3 questions à Anne-Laure LION, nouvelle bibliothécaire du CET

Depuis le 3 septembre, nous accueillons une nouvelle responsable de la bibliothèque, MMe Anne-Laure LION. Pour mieux la présenter au public nous lui avons posé trois questions :

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours ?

J’ai d’abord étudié la théologie à Angers, jusqu’à la maîtrise ; cette formation initiale m’a conduite à travailler comme enseignante en théologie, principalement ici, au Centre d’études théologiques de Caen. Après quelques années j’ai souhaité expérimenter une autre voie professionnelle, qui m’attirait depuis longtemps : le métier de bibliothécaire. J’ai découvert ce métier à travers la préparation d’un concours, du bénévolat puis un travail salarié dans une médiathèque publique du Calvados. La nouvelle mission qui m’est confiée réunit ces deux axes importants pour moi : la documentation et la formation chrétienne.

Qu’est-ce qui vous a motivée pour accepter cette mission ?

C’est sans doute la bibliothèque elle-même ! Je l’ai moi-même fréquentée comme enseignante pendant plusieurs années : je savais déjà qu’elle contenait des ressources précieuses pour moi comme pour les étudiants : des revues et des livres solides pour travailler la Bible, la théologie, la philosophie, les Pères de l’Eglise, l’histoire, la spiritualité, les sciences humaines… C’est tout simplement une mine d’or pour ceux qui sont en recherche, qui veulent nourrir leur réflexion, structurer leur foi. Maintenant que je découvre aussi les « coulisses », je me rends compte que les ressources documentaires sont bien plus vastes encore, par exemple dans le fonds ancien (XVIème-XIXème siècles), un trésor pour les historiens, les chercheurs, les amoureux des livres… C’est une chance pour moi de continuer à développer ces collections aussi riches, et d’être au service de personnes qui ont soif de culture, de formation personnelle.

Avez-vous des projets, des souhaits pour la bibliothèque ?

Ma petite expérience en bibliothèque publique me donne un regard extérieur qui peut être utile, et quelques outils pratiques. Par exemple j’aimerais donner un peu plus à voir les collections de la bibliothèque, en tenant compte des contraintes d’espace ; ce pourrait être par exemple à travers des sélections thématiques, notamment dans le fonds contemporain.

Je souhaite également être à l’écoute des utilisateurs de la bibliothèque : que viennent-ils chercher ? qu’attendent-ils de la bibliothèque ? Ont-ils des suggestions de documents à acquérir, des idées pour aménager l’espace afin que la bibliothèque soit toujours plus accueillante ?… Nous avons besoin de chacun pour faire vivre ce lieu.

Beaucoup de personnes me demandent : « Cette bibliothèque est-elle ouverte à tous ? » Oui, elle l’est ! Et j’ai hâte d’accueillir de nouveaux visages à la rentrée.

 

Pour info, la bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 17h Mail : bibliothequeceth@bayeuxlisieux.catholique.fr – site bibli-jeaneudes.fr

icone facebook
icone video

Contact

Centre d'Etudes Théologiques
3, rue Nicolas Oresme
BP 6087 14063 Caen Cedex 4
tel.: 0231732215
theologie.caen.ceth@gmail.com

Accès rapide

Accès au site complet de la Bibliothèque du CET, informations sur les acquisitions récentes, possibilité d'emprunter des livres, de consulter des revues :  Bibliothèque St-Jean-Eudes

Informations concernant les trois diocèses dont dépend le CET :

Bayeux ; Séez ; Coutances-Avranches

Voir l'agenda complet.

Appel aux dons