Conférences et journées d’études

Public lors d'une conférence au CETEn dehors des cours le CET s’insère dans l’actualité locale en organisant des conférences sur des sujets variés allant de la vie spirituelle à la musique, la philosophie ou l’histoire. Chaque mois au moins une conférence. Les journées d’études sont l’occasion d’un travail plus interdisciplinaire, sur un sujet qui est approfondi par des spécialistes.

De nombreuses conférences sont enregistrées et donc visibles à nouveau dans la rubrique « vidéos » en Une du site

Conférences

  • Teilhard, Thibirine et Christian de Chergé, la beauté de la non violence – Jeudi 8 février 2018 à 20h30 – Conférence du P Laurent Fabre organisée en partenariat avec le groupe Teilhard du Calvados et le Chemin neuf.Conférence organisée par le Groupe d’étude Teilhard de Chardin de Basse-Normandie,en partenariat avec  l’Association Coexister, La Communauté du Chemin Neuf et Le Centre d’Études Théologiques de Caen.Nos sociétés sont plurielles, culturellement et religieusement. Les inégalités, la pauvreté   nous interpellent. Comment nous comporter ?« Teilhard de Chardin, dont la vision chrétienne de l’évolution est aujourd’hui reconnue par l’Église, en particulier par les trois derniers Papes, ne se doutait pas que les événements dramatiques du martyr des sept moines de Tibhirine allaient confirmer son caractère prophétique. Aujourd’hui, plus que jamais, « tout ce qui monte converge » et la « non-violence » a de l’avenir pour la construction « à venir » de l’humanité. »Venez nombreux confirmer que « tout ce qui monte converge » !
  • La 3ème symphonie de Mahler Mardi 20 février 2018 à 20h30 – Conférence musicale de M. Christian Villey
  •  Le Baron Gaston de Renty (Le Bény Bocage / Paris, 1611- 1649) laïc, homme de charité et maître spirituelMardi 20 mars 2018 à 20h30 – Conférence de M. Jean-Marie Gourvil.Ami de Jean de Bernières, « ce mousquetaire de Dieu », est un homme de charité et un grand mystique. Il a été directeur spirituel de nombreuses personnes, notamment des carmélites de Dijon et de Beaune. Promoteur de nombreuses œuvres de charité, il soutient le projet de fondation de la Ville de Montréal. Il meurt en secourant, au moment de la Fronde, les pauvres de Paris.  Jean de Bernières et Gaston de Renty sont considérés comme les deux grands mystiques du XVIIème siècle en Normandie, tous deux sont laïcs et fort engagés dans leur époque. Bernières est resté célibataire, Renty eut plusieurs enfants et voulut lui-même en assumer l’éducation en se gardant bien de les placer dans des couvents ou des pensionnats. Il écrit à la fin de sa vie à son confesseur : « Je porte en moi une vérité expérimentale et une plénitude de la présence de la Sainte Trinité ».
  • Église et synodalité : de Vatican II au Pape FrançoisJeudi 5 avril 2018 à 20h30 – Conférence du P. Luc Forestier, directeur de l’IER.Après deux synodes sur la famille, le pape François convoque en octobre prochain un Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Comme pour les deux précédents synodes, une grande enquête a été menée, en essayant de toucher au-delà des cercles habituels de l’Église, afin de recueillir les attentes d’une génération.  Comment comprendre cette « synodalité » propre à l’Église ? Comment s’inscrit-elle dans la réception de Vatican II ? Quelles sont les conséquences pour nos communautés ? Comment la synodalité s’articule-t-elle avec les pratiques démocratiques ?  Notre rencontre permettra de comprendre les enjeux œcuméniques d’une telle synodalité, mais aussi les exigences en termes de rénovation personnelle et de réforme de l’Église.
  • Les lamentations de Jérémie en musique – Lundi 28 Mai 2018 à 20h30 – Conférence musicale de M. Christian Villey.
  • Saint Jean Eudes, un témoin de l’amour de Dieu pour notre tempsLundi 11 juin à 20h30  – Conférence du P. Michel Meneau, eudiste
  • Introduction à la vie et à l’oeuvre de Nicolas Berdiaev, lundi 18 juin à 20h30, conférence de M Michel Fromaget : De quelle manière la pensée du grand philosophe russe Nicolas Berdiaev (1874-1948) permet-elle à l’homme d’aujourd’hui d’élargir et féconder radicalement sa compréhension de la liberté et de la vérité, de la politique et de la justice sociale, de la vie et du monde, de l’homme et de Dieu ? Telle est la question de fond à laquelle se propose de répondre cette conférence de présentation de Nicolas Berdiaev et d’introduction à son œuvre saluée comme l’une des plus profondes du XXe siècle 

Pour mémoire, voici ci-dessous les conférences qui ont eu lieu depuis le début de l’année ; certaines peuvent être de nouveau visualisées  et/ou écoutées!

 La fraternité, valeur ou mystère ?  Jeudi 14 septembre 2017 à 20h30, à l’occasion de la rentrée Universitaire. Conférence de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.                                                                « La fraternité est inscrite au fronton de nos édifices républicains. Elle est aussi dans notre bouche et notre cœur de chrétiens. Qu’est-ce donc que la fraternité dont parlent ceux qui se prétendent « frères et sœurs » ? Qu’en dit Jésus ? Il semble réservé, au moins sur l’emploi du mot. Est-elle une valeur commune, ou plus que cela ? »  Plus d’infos ici : Flyer Rentrée diffusion

    • Les degrés d’élévation vers Dieu selon saint Bernard  Lundi 9 octobre 2017 à 20h30 – Conférence de M. Simon Icard, Chercheur au CNRS.  « Pour monter vers Dieu, il faut gravir une échelle où l’on s’élève en s’abaissant, nous dit la Règle de saint Benoît – étonnant paradoxe qui nous rappelle qu’il n’est d’élévation sans progrès, ni de progrès sans humilité.  À une époque où les chrétiens s’interrogent sur la « loi de gradualité », selon le mot de saint Jean-Paul II, il peut être utile de nous tourner vers la spiritualité des degrés d’un grand théologien du XIIe siècle, saint Bernard de Clairvaux, qui invite à monter deux échelles : celle de la liberté et celle de l’amour. »  http://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=311034
    • Tiédeur ou ferveur? La Normandie chrétienne sous la troisième république  Lundi 6 novembre 2017 à 20h30 –  Conférence de M Jean Laspougeas,  agrégé d’histoire, maître de conférences honoraire à l’Université de Caen.          « Tiédeur ou ferveur ? Quant à la Normandie, les contemporains de la Troisième République hésitent : la Normandie n’est ni une virile chrétienté comme le Pays basque, ni une contrée amorphe comme les pays de la Charente. Qu’en est-il en réalité, entre la victoire républicaine de 1876 et la défaite et la chute du régime en 1940 ? Que peut apporter une histoire provinciale de l’Église et à l’histoire universelle de l’Église et à l’histoire générale de la France et de la Normandie ? »
    •  Conquis par l’amour : le don de la vie dans l’œuvre littéraire de Jean-Paul II Lundi 18 décembre 2017 à 20h30 – Chapelle saint Paul, derrière la salle de conférences – Récital mélangeant chant, récitation, lecture, musique et théâtre. Soirée proposée par un groupe de jeunes professionnels et étudiants.« Tu ne veux pas que je sois père sans être, en même temps, fils… » Par ces mots extraits de sa poésie, Jean-Paul II nous introduit à une vérité profonde : ce n’est qu’en acceptant de dépendre de Dieu que nous pouvons laisser rayonner Sa paternité dans toute maternité et toute paternité biologique ou spirituelle.Par ce récital, nous vous invitons à entrer dans la pensée de Jean-Paul II sur le don de la vie, au travers de lectures, ponctuées de musique, de ses poèmes et de son théâtre.
    •  Personne chrétienne et identité d’exil – Lundi 15 janvier 2018 à 20h30 – Conférence de M. Emmanuel Housset, philosopheLe concept de personne humaine, tel qu’il se définit dans le christianisme par analogie avec les Personnes divines, vient remettre en cause toute représentation d’une identité stable fondée sur la possession d’une place dans le monde ou sur la capacité à se donner par soi-même son unité. Ainsi la personne chrétienne, qui est toujours en chemin entre Babylone et Jérusalem, invite la philosophie à penser une identité qui n’est ni celle de la chose, ni celle du sujet moderne autocréateur. Il s’agit alors de penser une identité dynamique dans l’être hors de soi, dans la réponse à ce qui nous requiert, ce qui suppose une vraie patience.
      • La messe en si mineur de Bach Lundi 22 janvier 2018 et non pas le Lundi 22 janvier  à 20h30 – Conférence musicale de M. Christian Villey, salle C À la gloire de l’Universalité de Dieu, transcendant les clivages religieux, J-S Bach livre son testament métaphysique à travers cette œuvre centrale de l’Histoire des Hommes : la messe en si mineur. Nous tenterons d’en éclaircir certains mystères, de découvrir son architecture sonore, à l’image de nos cathédrales de pierres. Nous vous invitons à entreprendre un véritable cheminement spirituel par et grâce à cette œuvre gigantesque.

Journées d'études

 . Inspiration et vérité de l’Écriture sainte

La journée est reportée à une date ultérieure, merci de votre compréhension.

Journée coordonnée par le P. Philippe Léonard

Atelier de lecture œcuménique des Pères de l’Église

Redécouvrir ensemble les auteurs communs de nos traditions

Cette année, Maxime le Confesseur

Nicolas Courtois et M. Jean-Marie Gourvil

Rencontres mensuelles au CET dont les dates seront fixées en septembre. Renseignements à l’accueil du CET à partir du 14 septembre.

Exposition

Une exposition sur la Réforme sera organisée par l’équipe de la Bibliothèque dans le cloître courant octobre

Journées ou colloques soutenus par le CET

. Journée autour des personnes en rupture de couple – Invité, P. Joël Pralong

Samedi 11 novembre 2017

Journée organisée par la pastorale familiale de Bayeux-Lisieux

. Le Christianisme intérieur 

Semaine du 19 novembre 2017

Forum interconfessionnel

Vie Chrétienne et Vie spirituelle

Parcours Nicodème

4 journées et un week-end organisés par les services de Bayeux-Lisieux, pour approfondir les fondements de la foi, se mettre à l’écoute de la parole de Dieu et vivre une expérience d’Église. À Saint-Remy-sur-Orne et Caen.

Renseignements : nicodeme@bayeuxlisieux.catholique.fr ou 02 31 29 35 11

 

Mon Day(e) pour Dieu

Journées de ressourcement spirituel à l’abbaye de Mondaye : conférences, messe, adoration, réconciliation, repos, balade. Renseignements : hotelier@mondaye.com ou 02 31 92 53 51

Jeudis 5 octobre, 16 novembre et 14 décembre 2017, 11 janvier, 15 février, 15 mars, 17 avril, 18 mai, 14 juin  2018 de 9h30 à 15h30

Communication

Concernant toutes ces manifestations ou d’autres qui pourraient être organisées pendant l’année, les précisions seront données au fur et à mesure :

  • dans la Lettre du CET qui paraît environ trois fois par an
  • Sur le site internet cet-caen.fr ou l’agenda complet du CET
  • Le CET anime chaque mois l’émission « Témoignages » sur RCF-Calvados-Manche, le deuxième lundi du mois à 11h – repris le dimanche suivant à 11h et sur RCF 61 le mercredi qui suit le 2eme lundi du mois à 11h00 puis le vendredi soir 19h30 puis le dimanche matin 9h00

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

  • Baptême, Confirmation, Eucharistie : accompagner un itinéraire de foi

    Session en 3 journées, avec le M. Joël Sérard, le Père Fabrice Verrier avec les services du Diocèse de Bayeux-Lisieux. Jeudi 1er février, 8 février, 22 février de 9h30 à 16h30 – salle de conférence. Téléchargez la fiche d’inscription : ici BAPTÊME, CONFIRMATION, EUCHARISTIE Accompagner un itinéraire de foi Session destinée aux catéchistes, équipes de préparation […]

  • Libéralisme et démocratie, cours du soir par M. Thierry Machefert, Philosophe

    Dates :  le lundi 5, 12 et 19 février 2018 – de 20h30 à 22h en salle C du CET   Argument : La philosophie politique moderne s’articule autour d’une philosophie de l’individu donnant naissance aux deux notions politiques fondamentales de libéralisme et de démocratie. Or, l’avènement de l’individu se caractérise par la valorisation des deux valeurs fondamentales d’égalité […]

  • La troisième symphonie de Mahler – Conférence musicale

    La troisième symphonie de Mahler – Mardi 20 février 2018 à 20h30 , salle C du CET Conférence musicale de M. Christian VILLEY L’été 1896, Gustav Mahler s’est retiré dans sa maison de campagne pour y achever la composition de sa monumentale Troisième Symphonie. Il écrit : « Ma Symphonie sera quelque chose que le monde n’a encore […]