session famille ou en parcours en soirées et week end animés par des animateurs de la Communauté de l’Emmanuel

Objectif : transmettre une expérience de vie par les témoignages

Contact :

CANA WELCOME

Pour tous types de couples mariés ou non et particulièrement pour les jeunes couples

Objectif : construire sa vie de couple sur des bases solides lors d’un parcours de 8 soirées et un week-end, animés par des animateurs de la Communauté du Chemin Neuf

Contact : Yann et Cécile GILLES / yann_gilles@yahoo.fr / 06.40.29.60.01

ÉQUIPES NOTRE-DAME

Pour les couples mariés à l’église, en équipes de 4 à 5 couples avec un conseiller spirituelle

Objectif : approfondir le sens du sacrement de mariage et vivre son couple dans la Foi lors de réunions mensuelles animées par un couple des équipes Notre-Dame

Contact :