Alain Lamassoure au café théologique

Café Mancel - Château de Caen

Mardi 4 décembre à 18h : Les lendemains qui déchantent de l’Europe,

18h Café théo au Café Mancel avec Alain Lamassoure, ancien ministre délégué aux affaires européennes
député européen, il sera interrogé par Pascaline Lano et Thomas Paulmier.

Puis à 21H :  TABLE RONDE avec Mgr Hippolyte Simon, archevêque émérite de Clermont-Ferrand
et Pascal Allizard, sénateur

Participation libre (association Théophile – asso.theophile@gmail.com)
Possibilité de dîner entre les deux temps forts de la soirée (réservation recommandée au Café Mancel : 02 31 86 63 64 ou  cafe.mancel@orange.fr)

Depuis 1957, la construction Européenne soulève les passions, reprend ou freine non pas au regard du bien commun mais, semble-t-il, au gré des intérêts politiques des uns ou de la mauvaise humeur des autres. L’Europe tantôt fascine, agace, séduit, dérange, mais est-ce bien de l’Europe dont il s’agit ? Que ce soit le Brexit, les pressions migratoires, les questions budgétaires, la politique agricole commune, l’élargissement à de nouveaux pays, la montée des extrêmes ou tout autre sujet, l’Europe est souvent l’épouvantail ou le bouc émissaire permettant aux gouvernants ou à leurs opposants de trouver un responsable de leurs malheurs, ce qui ne facilite pas une vision ajustée de ce que constitue réellement l’Union Européenne. Il est certain que nous sommes à un nouveau tournant décisif au cours duquel les opinions publiques vont de nouveau avoir à se prononcer, et ce dès mai 2019. En sommes-nous parvenus aux lendemains qui déchantent de l’Europe ?

Pour répondre à ces questions, nous avons fait appel à un homme qui a consacré toute sa vie au service del’Etat et au service de l’Europe. Ancien Ministre délégué aux affaires européennes, Alain Lamassoure estdéputé européen depuis 23 ans, membre du groupe de haut niveau sur les ressources propres au Parlementeuropéen et président de l’association « Pax Europa ». Nous l’interrogerons d’abord sur le fonctionnement de l’UE, quelles différences y a-t-il entre ce que nous imaginons et la réalité qu’il perçoit de l’intérieur ? Quelles sont les leçons de l’histoire pour aujourd’hui ? Quelle est l’utilité de l’UE, un simple rempart contre la guerre ? Et maintenant, comment aborder les défis nouveaux que nous avons à affronter ? La montée de l’euroscepticisme va-t-elle mettre un frein à la construction européenne ? Quelle vision pour l’avenir ?
Alain Lamassoure sera interrogé par Pascaline Lano et Thomas Paulmier, avant un temps où le public sera invité à questionner notre invité sans concessions. Dans un second temps, à 21h, après le dîner, une table ronde permettra de prolonger le débat avec Mgr Hippolyte Simon, archevêque émérite de Clermont-Ferrand, ancien représentant des évêques de France auprès de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE) qui apportera son témoignage de croyant, et le sénateur Pascal Allizard, membre de la commission des affaires européennes et Vice-président de la commission des affaires étrangères et de ladéfense.

icone facebook
icone video

Contact

Centre d'Etudes Théologiques
3, rue Nicolas Oresme
BP 6087 14063 Caen Cedex 4
tel.: 0231732215
theologie.caen.ceth@gmail.com

Accès rapide

Accès au site complet de la Bibliothèque du CET, informations sur les acquisitions récentes, possibilité d'emprunter des livres, de consulter des revues :  Bibliothèque St-Jean-Eudes

Informations concernant les trois diocèses dont dépend le CET :

Bayeux ; Séez ; Coutances-Avranches

Voir l'agenda complet.

Appel aux dons