Hurler avec les loups ou pratiquer la politique de l’autruche ?

Voici l’article de l’un de nos enseignants, don Bertrand Lesoing, sur la situation actuelle ; cet article est déjà paru sur le site de Montligeon

« Un puits sans fond… Ces derniers jours, les révélations en cascade sur l’hypocrisie et les scandales dans l’Église nous laissent tous un peu groggy. Entre effet de sidération, désir de défendre tant bien que mal l’institution, volonté de démêler le vrai du faux et accueil d’une douloureuse vérité, nos premières réactions resteront toujours gauches et maladroites. Sans doute faudra-t-il du temps pour relire ce qui est en train de nous arriver, entamer un authentique processus de réforme et guérir les blessures. Alors que faire en attendant ? Hurler avec les loups ou pratiquer la politique de l’autruche ? Monter sur nos grands chevaux ou continuer à avaler des couleuvres ? Et si, en lieu et place de tout cela, nous partions en quête d’un trésor ? Le Vendredi Saint, la foi et l’espérance de l’Église avaient trouvé refuge dans le cœur de Marie ; lors des périodes de grandes crises, la sainteté de quelques hommes et femmes a rayonné d’un éclat tout particulier. Aujourd’hui encore, la lumière de l’Évangile brille chez tous ceux qui, humblement et simplement, vivent de l’esprit des Béatitudes. Ouvrons nos yeux, ils sont là, à notre porte ! Là se trouve le vrai trésor de l’Église, là coulent les sources d’eau vive. Oui, l’Église ressemble parfois à un puits sans fond de scandales, mais elle sait aussi être une source jaillissante pour la vie éternelle. À nous de la retrouver et de nous y abreuver ! Bonne chasse au trésor, bon carême ! »

icone facebook
icone video

Centre d'Etudes Théologiques
3, rue Nicolas Oresme
BP 6087 14063 Caen Cedex 4
tel.: 0231732215
theologie.caen.ceth@gmail.com

Accès rapide

La bibliothèque du CET est ouverte à tous, du lundi au jeudi, de 9h à 17h en période scolaire.

La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 9 mai 2019.

Accès au site complet de la Bibliothèque du CET, informations sur les acquisitions récentes, possibilité d'emprunter des livres, de consulter des revues :  Bibliothèque St-Jean-Eudes

Informations concernant les trois diocèses dont dépend le CET :

Bayeux ; Séez ; Coutances-Avranches

Voir l'agenda complet.