Le CET : au service de l’intelligence de la foi

Soutenu par les trois diocèses de Bayeux-Lisieux, Coutances-Avranches et Seez, le Centre d’Études Théologiques de Caen (CET) est un institut privé d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de l’éducation nationale par l’intermédiaire de l’Académie de Caen. C’est aussi une antenne du Theologicum – Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris – qui accorde les équivalences pour préparer des diplômes ou poursuivre des études universitaires. Au service de la formation à l’intelligence de la foi depuis plus de 40 ans, le CET a une triple mission :

  • Former les personnes appelées ou souhaitant mener des études en théologie avec une visée pastorale. Les études proposées par le CET constituent un socle solide pour mener ensuite vers diverses spécialités.
  • Proposer une formation de base aux personnes qui souhaitent approfondir leur foi ou leur culture personnelle, et à celles qui en ont besoin pour leur mission ecclésiale. Cette mission du CET est vécue en partenariat avec les équipes diocésaines de formation permanente. Le CET propose des cours du soir et des cours décentralisés à Cherbourg et Alençon, les villes les plus éloignées de Caen. Il favorise aussi la possibilité de prendre des cours en lignes grâce à l’accord avec l’ICP.
  • Être un lieu de dialogue entre l’Église et la société par le biais de soirées, conférences, sessions, expositions, partenariats, rencontres…
  • Jugement_dernier

    L’Apocalypse, de l’espérance pour temps de crise

    Le thème de l’Apocalypse est à l’honneur ces temps-ci au Centre d’études théologiques de Caen! Plusieurs cours et conférences proposent une approche de ce thème biblique sous différents aspects : Un cours sur le livre de l’Apocalypse dans la Bible avec le P. Philippe Léonard, rendez-vous le mardi 28 février de 11h à 12h35  (puis […]

  • Pape François

    Tous nous pouvons être artisans de Paix

    Le 20 septembre à Assise, le Pape François a lancé un appel pour la Paix. Voici le texte complet de cet appel, suivi d’une méditation du Pape François proposée également ce 20 septembre à Assise. APPEL « Hommes et femmes de religions différentes, nous sommes réunis, comme pèlerins, dans la cité de Saint François. Ici, en […]