L’Apocalypse, de l’espérance pour temps de crise

Le thème de l’Apocalypse est à l’honneur ces temps-ci au Centre d’études théologiques de Caen!

Plusieurs cours et conférences proposent une approche de ce thème biblique sous différents aspects :

  • Un cours sur le livre de l’Apocalypse dans la Bible avec le P. Philippe Léonard, rendez-vous le mardi 28 février de 11h à 12h35  (puis cours chaque semaine sauf pendant les vacances scolaires)
  • Un cours sur le lien entre Apocalypse et liturgie, avec le P. Régis Rolet, rendez-vous le mardi 28 février de 13h45 à 15h20 ( puis cours les 14 et 28 mars, 25 avril, 9 et 23 mai).
  • Un cours l’Apocalypse dans les arts, avec MMe Cécile Arnal, rendez-vous le vendredi 3 mars de 10h30 à 12h (puis les 10, 17 et 31 mars, 28 avril et 12 mai plus une dernière date à convenir)
  • Une conférence musicale de M. Christian Villey sur le thème du jugement dernier, le lundi 20 mars à 20h30.

Pour toutes ces propositions, voici ci-dessous pour rappel le descriptif plus complet. En ce qui concerne les cours il est possible de s’inscrire le jour même en arrivant avec un peu d’avance! (à partir du 27 février ou le jour même) Concernant les cours, le tarif normal est de 130€ pour le cours semestriel du P Léonard, 75€ pour le cours en 6 séances de R Rolet ou C Arnal, entrée libre (et donc participation possible) pour la conférence musicale. Des tarifs de soutien sont proposés pour les personnes en difficulté.

  1. L’apocalypse : de l’espérance pour temps de crise

Par le Père Philippe Léonard

Dans un article paru il y a quelques années dans le journal la Croix on pouvait lire : « Pourquoi aujourd’hui se plonger (…) dans l’un des textes les plus compliqués de la Bible, ce cheminement ésotérique où foisonnent les nombres, les créatures fantastiques et les catastrophes ? Pourquoi se perdre dans cette forêt de signes où, de l’aveu même de saint Jérôme, “ il y a autant de mystères que de mots ” ? » Et si ce texte annonciateur d’espérance, nous parlait en temps de crise ?

2. Apocalypse et liturgie

Par le Père Régis Rolet

Une lecture du livre de l’Apocalypse pour une meilleure intelligence de la vie liturgique et sacramentelle. Des signes, des symboles, des images reçus comme l’expression et la  révélation d’un mystère ; autant de mots à bien définir. Ce sera également une manière de mieux situer la place du sensible dans l’expérience de la foi et de s’intéresser à une étude théologique récente sur l’importance de l’imagination notamment en son lien avec la liturgie.

3. L’Apocalypse dans les Arts

Par Mme Cécile Arnal

L’Apocalypse constitue un thème majeur de l’art chrétien. Ces conférences d’histoire de l’art portent sur l’illustration du texte biblique à travers l’étude des manuscrits enluminés du Moyen-Age. Il s’agit d’étudier non seulement l’iconographie de ces ouvrages mais d’approfondir le contexte dans lequel ils ont été réalisés. Lors de périodes troublées, ce texte retrouvait un intérêt particulier.

4. Le jugement dernier (Dies Irae)

Par M. Christian Villey

Conférence musicale sur l’illustration du thème du Dies Irae dans la musique occidentale des origines à nos jours.

icone facebook
icone video

Contact

Centre d'Etudes Théologiques
3, rue Nicolas Oresme
14063 Caen cedex
tel.: 0231732215
theologie.caen.ceth@gmail.com

L'équipe qui vous accueille au CET :


4-a-lorganisation-du-cet

Accès rapide

Accès au site complet de la Bibliothèque du CET, informations sur les acquisitions récentes, possibilité d'emprunter des livres, de consulter des revues :  Bibliothèque St-Jean-Eudes

Informations concernant les trois diocèses dont dépend le CET :

Bayeux ; Séez ; Coutances-Avranches

Calendrier du CET (mois en cours)

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Voir l'agenda complet.

Appel aux dons