Le soin de toute la personne : une urgence pour notre temps avec Philippe Dautais, Hugues Vermès, Jean-Marie Onfray

Maison diocésaine à Caen - salle de conférences

Journée organisée par l’INSR en partenariat avec la fraternité « soin et spiritualité »  (Dr Thierry Gandon, Dr Vincent Fouques-Duparc, Mme Elisabeth de la Barre) et le service de la santé du diocèse de Bayeux

Cette journée était prête pour le 12 décembre, elle est maintenant programmée le samedi 27 mars 2021, de 9h15 à 16h30, salle de conférences, 3 rue Nicolas Oresme à Caen. En présentiel si tout va bien, mais nous gardons la possibilité du distanciel en cas de nécessité et pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. Certaines interventions pourront être en distanciel : quoi qu’il en soit il est essentiel de vous inscrire et de privilégier la présence.

Tract et inscription ici : depliant journee 27 mars 2021 FINAL

Objectif de la journée : sensibiliser les acteurs du soin et le grand public à l’importance de la dimension spirituelle dans le soin de la personne. La crise actuelle renforce cette urgence et nous oblige à tenir compte de toutes les dimensions de la personne.

Notre visée : donner à vivre une expérience de l’importance de l’intériorité, à partir d’enseignements, de temps de prière, de témoignages, tous fondés en la foi en Jésus-Christ

Présence et interventions de :

Père Philippe Dautais, prêtre orthodoxe a, une longue expérience de l’accompagnement spirituel des soignants, il connait bien les Pères du désert et proposera une intervention sur La dimension spirituelle dans le soin.

Jean-Marie ONFRAY est prêtre du diocèse de Tours, responsable du pôle Santé du service national Famille et Société à la Conférence des évêques de France. Il évoquera tout ce qui se cherche en ce moment sur le sujet à partir de son expérience pastorale et de sa mission.

Père Hugues VERMES o.prem. de l’abbaye de Mondaye est aumônier de prison. Il abordera la question suivante : qu’est-ce que la foi chrétienne nous dit de l’expérience spirituelle de la personne?

Les membres de la fraternité soin et spiritualité exposeront en introduction la pertinence de la journée à partir de diverses expériences concrètes. D’autres témoins sont prévus. (Notamment, si  sa santé le lui permet, Mme Frédérique Lemarchand, et le groupe vocal Karitas)

La journée alternera des temps de topo, de partage d’expériences, de prière, ainsi que des pauses, avec les gestes barrières! Une table ronde avec tous les intervenants est prévue dans l’après-midi.

Type : CET

icone facebook
icone video

Institut Normand de Sciences Religieuses  -