La galette des Rois

Le dimanche 20 janvier 2019, à la salle des fêtes de Campagnolles, la paroisse Sainte-Croix-du-Bocage a réuni plus de 100 personnes pour les remercier de leur engagement dans la vie de la paroisse que ce soit pour la catéchèse, la liturgie, la chorale, le ménage, le fleurissement, l’accompagnement des malades, le service de la messe …

L’épiphanie

Cette fête rappelle la recherche, et l’adoration des trois mages devant la crèche où Jésus vient de naître.

Trois rois mages

Selon une tradition venant du VIIème siècle, les mages dont parle l’Évangile seraient des rois : les rois mages. Ils étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. Ce sont les noms qu’on leur a donnés au VIème siècle. Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d’abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l’époque). Le chiffre 3 représente aussi le nombre de cadeaux qui selon l’Évangile étaient au nombre de 3 : l’or, l’encens et la myrrhe.

Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l’or. Gaspar est le plus jeune des trois et il donna l’encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l’offrande de la myrrhe.

La tradition veut que pour le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau dans lequel est dissimulée une fève.

Il existe en France deux sortes de gâteau des rois. Dans le nord de la France, c’est un gâteau en forme de galette feuilletée très souvent fourrée à la frangipane. La galette ronde, plate et de couleur dorée représente le soleil. La galette des rois est une tradition typiquement française. Elle symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver.
Au sud, en Provence et dans le sud ouest, c’est un gâteau ou une brioche en forme de couronne qui évoque la couronne des rois. En Provence, elle est fourrée aux fruits confits.

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur Virecatholique, le site du pôle missionaire.

Equipe

Adresse : Presbytère, 2 place de l’église, Saint-Sever-Calvados, 14380 Noues de Sienne
Accueil : lundi, mercredi, vendredi, samedi 9h30-12h
Courriel : saintecroix@bayeuxlisieux.catholique.fr

P.Philippe CENIER

Curé de Saint-Jean-du-Bocage

Modérateur de Sainte-Croix du Bocage

Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

17 rue du Chanoine Trèche

14500 VIRE NORMANDIE