Art, Foi et Catéchèse : faire découvrir le sens de la Croix

Matin à l'Eglise saint Etienne de Caen, puis INSR

Journée animée par Isabelle NICOLAS

journée au 2nd semestre, le mardi 4 avril (mardi saint) 2023 de 9h30 à 16h30 (9h39 : rendez-vous à l’Eglise saint Etienne de Caen
Durée : 6 heures, 1 ECT, Réf :SE1-CN

Temps de visite culturelle suivi d’un temps à l’INSR

PRÉSENTATION :

Parmi les portes d’entrée possibles pour la catéchèse, l’art religieux constitue une piste privilégiée, alliant l’histoire et la culture ainsi que la sensibilité de chacun. Cette journée en partie « hors-les-murs » permettra de saisir tout l’intérêt qu’il y a à explorer les messages catéchétiques nombreux à notre portée permettant d’éveiller autrement la foi. En ce début de semaine sainte, nous allons particulièrement nous intéresser aux représentations de la Croix du Christ, et chercher comment parler de la foi simplement à partir de là. Supplice atroce et infamant, réservé aux esclaves et aux traîtres, il était tout simplement impossible aux premiers chrétiens d’affronter l’image de la crucifixion. Dans ses épîtres, saint Paul, rappelle pourtant son importance cruciale pour entrer dans le mystère de la Résurrection. Depuis, les images de crucifixion se sont imposées au centre de nos églises.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :

• Acquérir quelques repères pour regarder une œuvre d’art sacré et saisir la foi chrétienne qui y est exprimée
  • Décrire une œuvre d’art
  • Donner le sens du cœur de la foi (kérygme)  à partir de la croix
  • Comprendre comment l’œuvre raconte, s’inspire, interprète un passage biblique

CONTENU :

9h30. Rendez-vous à l’Église saint Étienne de Caen pour observer et analyser ensemble quelques œuvres choisies, tout particulièrement les diverses représentations de la croix

– 11h30. INSR. Reprise. Quelques repères pour regarder et analyser un tableau. Introduction à l’interprétation de l’œuvre dans le cadre d’une catéchèse d’enfants ou d’adultes.

– 12h30- 13h45. Repas

– 13h45. Atelier pratique : à partir des repères donnés pour regarder et analyser une œuvre d’art sacré, initiation (ou approfondissement) à l’expression de la foi selon les publics concernés.

Pour l’atelier pratique, vous pouvez apporter une Bible il y en a aussi à prêter sur place) et une reproduction d’un tableau  ou d’une croix situés dans une église de votre paroisse, école…ou que vous utilisez pour vos accompagnements d’enfants ou d’adultes.

VALIDATION :

Participation active à l’atelier de mise en pratique et préparation d’un document.

⇒ Ce cours est également éligible à la formation professionnelle : voir ici

Pour vous inscrire : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-art-et-foi-faire-decouvrir-le-sens-de-la-croix-animee-par-isabelle-nicolas

Type : CET, provincial

icone facebook