Entrer dans l’Avent avec le prophète Élie

CET

Cours du soir en 2 séances par le Père Henri Vallançon, bibliste,  : 5 décembre (sur 1 Rois 18) et 12 décembre (1 Rois 19)   (2 fois 1h30)

LE CYCLE D’ELIE  (1R18 et 1R19) : Les fouilles entreprises à Tyr à partir de 1864 et à Ras Shamra, l’ancienne Ougarit, à partir de 1929, ont offert des parallèles extra-bibliques importants pour comprendre le culte de Baal, invoqué pour obtenir la pluie. La confrontation cultuelle entre les prêtres de Baal et le prophète Élie sur le mont Carmel pour mettre fin à la sécheresse (1 R 18) prend à cette lumière un nouveau relief.
A l’Horeb, Elie fait une expérience unique de Dieu. Elle a des traits communs avec celle de Moïse au même endroit: au terme de quarante jours de préparation (Ex 24,18 ; 1 R 19,8), tous deux se tiennent à l’entrée d’une grotte (Ex 33,21-22 ; 1 R 19,13) ; tremblement de terre, feu, tonnerre, fumée et vent signalent la présence de Dieu (Ex 19,18 ; 1 R 19,11). Ces parallèles font ressortir aussi les différences : tandis qu’avec Moïse, Dieu se manifeste en une « voix de tonnerre » (Ex 19,16.19) et qu’une loi gravée sur des tables de pierre écrites du doigt de Dieu est le mémorial de la rencontre, avec Élie, Dieu se fait entendre en une « voix de fin silence » (1 R 19,12) – sublime oxymore de la poésie biblique –, et le prophète devient lui-même le texte-témoin. Une loi nouvelle, Parole inexprimable, est gravée dans la chair du prophète.
La version grecque ancienne (Septante) et la version hébraïque divergent de façon significative et la comparaison des deux versions éclaire la théologie des textes.

Les deux conférences, la première sur 1 R 18, la seconde sur 1 R 19, présenteront ces textes selon ces perspectives de littérature comparée et de critique textuelle, en ouvrant par-là à leur profondeur théologique et spirituelle. Prophéties de la Vierge qui enfante et du Verbe fait chair, le temps liturgique de l’Avent est particulièrement propice à l’étude de ces scènes de l’Ancien Testament.

icone facebook
icone video

Contact

Centre d'Etudes Théologiques
3, rue Nicolas Oresme
BP 6087 14063 Caen Cedex 4
tel.: 0231732215
theologie.caen.ceth@gmail.com

Accès rapide

La bibliothèque du CET est ouverte à tous, du lundi au jeudi, de 9h à 17h en période scolaire.

Accès au site complet de la Bibliothèque du CET, informations sur les acquisitions récentes, possibilité d'emprunter des livres, de consulter des revues :  Bibliothèque St-Jean-Eudes

Informations concernant les trois diocèses dont dépend le CET :

Bayeux ; Séez ; Coutances-Avranches

Voir l'agenda complet.

Appel aux dons