80eme anniversaire du débarquement : l’Église fait mémoire

L’Église fait Mémoire

Les États, les Associations, les Armées, les populations commémorent. Il s’agit, pour eux, de rappeler, par une cérémonie, le souvenir d’un évènement important et l’Église s’y associe toujours car elle n’est ni étrangère ni insensible à la marche du monde. Mais parce qu’elle peut l’éclairer par l’Espérance qu’elle porte, elle a aussi le désir de se singulariser.

Les premiers mots que Jésus ressuscité adresse à ses disciples sont sans équivoque : « La Paix soit avec vous ».

Voilà pourquoi notre Église diocésaine a souhaité, pour ce 80° anniversaire du Débarquement de Normandie, porter des projets dans lesquels le Christ, qu’elle a pour mission de révéler au monde, en soit le centre.

Avec des jeunes collégiens, avec des jeunes des mouvements scouts, avec des hommes et des femmes de tous âges, faire mémoire à la lumière du Christ et pas seulement commémorer.

 

Cinq grands projets sont donc proposés :

  • Le mardi 28 mai, de 10h00 à 15h00, une journée pour célébrer la Paix et la Liberté avec 2000 jeunes de l’Enseignement Catholique.
  • Le mercredi 5 juin, à 19h00, à la cathédrale de Bayeux, une célébration œcuménique franco-britannique suivie d’une marche aux flambeaux vers le cimetière britannique où il sera proposé une veillée.
  • Le jeudi 6 juin au matin, à 7h30, des messes seront célébrées sur les plages de chacun des cinq secteurs du Débarquement.
  • Le samedi 8 juin, à la cathédrale de Bayeux, à partir de 16h00, il sera fait mémoire des 138 prêtres, séminaristes et religieuses, victimes de la guerre : messe pour la Paix, bénédiction d’une plaque commémorative et conférence.
  • Le dimanche 9 juin à l’Abbaye aux Hommes, à 15h30, concert participatif pour la Paix.

Cette journée du 28 mai 2024 veut combiner deux dimensions : expérimenter le devoir de mémoire et être artisan de paix.

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) du Calvados avec la Fédération Sportive Éducative de l’Enseignement Catholique (UGSEL) et la Pastorale des Jeunes du Diocèse de Bayeux et Lisieux organisent une journée mémorielle pour célébrer le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie, l’un des événements les plus marquants de l’histoire de notre région.

L’ensemble des élèves de 4ème et de 3ème des 19 collèges de l’Enseignement Catholique sont invités à participer à la rencontre, le 28 mai 2024 sur la plage de Ouistreham Riva-Bella.

Cette journée sera rythmée :

Par un défi sportif : 1 600 collégiens fouleront à leur tour cette plage du débarquement ;

Par un devoir de mémoire : 1 600 collégiens feront mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la paix et la liberté et qui ont défendu le territoire national et les valeurs de notre République ;

Pour être artisans de paix : 1 600 collégiens seront sensibilisés sur l’importance de leurs actions personnelles pour préserver la paix dans leur environnement.

19h : Célébration œcuménique franco-britannique à la cathédrale de Bayeux.

Marche aux flambeaux vers le cimetière britannique.

Le diocèse de Bayeux et Lisieux, au cœur de la Normandie, est naturellement au rendez-vous pour faire mémoire et fêter le retour de la liberté, de la paix et de la réconciliation en honorant ceux qui ont donné leur vie pour nous le 6 juin 1944.

Chaque année, prêtres et fidèles sont invités à participer aux célébrations dans les cimetières britanniques, canadiens, polonais et américains pendant toutes les semaines qui suivent le 6 juin. À ces occasions, de véritables liens d’amitié se tissent entre les croyants des pays concernés. De différentes religions, ils donnent de leur énergie pour qu’une dimension spirituelle soit toujours honorée à cette occasion, contribuant ainsi à construire un monde de paix et de réconciliation.

Des rendez-vous sont devenus incontournables, en particulier la cérémonie œcuménique franco-britannique à la cathédrale Notre-Dame de Bayeux dont deux cloches sonnent la paix et la liberté depuis le 6 juin 2014.

Une chapelle est aussi dédiée à la paix avec les drapeaux des pays alliés, de l’Allemagne et de l’Europe avec une relique et le portrait de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, née Édith Stein, morte à Auschwitz.

Nous nous réunirons à 19h en la cathédrale de Bayeux pour un office œcuménique franco-britannique qui accueillera des vétérans, des délégations du Royaume-Uni, des différents pays du Commonwealth et de France.

Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse, présidera cet office en présence de l’aumônier général des armées britanniques, d’évêques de Normandie et de France, d’évêques aux armées des pays alliés et d’Allemagne, de représentants des Églises anglicane, protestante unie, orthodoxe et évangélique.

7h30 du matin : Messes paroissiales sur les plages de la côte

Arromanches, Cabourg, Deauville, Honfleur, Langrune, Grandcamps, Colleville-Montgomery.

Hommage aux 138 prêtres, séminaristes et religieuses, victimes de la seconde guerre mondiale.

Marches convergentes des mouvements scouts vers la Cathédrale de Bayeux

16h : Messe animée par les scouts à la cathédrale de Bayeux et dévoilement de la plaque commémorative.

17h30 : Conférence sur place par le père Pascal Marie.

Le diocèse de Bayeux et Lisieux est sans doute le diocèse de France qui a payé le plus lourd tribut de prêtres, séminaristes, religieuses victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Les terribles combats de Caen, de Lisieux et de plusieurs autres villes l’ont tout particulièrement endeuillé.

138 prêtres, séminaristes, religieuses ont été victimes de la seconde guerre mondiale. Ils sont morts au combat, ont été victimes de bombardements, exécutés, résistants, prisonniers, déportés ou ont caché des enfants juifs.

Notre Église diocésaine souhaite leur rendre hommage au cours d’une messe pour la paix, animée par les jeunes des différents mouvements scouts de notre diocèse.

Une plaque de marbre où figurera leurs noms sera bénie par Mgr Habert le 8 juin 2024 en la cathédrale de Bayeux. À cette célébration diocésaine, seront associées les communautés et les familles des défunts. On oublie souvent que ces prêtres, séminaristes, religieuses avaient des parents, des frères, des sœurs, des neveux, des nièces qui furent bouleversés de la mort terrible de leur proche ; d’autant plus que pour beaucoup, les corps n’ayant pas été retrouvés, ils n’avaient pas de lieu de sépulture pour se recueillir.

Cette plaque de pierre, gravée avec chacun de leurs noms, pourra désormais être ce lieu de mémoire et de prière. Prochainement, un ouvrage retraçant l’histoire de ces héros morts pour la France sera publié.

15h30 : Concert D-Day : SING FOR PEACE

Le dimanche 9 juin, à 15h30, en l’abbatiale saint Étienne de Caen (Abbaye aux hommes), plusieurs chorales d’adultes et d’enfants se réuniront afin de « Chanter pour la paix ». Ce concert aura lieu en partenariat avec la ville de Caen dans le cadre des manifestations anniversaires de la libération de Caen.

La journée du 7 juin sera réservée dans tous les établissements de l’enseignement catholique du Calvados à faire mémoire, sous diverses formes, du débarquement.

Partager