" " " "

Théologie et œcuménisme, la déclaration commune sur la justification (1999) : Simon ICARD

Du au

Cours du Soir au 2nd semestre, le mardi de 20h30 à 22h, le 11 et 25.01, 1.02 2022 (attention, la première date a été avancée d’une semaine!)

PRÉSENTATION :

En 1999, la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique signaient une déclaration commune sur un sujet qui divisait protestants et catholiques depuis les origines de la Réforme : la justification. Le Conseil méthodiste mondial a signé ce texte en 2006, la Communion mondiale d’Églises réformées et la Communion anglicane en 2017.  Fruit d’un long travail théologique, exemple – rare dans l’histoire de l’œcuménisme – de résolution d’un conflit doctrinal majeur, la déclaration commune porte sur une question centrale : comment Dieu nous rend-il justes ?

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :

  • Situer les dogmes et les controverses théologiques dans une histoire.
  • Approfondir la compréhension du salut par la foi.

 CONTENU :

  1. Œcuménisme et théologie.
  2. Le péché et la grâce.
  3. La foi et les œuvres.

BIBLIOGRAPHIE :

  • Déclaration commune sur la doctrine de la justification. Nouvelle traduction œcuménique et commentaires, Paris, Salvator, 2020.

VALIDATION :      Explication d’un extrait de la déclaration, à l’écrit ou à l’oral.

Ce cours est également disponible en formation professionnelle : plus de détails ici. (il faut juste tenir compte du fait que la première date est le 11 et non le 18 janvier)

icone facebook
icone video

Contact

Institut Normand de Sciences Religieuses  -

Centre d'Etudes Théologiques
3, rue Nicolas Oresme
BP 6087 14063 Caen Cedex 4
tel.: 0231732215
theologie.caen.ceth@gmail.com

Accès rapide

Accès au site complet de la Bibliothèque du CET, informations sur les acquisitions récentes, possibilité d'emprunter des livres, de consulter des revues :  Bibliothèque St-Jean-Eudes

Voir l'agenda complet.

Appel aux dons