Histoire et culture

« Les sciences historiques sont également nécessaires aux études du théologien, en premier lieu à cause du caractère historique de la Révélation, qui nous a été livrée dans une « histoire du salut ». » » (CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Instruction Donum veritatis sur La mission ecclésiale du théologien, 1990, au n° 10)

« Je désire exprimer et renouveler l’amitié de l’Église avec le monde de l’art, une amitié consolidée dans le temps, car le christianisme, dès ses origines, a bien compris la valeur des arts et en a utilisé avec sagesse les langages multiformes pour communiquer son message immuable de salut.(…) Chers artistes, vous savez bien que l’expérience du beau, du beau authentique, pas éphémère ni superficiel, n’est pas quelque chose d’accessoire ou de secondaire dans la recherche du sens et du bonheur, car cette expérience n’éloigne pas de la réalité, mais, au contraire, elle mène à une confrontation étroite avec le vécu quotidien, pour le libérer de l’obscurité et le transfigurer, pour le rendre lumineux, beau. »

BENOÎT XVI, discours aux artistes dans la Chapelle Sixtine, le 21 novembre 2009.

Cliquez ci-dessous sur le cours qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Cours ouverts à tous

Dates et horaires

1er semestre, le lundi de 15h30 à 17h

Dates : 18 et 25.09, 2, 9 et 16.10, 6, 13, 20 et 27.11, 4, 11 et 18. 12, 8.01 ; examen le 22.01

Cours, 19h30, 3C – Ref : H2

Descriptif

L’unité historique de la longue période appelée Moyen Âge repose essentiellement sur le rôle central de l’Église. Celle-ci reste, après la chute de Rome, la seule institution collective à l’échelle de l’Occident. Dans les siècles suivants, les ordres religieux, la liturgie, le droit canon, mais aussi l’architecture forment la matrice d’une civilisation souvent qualifiée de « chrétienne ». Ce cours propose une introduction à l’étude de celle-ci : il s’agira de parcourir les principaux mouvements et moments qui ont déterminé l’histoire de l’Église depuis le baptême des nations barbares jusqu’aux disputes du XVe siècle annonçant les réformes protestantes, celles-ci marquant la fin d’une époque.

Fiche pédagogique détaillée à télécharger : Hervouët Thomas

M. Christian Villey

1er semestre, le mercredi de 10h30 à 12h30

Cours, 3 C

Ref : A2

Descriptif

En suivant la chronologie événementielle, cet atelier propose l’étude de l’histoire de la musique. Cette étude se construit sur l’analyse des genres, des styles, des formes et sur les études biographiques des compositeurs. Pour chaque époque, une étude plus spécifique de la musique religieuse et de la musique sacrée sera entreprise. L’ensemble sera illustré par de nombreux exemples musicaux grâce à un matériel de qualité. La progression se déterminera aussi en fonction des attentes et  des questions des étudiants. (Suite du cours de l’an dernier, mais il n’est pas indispensable de l’avoir suivi !)

Mme Cécile Arnal

Second semestre, le vendredi de 9h30 à 11h

6 séances : 2.02, 16.02, 16.03, 30.03, 13.04, 18.05 2018

Descriptif

Les vies de saints constituent une source d’inspiration constante pour les artistes au cours des siècles. Les œuvres (peintures, sculptures, enluminures, vitraux, tapisseries…) sont parfois inspirées des textes bibliques mais aussi de textes divers telles des vies de saints ou des ouvrages de théologie. Ainsi, ces conférences d’histoire de l’art visent, en plus de la dimension artistique, à poser les bases d’une connaissance historique de la dimension figurative de la pensée catholique. Il s’agit d’étudier non seulement l’iconographie des saints mais aussi d’approfondir le contexte (théologique, liturgique, dogmatique…) dans lequel ces images ont été réalisées afin de comprendre la fonction, le rôle de l’image.